Les fédérations de triathlon dans le monde

Publié le

La popularité de ce sport d'endurance en a fait une discipline olympique depuis 2000. Pour gérer les compétitions, des fédérations de triathlon ont vu le jour un peu partout dans le monde.

La fédération internationale de triathlon

La fédération internationale de triathlon, ou International Triathlon Union (ITU) a été créée en 1989 afin d'organiser et de gérer des compétitions officielles de triathlon à travers le monde. Sa base se situe au Canada, à North Vancouver, en Colombie Britanique. Cette fédération a proposé l'entrée du triathlon dans les jeux olympiques. En 2000, le triathlon devint officiellement une discipline olympique.

Le site de l'ITU : http://www.triathlon.org/

Fédération internationale de triathlonIl consistait à parcourir une distance de 1500 m à la nage, suivie d'une distance de 40 km à vélo, puis l'épreuve se termine par une course à pied sur 10 km. Ces distances ont été choisies en fonction des épreuves olympiques déjà existantes dans les disciplines de natation, de course à vélo et de course à pied.

La fédération a également créé deux autres dérivées du triathlon : l'Aquathlon et le Duathlon.

  • Le premier consistait à n'enchainer que les deux premières épreuves du triathlon, c'est-à-dire la natation et le vélo.
  • Le duathlon, quant à lui, consistait à enchainer une épreuve de natation et une autre de course à pied.

Récemment, l'ITU a créé une autre discipline dérivée du triathlon avec des distances quasi-similaires à celles d'un Ironman, une longue épreuve de triathlon qui consistait à enchainer 3,8 km de nage libre, 180 km de vélo, puis une course à pied de 42,195 km.

Les fédérations de triathlon implantées dans le monde

De nombreuses fédérations ont vu le jour un peu partout dans le monde. Il existe une fédération affiliée à l'ITU en Europe (European Triathlon Union ou ETU), une en Asie (Asian Triathlon Confederation ou ATC), une en Amérique (Panamerican Triathlon Confederation ou PATCO), une en Australie (Oceania Triathlon Federation ou OTF), et également une en Afrique (African Triathlon Union ou ATU).

C'est en Europe qu'il y a le plus grand nombre de fédérations nationales de triathlon : 43 en tout. Les Amériques et l'Asie comptent respectivement 36 et 22 fédérations nationales.

Enfin, on peut trouver 10 fédérations nationales de triathlon en Afrique contre 8 implantées sur le continent asiatique. En 2010 la fédération Tristar a vu le jour, avec plusieurs formats de courses différents. Les distances totales à parcourir allant de 11.1km à 222km selon les formules choisies.

Le triathlon en France

En France, c'est la Fédération Française de Triathlon qui gère les licenciés, elle fut créée en 1989, elle est affiliée au CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), à l'ETU (European Triathlon Union) et à l'ITU (International Triathlon Union).

La F.F.TRI. a pour mission :

La F.F.TRI. regroupe tous les clubs faisant pratiquer le triathlon ou les disciplines enchainées, ses missions principales sont de :

  • promouvoir, organiser et mener toutes actions propres à développer la pratique du Triathlon, du Duathlon, de l'Aquathlon, du Bike & Run et des disciplines enchaînées (raid) en relation avec le CNOSF,
  • mettre en place les textes officiels régissant l'activité,
  • assurer la formation et le perfectionnement de ses cadres,
  • définir les règles d'organisation et notamment les normes de sécurité, de contrôle et de surveillance médicale à respecter pour chaque épreuve.

>> Le site de la F.F.TRI. : http://www.fftri.com

Les compétitions organisées par les fédérations

La fédération internationale de triathlon a organisé de nombreuses compétitions de triathlon en 2010. Parmi ces compétitions, on trouve les championnats du monde de triathlon longue distance, qui ont lieu chaque année, et ce, depuis 1994.

L'ITU a également organisé les championnats du monde de triathlon, dont les premières compétitions ont eu lieu en 1989. Les distances à parcourir au cours de ce genre de triathlon sont similaires à celles à parcourir durant une épreuve olympique. Des championnats du monde de duathlon et d'aquathlon ont également été organisés en 2010. Leurs premiers championnats ont respectivement eu lieu en 1990 et en 1998.

>> Dossier : Présentation du Triathlon

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon