Le principe du Tour de France

Publié le

Le Tour de France est une épreuve cycliste qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Au début, en 1903, le départ et l'arrivée se tenaient en France uniquement. Au fur et à mesure que la course gagnait en popularité, les organisateurs variaient les parcours en faisant passer le circuit par d'autres pays de l'Europe.

>> Dossier : Historique du tour de france
>> Dossier : Les coutumes du tour de france

Les étapes du Tour de France

Le principe du Tour de FranceLe Tour de France dure 3 semaines environ. Quant aux étapes à parcourir, ils varient selon l'emplacement du circuit. Là encore, le circuit change chaque année. Avant, le Tour de France s'effectuait en France uniquement. En gagnant en popularité, son circuit s'était étendu vers d'autres pays.

Par contre, chaque circuit comporte toujours trois différentes étapes dont le nombre et les longueurs varient selon la course : des étapes de montagne, des étapes de plaine et des étapes contre la montre.

>> Dossier : Les profils des étapes du Tour de France

Les cols mythiques du Tour de France

Le Tour de France est une compétition cycliste qui a lieu chaque année en France. Il se déroule en plusieurs étapes, et il en existe une vingtaine. Certaines d'entres elles consistent à traverser les cols les plus spectaculaires de France. Découvrez quelques cols mythiques de l'épreuve du Tour de France.

>> Dossier : Les cols mythiques du Tour de France

Les classements du Tour de France

Au moment de la création du Tour de France, en 1903, le classement des cyclistes se faisait selon le temps qu'ils ont mis pour parcourir le circuit. Mais à cause d'un scandale qui a failli mettre un terme au Tour de France, un nouveau classement par points a remplacé l'ancien classement par temps.

>> Les classements du Tour de France

Les maillots du Tour de France

Un maillot spécifique est attribué aux coureurs qui se sont distingués durant la Tour :

  • Tout d'abord, il y a le fameux et célèbre Maillot Jaune : créé en 1919, il est décerné au cycliste qui se situe en haut du classement général. Sa couleur est jaune, pour évoquer la couleur des pages du journal « L'auto », le créateur du Tour de France.
  • Le Maillot Vert récompense celui qui est le meilleur sprinteur. Dans le cas où ce dernier porte déjà un Maillot Jaune, le Maillot Vert revient à celui qui se trouve en deuxième place. Créé en 1953, la couleur du Maillot vert vient du fait que le sponsor du Tour de France, à cette époque, fut un fabricant de tondeuse à gazon.
  • Le Maillot à pois rouge est décerné au meilleur grimpeur durant les étapes de montagne. Il a été créé en 1953.
  • Le Maillot Blanc revient au jeune cycliste de moins de 25 ans qui figurait parmi les meilleurs dans le classement général. Créé en 1975, il fut supprimé en 1989, puis réapparait en 1999.

>> ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur du Tour de France

Les grands vainqueurs du Tour de France

Le Tour de France est sans conteste l'évènement sportif annuel le plus populaire du monde. Il attire des milliers de compétiteurs par an, et davantage plus de supporters, de fans, de spectateurs et de téléspectateurs. Il n'est pas difficile de comprendre à quel point les vainqueurs de cette compétition deviennent célèbres sur le plan international et on comprend également pourquoi ceux qui veulent y participer s'entrainent durant des années pour espérer de gagner.

>> Les grands vainqueurs du tour de france
>> Les records du Tour de France

Dopage

Comme chez tous les autres sports, le dopage ou toute autre forme de dopage est strictement interdit. A cause de plusieurs cas positifs, les tests de dopage sont de plus en plus stricts, même si des soupçons pèsent encore sur des célèbres coureurs comme Lance Armstrong ou Marco Pantani, à cause de leur endurance et leurs performances particulières.

>> Dossier : Le Tour de France et le dopage

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon