Le Mont Ventoux à vélo

Rédigé par :
Publié le

Il est un des lieux mythiques pour le cycliste : le Mont Ventoux. Premier contrefort des Alpes, "lou Ventoure" et ses 1910 mètres accueillent plusieurs milliers de cyclistes chaque année.

Un géant tourmenté

Mont VentouxDu Vaucluse, il est le plus haut sommet. De nature calcaire, son altitude fait passer le cycliste d'un univers boisé à des pierriers blanc donnant une impression d'enneigement permanent de son sommet.

La météo est à prendre en compte car le Mistral balaye son sommet la moitié de l'année. Le choix de la route à emprunter pour accéder à son sommet sera souvent dicter par les rafales dépassant souvent les 100km/h (record à 320km/h). Le coupe-vent peut être un outil judicieux pour ne pas finir frigorifié dans la descente !

Pour accomplir une ascension complète, il faudra attendre le mois de mai. La route permettant de monter au "thermomètre" (Tour de surveillance du Plateau d'Albion aujourd'hui désaffectée) est en général fermée à partir du 1er novembre. Il reste possible de monter jusqu'à 1500 mètres d'altitude environ le restant de l'année (mais attention à la neige).

3 voies royales pour le sommet

En un week-end, vous pouvez transformer un rouleur en prince des sommets grâce aux 3 routes permettant de monter au sommet.

La face nord (par la D974), au départ de Malaucène, est longue de 21 kilomètres pour un dénivelé moyen de 7,5%. La chaussée est en excellent état.

Le mot du coach : "La face nord est recommandée en cas de fortes chaleurs car le cycliste reste souvent à l'ombre des forêts de pins. Par contre, les pourcentages sont très variables avec quelques rampes très dures vers les 1000m d'altitude mais aussi des portions de faux-plats pour récupérer." (Frédéric HURLIN, entraineur chez www.azurperformance.fr).

La face sud (par la même D974) part de Bedoin. C'est la route habituellement emprunté par le Tour de France. Elle est longue de 20kms pour 8,5% de dénivelé. En cas de fort vent, privilégiez ce cheminement.

Les pourcentages sont dures dès les premières rampes donc veillez à bien vous échauffer avant d'arriver à Bedoin. La route ne rend pas très bien.

Vous pourrez effectuer un arrêt au Chalet Reynard, lieu de jonction avec la 3ème route provenant de Sault, la plus accessible.

Niché dans les contreforts de la montagne, vous découvrirez le village de Sault. Une route de 19km et d'un pourcentage de 3% en moyenne vous amènera à la petite station du Chalet Reynard avant de poursuivre au milieu des pierriers sur des pentes plus raides jusqu'au sommet.

Le matériel

Mont VentouxOn fait de la grimpette, il faut donc penser à son vélo. Pour profiter pleinement des pentes sans s'asphyxier, opter pour un pédalier "compact" est indéniable. Si vous souhaitez conserver votre pédalier traditionnel, pensez à acquérir une grosse cassette sous peine d'effectuer un "savoureux" travail de forçat !

>> Dossier : Le système de transmission du vélo

Le choix des roues est aussi d'importance et pour une fois, pas tant pour la pente qu'en raison du vent qui peut singulièrement vous gêner lors de la descente.

>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Le mot du coach : "Dans la descente, les jantes d'une hauteur supérieure à 45mm peuvent être dangereuse. Le vent permanent au sommet peut vous empêcher de tourner et à 50km/h, cela ne pardonne pas. Le casque devrait être une évidence car nous avons encore croisé une dizaine de cycliste sans protection en ce début de mois de juillet."
(Frédéric HURLIN, entraineur chez www.azurperformance.fr).

Les alentours

Les pentes du Ventoux et le Comtat Venaissin sont un lieu particulièrement adapté à la pratique du cyclisme. Un séjour d'une semaine ne vous suffira probablement pas pour découvrir tous les paysages de la Provence.

Nous pouvons vous conseiller quelques cols faciles d'accès avant la grande ascension :

  • le Col des Abeilles au départ du village de Flassan, régulier dans sa partie basse et médiane mais présentant une rampe de 11% à l'approche du sommet à 1000m d'altitude.
  • le Col de Suzette puis de la Chaine, au départ de Beaumes de Venise, permet de revenir sur Malaucène au pied du Mont Ventoux (pente moyenne 3,5%).
  • le Col de la Madeleine entre Malaucène et Bedoin avec ses rampes douces vous offre un paysage à couper le souffle en guise d'échauffement.

Le Géant de Provence est tout indiqué pour celui ou celle qui veux goûter à l'ivresse des grandes ascensions cyclistes. Pendant l'été, vous ne serez jamais seul sur ses rampes pour profiter d'un paysage ouvert jusqu'à la Méditerranée.

Crédits photos Fred Hurlin.

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon