L'Ironman, la plus longue distance du triathlon

Publié le

La distance de chaque épreuve de triathlon varie d’une compétition à une autre, mais la plus longue distance à parcourir pendant une épreuve du triathlon est, sans conteste, la compétition qui se déroule tous les ans aux Etats-Unis, dans l’état d’Hawaii, communément appelée Ironman.

Histoire de l'Ironman

Ironman HawaiC'est en 1977 qu'un commandant de la Navy appelé John Collins eut l'idée un peu folle de regrouper les épreuves les plus dures d'Hawaii dans une seule discipline. L'origine de cette idée demeure assez vague, mais il semble qu'au départ, il se lassait d'entendre ses amis nageurs, cyclistes et coureurs, débattre sans cesse pour savoir lequel de leur sport était le plus dur et le plus éprouvant. Ainsi, il leur proposa à tous de se mesurer dans un défi Ironman.

Au départ, ils doivent débuter avec le Waïkiki Rough Water Swim en nageant sur une distance de 3800 m. Ensuite, ils vont enchainer avec l''Around Oahu Bike Race, une course à vélo sur 179 km. Enfin, les athlètes vont terminer avec le Marathon d'Honolulu, avec ses 42, 195 km.

En 1978, 15 compétiteurs, dont Collins lui-même, ont participé à la première épreuve d'Ironman. Ils seront 12 à terminer l'épreuve dans son intégralité.

L'Ironman actuel

Le succès de la première compétition organisée en 1978 va réveiller l'intérêt des milliers de sportifs chevronnés à travers le monde entier. L'année suivante, 50 personnes ont participé à l'épreuve. En 1982, ce fut 500 sportifs qui y ont participé. 5 ans plus tard, le nombre de participants a carrément triplé.

Ce nombre de plus en plus croissant d'adeptes à travers le monde a obligé les organisateurs d'Ironman à créer des épreuves de sélection et de qualification.

Actuellement, il existe 22 courses qualificatives Ironman dans le monde. En France, l'Ironman d'Embrun est le triathlon le plus célèbre, car il est considéré comme l'un des plus rudes du monde.

>> Le site Ironman : http://ironman.com/

Les légendes d'Ironman

Ironman HawaiLe vainqueur du premier Ironman organisé en 1978 entra dans la légende. Il s'agissait de Gordon Haller, un ancien marine de la Navy, qui a terminé le parcours en 11 heures, 46 minutes, et 58 secondes.

La première femme à avoir fini une épreuve d'Ironman fur Lyn Lemaire, une cycliste professionnelle originaire de Boston. Elle a terminé sixième à l'Ironman organisé en 1979. Mais le record établi en 1978 par Gordon Haller sera rapidement battu par d'autres athlètes.

L'année suivante, l'américain Tom Warren termina l'épreuve en 11 heures 15 minutes et 56 secondes. Mais les athlètes sont de plus en plus performants chaque année.

>> Lire le dossier : Les grands noms du triathlon

Les records actuels

  • Ainsi, le belge Luc Van Lierde détient actuellement le record de l'épreuve Ironman Hawaii avec 8 heures 4 minutes et 8 secondes, record qu'il a établi en 1999.
  • Chez les femmes, c'est la britannique Chrissie Wellington qui détient le record de l'épreuve avec 8 heures 54 minutes et 2 secondes, en 2009.

Baptisé « Championnat du monde Ironman », l'Ironman Hawaii a largement inspiré la création du triathlon olympique avec des épreuves plus courtes : 1500 mètres de nage libre, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.

>> Dossier : Présentation du Triathlon
>> Dossier : Les origines du Triathlon

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon