Les origines du Triathlon

Publié le

Le triathlon brise l’habitude en sortant des cadres ordinaires comme les stades ou les piscines, et porte un label qui peut paraître mythique : « made in U.S.A. ». L’enchaînement de ses trois épreuves défie également toute logique physiologique.

« Les trois sports »

Vers 1920, en France naît si l'on puisse dire, les premières compétitions de Triathlon appelées « Les trois sports ». La course se passait en effet en banlieue parisienne, sur les bords de Marne à Joinville-le-Pont tous les dimanches d'été.

>> Lire notre dossier : Présentation du Triathlon

Les origines du triathlonEn 1934, c'est à La Rochelle que se déroulent « Les trois sports ». Les épreuves consistaient à traverser le chenal à la nage (200 mètres environ), à courir en vélo du port de la Rochelle au parc de Laleu (10 kilomètres environ) et pour finir, faire trois tours de piste au stade André-Barbeau (1 200 mètres).

La « Course des Débrouillards » et la « Course des touche-à-tout » apparaissent à Poissy au début des années 1940 mais le manque d'ambition entraîne le déclin de ces épreuves.

Ironman d'Hawaii

Le premier triathlon moderne fait son apparition en Californie du Sud, à Fiesta Island. Les compétiteurs devaient effectuer une distance de 450 mètres en natation, huit kilomètres à vélo et huit kilomètres en course à pied.

Néanmoins, c'est en 1978 à Hawaii que le triathlon fait une entrée phénoménale dans l'histoire du sport. En 1977 dans le bar « Le Primo » à Honolulu, John Collins (Capitaine de Vaisseau Vétéran de l'US Navy) décida de lancer un défi aux cadets de la Marine après la défaite de son équipe de Vétérans dans une compétition de relais, l'Oahu Perimeter Relay Race.
Le défi en question consistait à enchaîner les trois épreuves les plus dures de l'archipel d'Hawaii à savoir :

  • la Waikiki Rough Water Swim avec 3,9 kilomètres de natation ;
  • l'Around Oahu Bike Race avec 179 kilomètres de vélo ;
  • et enfin, le Marathon d'Honolulu avec 42,195 kilomètres de course à pied.

Le 18 février 1978, quinze candidats participaient au premier « Iroman » (homme de fer) d'Hawaii. Seulement douze d'entre eux finissaient l'épreuve et celui qui arriva premier dans cette folle aventure était Gordon Haller. Ce dernier a terminé la boucle en 11 heures, 46 minutes et 58 secondes.

La révolution du triathlon

Après les Etats-Unis, cette nouvelle discipline sportive franchit l'Atlantique et atteint, en 1981, l'Europe du Nord (Pays Bas, Belgique, Allemagne de l'Ouest). En 1982, elle continue sa conquête en France, sur la Côte d'Azur en Nice.

Les images « chocs » diffusées par Antenne 2 dévoilent ce sport au grand public. Certains inconditionnels des activités traditionnelles hurlent « aux fous », mais ces sportifs vont quand même convaincre de nouveaux adeptes.

Le triathlon brise l'habitude en sortant des cadres ordinaires comme les stades ou les piscines, et porte un label qui peut paraître mythique : « made in U.S.A. ». L'enchaînement de ses trois épreuves défie également toute logique physiologique. C'est ainsi que tous les ans à Hawaii, se déroulent les championnats du monde d'Ironman regroupant plus de 1 800 compétiteurs, âgés de 18 à 80 ans et originaires de plus de cinquante pays. Chaque année, ce sont plus de 50 000 athlètes qui tentent les qualifications.

Son entrée aux Jeux Olympiques

En 2000, le triathlon devient un sport olympique à Sydney. C'est la version «Courte distance» (1500 mètres de natation, 40 kilomètres à vélo, 10 kilomètres de course à pied) qui est choisie comme support de la course olympique.

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon