Quelle méthode d’épilation choisir pour le cycliste ?

Publié le

J’en vois déjà un qui rigole ! Mais sachez que l'épilation fait de plus en plus d'adeptes chez les cyclistes. Mais quelles méthodes utiliser pour avoir des jambes lisses sans éventrer son porte monnaie et sans souffrir ? Il n’existe pas une solution mais plusieurs méthodes en fonction du temps et des moyens que vous souhaitez y consacrer.

Vous êtes motivé, prêt à endurer quelques souffrances pour impressionner les autres coursiers !!!
Cet article est fait pour vous !

Pourquoi s’épiler pour la pratique du cyclisme

Epilation du cyclisteRassurez-vous, ce n’est pas inscrit dans le règlement des courses. Dans le peloton, il y a les « poils aux pattes » et les « jambes rasées ». Voici en quelques lignes, l’intérêt de l’épilation des jambes du cycliste.

Sans essayer de faire un classement par ordre de priorité, voici une petite liste qui contient les différentes raisons :
- L’application de crèmes chauffantes, de récupération ou de massage en sont grandement facilitée. (Imaginer passer de la crème sur de la touffe de poil n’est pas du meilleur rendement.)
- Pour les massages, le fait d’avoir des poils peut-être douloureux au moment de la prise en main du kiné.
- Pour diminuer les risques d'infection en cas de blessure sur chute. Les soins sont facilités, les pansements plus faciles à poser... et à enlever.
- Par simple hygiène, au niveau de la sudation et du nettoyage.
- Par esthétisme, les cyclistes sont des gens précieux et coquets !!!
Des jambes bien bronzées et bien épilées, c'est quand même joli ! (Ludo M du Chamrousse Team Cyclosport vous le dirais mieux que moi.)

Le rasage

C’est l'un des moyens le plus simple et le plus rapide de s'épiler. C'est surtout indolore.
Mais cette méthode révèle plus d’inconvénients que d’avantages :
- Les micro-coupures
- Des petits boutons qu'on peut tout de même éviter en se désinfectant les jambes pendant et après le rasage.
- La repousse : le poil repousse dru, il faut se raser tous les 10/15 jours selon la vitesse de repousse, ce qui est assez contraignant.

Comment se raser ?

Contrairement aux idées reçues, les dermatologues conseillent de se raser dans le sens du poil, les meilleurs résultats sont garantis après quelques rasages. Vous pouvez choisir d’investir dans un rasoir électrique, mais les rasoirs mécaniques sont généralement plus efficaces. Penser à regarder les différentes solutions pour les femmes qui existent sur le marché.
Pensez à appliquer de la crème hydratante par la suite.

La crème dépilatoire

La crème dépilatoire, comme le rasoir, est à réserver aux plus sensibles ou douillets. Elle permet de se débarrasser de ses poils sans aucune douleur. C'est plus long que le rasoir et même si certains produits font des efforts, l'odeur n'est pas toujours des plus agréables. La repousse est également très rapide, le coût des crèmes est très élevé.

La cire, efficace mais douloureuse

Vous envisagez de rester épiler sur une longue période. Vous êtes également prêt à verser quelques larmes pour faire votre initiation à ce rite barbare et sans aucune once de fierté. Laissez vos hormones masculines peut courageuses au placard, et découvrez enfin une méthode efficace.

À la maison ou en institut, l'épilation à la cire est douloureuse, surtout quand les poils font moins de 5 millimètres. Préférez les bandes de cire jetables car les bandelettes réutilisables augmentent les risques d'infection.

Les avantages sont nombreux :
- L’épilation dure une trentaine de jours
- Cela draine le sang sur le moment
- La repousse est douce
- Le temps joue en votre faveur, car les poils sont moins durs et le nombre baisse au fil des ans.

Comment s’épiler ?

Les hommes en couples seront avantagés (pour une fois !) En effet, pour l’initiation rien de tel que faire appel à se femme et celle-ci prendra un malin plaisir à vous voir couiner à chaque arrachage de bande. Vous deviendrez ainsi très vite autonome, par la force des choses. Les premières fois sont douloureuses, mais l’habitude vient vite. Coté résultat, c’est un bonheur.

Appliquez de la cire chaude sur la jambe. Posez la bande et frotter tout en appuyant pour bien que la cire colle sur la bande avec les poils. Tirez d’un coup sec et franc dans le sens inverse de la pousse des poils. Au début le budget bande + cire est élevé car vous gâchez et n’êtes pas habituer. Mais vous progresserez !
Pensez à appliquer de la lotion hydratante par la suite.

Le conseil Nutri-cycles

Il est conseillé de débuter avec des produits disponibles dans les supermarchés : Bande + cire.  La cire se chauffe avec le micro-ondes et se rince à l’eau.

Par la suite lorsque vous aurez pris l’habitude, orientez-vous vers un matériel professionnel indépendant (Appareil chauffant électriquement) possédant des cartouches avec un gros stock de bande et la cire qui ne se rince pas à l’eau. Le budget est ainsi diminué de moitié et l’efficacité doublée.

Vous êtes désormais prêt à affronter les routes avec une épilation au poil !
Bonne route !

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon