Les records du Tour de France

Publié le

Comme toutes les autres disciplines sportives, le Tour de France a accumulé des records qui lui sont propres. Depuis 1903, considéré comme la plus importante compétition cycliste annuelle du monde, le Tour de France a décerné plusieurs victoires, et a été le théâtre de records sur plusieurs domaines...

Les records des cyclistes

  • Records du Tour de FranceL’américain Lance Armstrong a réussi la prouesse jusque là inégalée d’avoir gagné le Tour de France à 7 reprises successives, entre 1999 et 2005.
  • Le belge Eddy Merckx, l’espagnol Miguel Indurain, et les français Jacques Anquetil et Bernard Hinault ont chacun remporté la victoire à 5 reprises.
  • En 1904, le participant français du nom d’Henri Cornet fut le plus jeune vainqueur d’une édition du Tour de France. A cette époque, il n’avait que 20 ans.
  • Le français Firmin Lambot, lui, fut au contraire le plus vieux vainqueur de la compétition. Ce fut en 1922, il avait 36 ans à l’époque.
  • L’américain Lance Armstrong et le français Raymond Poulidor ont tous les deux monté sur le podium 8 fois. Malheureusement, ce dernier n’a jamais eu le privilège de porter le fameux maillot jaune, le trophée le plus convoité de la compétition. Par contre, Lance Armstrong, lui, l’a gagné 7 fois.
  • Pendant 5 années consécutives, entre 1997 et 2001, le coureur Erik Zabel s’est vu décerné le maillot vert à chaque édition de la Grande Boucle.
  • Le grimpeur Richard Virenque a, quant à lui, remporté le maillot à pois 7 fois, en 1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2003 et en 2004.
  • Le belge Eddy Merckx, surnommé « Le cannibale », détient également le record du plus grand nombre d’étapes gagnées. Au total, il totalise 34 victoires.
  • Il est également le seul cycliste qui a remporté le maillot jaune, le maillot vert et le maillot à pois au cours d’une unique édition du Tour de France. C’était en 1969, il avait 24 ans. Si le maillot blanc avait déjà existé à l’époque, il l’aurait également gagné. Il s’agit du prix décerné au participant le plus jeune ayant monté sur le podium.
  • Le hollandais Joop Zoetemelk détient le record de participation au Tour de France. En effet, il y a participé 16 fois. Il est monté 7 fois sur le podium, une fois sur la première place et six fois sur la deuxième place.

>> Dossier : Les grands vainqueurs du tour de france

Les records de la compétition

  • Le Tour de France fait partie d’une des plus populaires compétitions sportives à travers le monde. 118 chaînes de télévision le diffusent aux postes TV des quatre coins du globe. A cela s’ajoutent les 75 stations de radio nationales et internationales.
  • Les habitants dans 186 pays du monde peuvent suivre le déroulement de la compétition.
  • Sur internet, plus de 150 millions de pages sont dédiées au Tour de France.
  • Une édition de la Grande Boucle réunit entre 12 et 15 millions de spectateurs dont 85% d’entre eux sont des français. Le reste est composé d’étrangers.

>> Dossier : Le principe du Tour de France

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon