Qu’est-ce qu’un triathlon longue distance ?

Publié le

Il existe 4 types de triathlon reconnus par l’Union internationale du Triathlon (ITU) où sont rattachées les différentes fédérations nationales et régionales dont la Fédération française de Triathlon

Si le triathlon sprint et le triathlon courte distance regroupent plusieurs adeptes en France, on ne peut pas en dire autant du triathlon logue distance et encore moins du triathlon longue distance.

Les différents types de triathlon labellisés ITU

Triathlon longue distance>> Dossier : Les fédérations de triathlon dans le monde

Il y a donc 4 types de triathlon qui sont définis selon leur longueur :

  • Le plus court est le triathlon sprint qui combine 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Ce premier type de triathlon s’adresse surtout aux débutants lors des courses découvertes. Cela leur permet de gouter au plaisir du triathlon sans trop forcer.
  • Le triathlon courte distance avec ses 1 500 m de natation, ses 40 km de vélo et ses 10 km de course à pied. C’est le format utilisé lors des Jeux Olympiques. Pour rappel, le triathlon a fait son apparition aux olympiades  à Sydney en  2000.
  • Le triathlon moyenne distance qui réunit une épreuve de natation de 3000 m, du cyclisme sur 80 km et de la course à pied sur 20 km.
  • Le triathlon longue distance qui combine 4 000 m de natation, 120 km de vélo et 30 km de course à pied, également le plus long format reconnu par l’ITU.

>> Dossier : Présentation du Triathlon

Un triathlon longue distance, un défi personnel, une découverte de soi

A Triathlon longue distancecause de la nécessité d’une préparation physique et mentale plus rigoureuse, le triathlon longue distance n’a pas beaucoup d’adeptes par rapport aux autres formats plus courts en France. Participer à un triathlon longue distance requiert un entrainement particulier où l’athlète essaiera de développer des capacités physiques exceptionnelles car il va beaucoup en demander à son corps.

>> Dossier : L'Ironman, la plus longue distance du triathlon
>> Dossier : L'Embrunman, un triathlon extrême

En effet, lors d’une épreuve longue distance, le sportif aura à cœur de se surpasser. L’investissement personnel est donc important. L’athlète devra faire preuve d’une détermination sans faille s’il veut rallier la ligne d’arrivée. Tout au long de sa préparation, il va donc se forger un moral d’acier pour gérer les émotions qui pourraient l’envahir au milieu d’une course.

Selon les adeptes de ce format particulier, une course longue distance représente une occasion pour le participant de se découvrir. C’est une véritable aventure intérieure qui se passe entre l’athlète et son corps. A l’écoute des différentes parties de son organisme, l’athlète lui demandera de repousser ses limites de plus en plus loin.

>> Dossier : Débuter le triathlon

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon