Race Across America - RAAM

Publié le

La Race Across America est l'une des plus respectés et des plus longues épreuves d'endurance annuelle à stature légendaire dans le monde entier. Elle est l'un des sommets de l'accomplissement sportif, globalement considérée comme le plus haut échelon de l'ultra-endurance en cyclisme.

C'est la course cycliste la plus dure au monde ! 

RAAM

La Race Across America est un événement tellement énorme que le simple fait de terminer, pour la plupart, est la réalisation de toute une vie. Une course monumentale incontestable. Elle a été créée en 1982 en hommage à Georges Nellis qui en 1887 traversa les USA en suivant la voie de chemin de fer sur un vélocipède en un peu moins de 80 jours. Elle a lieu toutes les années et rallie la côte Ouest à la côte Est. Pour y participer en solo, il faut se qualifier sur une des épreuves prévues à cet effet. La RAAM peut se courir en solo ou par équipe de 2, 4 et 8 coureurs. Le parcours de 4840 km est divisé en 54 tronçons ponctué par des time stations. Là, il faut signaler le passage du coureur par un coup de téléphone au PC de la course.

Combien de temps peuvent dormir les coureurs ?

RAAMLa gestion du sommeil est l'un des plus grands défis de la RAAM. Cela s'applique à tous, y compris les pilotes, des équipages et du personnel de la course. Le défi pour les coureurs est l'équilibre entre le besoin de sommeil et l'effort, ce qui signifie que le chronomètre tourne toujours. Même pour dormir. Pour terminer dans le délai de 12 jours, les coureurs ne peuvent pas se permettre de dormir plus de 4 heures par jour au maximum.
Les équipes ont l'avantage ici de pouvoir continuer la course 24 heures sur 24 en rotation.
Les coureurs peuvent être totalement éveillé et lucide et avoir encore des hallucinations, ou ils peuvent être tellement fatigué que la réalité est fortuite. Les fonctionnaires et les membres d'équipage sont constamment amenés à faire attention à l'état d'un coureur et à sa sécurité. La sécurité est la priorité des priorités, les fonctionnaires et les équipes peuvent mettre un terme à une course ou stopper un équipage pour une pause sommeil, si elles estiment un coureur trop fatigué.

Pourquoi est-ce qu'il y a si peu de femmes dans les compétitions RAAM ?

Presque toutes les épreuves d' ultra-endurance ont un faible pourcentage de femmes, généralement moins de 20%. Ce n'est pas une question de force ou de faiblesse d'endurance, bien au contraire ! Les femmes ayant participé ont prouvé qu'elles sont vraiment capables de très bonnes performances dans tous les domaines ultra-endurance, y compris la RAAM. Il faut encourager les femmes à participer.

Comparaison de la RAAM avec le Tour de France

La Race Across America contient 50% de kilomètres en plus que le Tour de France. De surcroit, les meilleurs coureurs terminent la course en 10 jours, soit la moitié du temps du Tour de France, et sans jours de repos. Chaque coureur doit faire son chemin à travers le pays par ses propres moyens sans aucune aide de leurs coéquipiers.

Quelle nutrition pendant la course ?

RAAMLa nutrition et l'apport hydrique est essentiel pendant la course. Si votre organisme ne compense pas les différentes pertes, il vous sera difficile de terminer. C'est un équilibre difficile à réaliser : les bons nutriments au bon moment tout en restant sur le vélo.
les coureurs ont constamment besoin de manger et de boire. Les coureurs ont aussi besoin de consommer 300 à 400 calories chaque heure pendant la durée de la course. C'est plus de 8000 calories par jour, une alimentation typique est d'environ 2000 calories par jour.

Il est interdit de prendre les roues des autres concurrents ! 

En cas d'infraction au règlement constatée par un commissaire, des pénalités en temps sont infligées au coureur. A la 6ème, celui-ci est mis hors course. 
La course débutera d'Océanside en Californie et finira à Annapolis dans le Maryland. Dés le départ, il faudra affronter les désert californiens où la température dépasse allégrement les 40°C. Dans le Colorado, le parcours franchira 2 cols à plus de 3000 mètres d'altitude. Puis ce sera les grandes plaines du Middle West. Sur la fin, il faudra franchir les Appalaches avec leurs raidars à plus de 10%. Puis ce sera enfin l'arrivée à Annapolis.

La RAAM est-elle un organisme de bienfaisance ?

Plus de la moitié des coureurs de la RAAM utilisent ce support comme plate-forme évenementielle afin d'amasser des fonds pour divers organismes de bienfaisance. Au cour des quatre dernières années, les coureurs ont récolté plus de 1000000 de dollars.

>> Voir les photos de la RAAM 
>> Le site de la RAAM

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon