Véloroute ou voie verte ? Quelles recommandations ?

Rédigé par :
Publié le

Certains cyclistes évoluent sur des routes adaptées pour les vélos et indiquées par des guides, sites internet ou amis. Voici quelques notions à connaitre afin d’anticiper votre itinéraire qui empruntera peut-être une véloroute ou voie verte.

La véloroute

Une véloroute est un enchaînement de petites routes tranquilles ou de chemins vicinaux, destiné aux amateurs de tourisme ou de balade à vélo. Balisée, mais non protégée, elle se contente de rappeler régulièrement aux autres usagers - motorisés pour la plupart - la nécessité de "partager la voie". Bien que la circulation soit généralement moins conséquente, elle n’en est pas exempte de risques et le code de la route doit être scrupuleusement respecté sans relâche.

Attention également aux véhicules agricoles qui peuvent emprunter ces routes souvent secondaire, et à l’état de la chaussée en conséquence.

Les voies vertes

Voie verte à véloLes "Voies Vertes" sont constitués de pistes ou de voies cyclables sécurisées, protégées de toute circulation motorisée. Equipés d'une signalétique précise (directions, kilométrages, etc…), de panneaux pédagogiques et, si possible, de haltes pique-nique et d'équipements sanitaires, ils permettent d'effectuer aussi bien des balades de quelques heures que des voyages au long cours… en roue libre.

Quelque fois, en fonction du relief et du lieu, les itinéraires proposés utilisent intelligemment des routes idéales pour le cycliste : voies vertes où la circulation motorisée est interdite, chemins de halage le long des canaux, mais aussi des chemins de vignes, des voies ferrées désaffectées et des petites routes de campagne.

Adapter son comportement sur voie verte

Tout sportif que vous êtes, et peut-être en quête de performance, sachez néanmoins que les voies vertes n’ont pas été conçues pour accueillir un circuit de compétition pour les cyclistes. C’est un itinéraire ou les véhicules motorisés sont exclus et il doit être partagé avec différents utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement !

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, vous devrez ainsi respectez les autres et savoir partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Vous devrez toujours donner la priorité aux plus lents, en respectant quelques règles afin de maintenir un usage convivial :

  1. Voie verte à véloRoulez toujours à droite afin qu’un utilisateur plus rapide puisse vous dépasser ou vous croiser sans vous surprendre.
  2. Soyez vigilant dans des zones ou la visibilité est réduite. Pensez également que certains utilisateurs ne sont pas des cyclistes avertis, vous devrez anticiper leurs mauvais comportements. Conservez des distances de sécurité pour toute manœuvre.
  3. Veillez à ce qu’un autre utilisateur ne soit pas en train de vous dépasser avant d’engager des changements de trajectoire.
  4. Signalez vos changements de trajectoire.
  5. Anticiper les comportements des animaux
  6. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez-vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  7. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  8. Sachez également respecter la tranquillité des personnes se situant en bord de voie verte (pêcheurs par exemple)
  9. Soyez courtois : un bonjour ou un encouragement sont un petit plus pour le capital sympathie qui ne coute rien.

>> Dossier : Sécurité à vélo : quelques notions et réflexes !

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon