Les coutumes du tour de france

Publié le

Le Tour de France est une compétition cycliste très célèbre à travers le monde. Comme d’autres compétitions mondialement populaires, le Tour de France possède des coutumes qui lui sont particulières.

Avant la course

Caravane du Tour de FranceUne longue caravane appelée caravane du Tour parcourt le circuit avant le passage des cyclistes.

En général, la caravane passe une heure avant les coureurs. Elle est composée de divers véhicules publicitaires bien décorés qui distribuent des échantillons et des petits cadeaux pour les spectateurs de la course.

Son succès date des années 30, à l’époque ou la caravane du Tour fut créée. Depuis, le nombre de marques qui y participent augmente de plus en plus chaque année. Rien qu’en 2004, la Caravane du Tour s’étendait sur 20 kilomètres, et comportait plus de 200 véhicules de 42 marques publicitaires qui ont défilé pendant plus de 45 minutes.

Pendant la course

La station Radio-Tour informe les téléspectateurs, les organisateurs et les journalistes, des évènements qui ont lieu pendant la course, ce qui leur permettraient de suivre la course en temps réel depuis les lieux où ils se trouvent.

Les participants au Tour de France ont un facteur de La Poste à leur disposition. Aussi insolite que cela paraisse, on encourage même les fans et les supporters d’écrire à leur coureur favori pour le supporter. Les cyclistes reçoivent les lettres venant de leurs fans à la fin de chaque étape. Un classement des participants ayant reçu le plus grand nombre de lettres est même publié par Dynapost.

Pendant la course, deux personnes à moto suivent les coureurs, dont un conducteur et un ardoisier. Ce dernier indique aux cyclistes les temps d’écarts communiqués par Radio-Tour. Pour cela, il se sert d’une ardoise pour ne pas déconcentrer les coureurs dans leurs performances.

Les supporters ont le droit de suivre la course sur les bords du circuit. On estime que leur nombre était d’environ 100 000 au début du Tour de France. De nos jours, ils sont 100 fois plus à suivre la progression de la compétition.

Après la course

Le dernier du classement général reçoit un trophée appelé « Lanterne Rouge ». Il permettait aux coureurs qui l’ont reçu d’être mieux récompensé à la prochaine édition du Tour de France s’ils arrivent à améliorer leurs performances. Une fois, les spectateurs ont même assistés à des duels opposants plusieurs coureurs qui cherchaient à être disqualifiés pour arriver en dernier du classement général. Il s’agissait d’une tactique pour gagner plus de réputation, car, en général, on se rappelle plus souvent du nom du dernier coureur arrivé, plutôt que celui de l’avant-dernier.

On remet le Maillot Jaune au coureur qui a gagné l’épreuve du Tour de France.

Mais depuis 1987, en plus de ce fameux maillot, le vainqueur reçoit également une peluche en forme de lion. Cette tradition vient du fait que le Crédit Lyonnais, dont l’emblème était un lion, est le principal sponsor de la Grande Boucle. Cette tradition perdure toujours, même si le Crédit Lyonnais s’appelle maintenant LCL.

De même, chaque jour, le vainqueur d'un classement ou d'une étape reçoit une bise de deux jolies manequins habillées pour l'occasion à la couleur adéquate.

Les Miss des différents départements traversés sont également mises à l'honneur.

>> Dossier : Les classements du Tour de France

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon