Vivre de sa passion pour le cyclisme : les formations CNPC

Publié le

Se former aux métiers du cycle et vivre sa passion. Il existe en France des structures qui dispensent des cours théoriques et pratiques liés aux métiers du cycle. Permettant ainsi de former des personnes aux différents métiers du cycle (mécanicien, responsable de magasin, vendeur, …) L’équipe Nutri-cycles à rencontré l’une d’entre elles situé à Grenoble : Le CNPC

Les formations aux métiers du cycle

Le CNPC

C'est un centre de formation dont le siège social est à Pau, travaillant en étroite collaboration avec la CCI, l’institut est autonome et se voit attribuer certaines subventions par la région ou l’état. Le CNPC forme, entre autre, aux métiers du cycle.

>> Le site du CNPC : http://www.cnpc.fr

Un centre de formation moderne

C’est une équipe dynamique qui nous à ouvert ses portes à Seyssins, loin des clichés archaïques des institutions de formation, a l’image de son responsable Daniel Ronzeau qui à été notre guide au sein de l’établissement. Des locaux modernes avec salles de formations spacieuses, la mise à disposition de moyens informatiques, des ateliers équipés de matériel récent et complet. Ajoutez à cela une ambiance conviviale avec un minimum de respect de protocoles …
Le CNPC de Grenoble compte 9 permanents et environ une cinquantaine d’intervenants dans différents domaines dont le cycle. Il est en grande partie orienté sur le ski de par la proximité avec les grandes stations du Rhône-Alpes. Il forme dans ses locaux, entre autre, des skimans, des vendeurs ou vendeuses en magasin et des techniciens cycles…
Environ 400 personnes par an sont formés au sein du CNPC.
Les membres du CNPC dispensent aussi des formations intra-entreprises de manière à faire évoluer le personnel ou bien de permettre une qualification de certains employés.

Quelle thématique ?

L’offre est variée. En fonction du mode de formations choisi, vous aborderez la mécanique (rayonnage, hydraulique, électrique, …), la nutrition, la préparation physique, les accessoires et matériel, mais aussi les techniques de ventes et la sensibilisation commerciale. Un objectif : obtenir le plus d’informations et de compétences dans les domaines liés au cyclisme.

Les formations aux métiers du cycle

Quel profil pour les formations ?

Le profil des personnes suivant ces formations est très varié. En reconversion professionnelle à vos frais ou subventionné, placé par votre entreprise dans le cadre d’une évolution ou d’une qualification, jeunes tout juste sortis de l’école, demandeur d’emploi, futur gérant d’un magasin, de 18 à 45 ans, les formations sont ouvertes à tous. Le recrutement se fait par le biais d’un entretien avec un comité, l'admission est en fonction de votre profil et de votre motivation. Un niveau BEP - CAP est le minimum requis. Vous devrez prendre en charge vos déplacements, votre recherche d'entreprise dans le cadre des contrats de professionalisation et votre hébergement.

Les différents modes de formations pour le cycle

Toutes les formations du CNPC sont éligibles au DIF (Droit Individuel à la Formation)
Pour des informations précises sur le DIF, un site est à votre disposition.

-Formation courte
Durée : de 3 à 5 jours
Axé principalement sur la pratique
Modules : Réparateur loueur, suspensions, Freinage hydraulique, rayonnage, étude posturale, podologie, électrostimulation, réglages de cales.
Lieux : Grenoble ou Pau pour tous les modules, d’autres villes sont aussi concernés, contactez le CNPC.
Tarif : De 150 à 740 Euros

-Formation longue
Durée :
7 semaines – 238 heures
Obtention du CQP cycle après 4 mois de pratique en entreprise suite a la formation / Possibilités de Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation de 6 mois.
Axé sur la pratique et la théorie : Mécanique (hydraulique, rayonnage, électrique, …), nutrition, préparation physique (étude posturale), accessoires, sensibilisation commerciale (techniques de vente, partenariats)
Modules : Vendeur technicien cycle
Lieux : Grenoble ou Pau pour tous les modules, d’autres villes sont aussi concernés, contactez le CNPC.
Tarif : 2178 Euros

-Formation qualifiante et diplômante : Vendeurs Conseillers sport spécialisé cycle
Obtention du Certificat de qualification professionnelle cycle en fin de cursus
+ diplôme de Vendeur Conseiller Sport Niveau 4

Durée : 6 mois en continu + stage en entreprise
Axé pratique et théorique : Mécanique (hydraulique, rayonnage, électrique, …), nutrition, préparation physique (étude posturale), accessoires, sensibilisation commerciale (techniques de vente, partenariats)
Dans le cadre de : Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
Modules : Vendeur en magasin de sport spécialisé cycle
Lieux : Grenoble ou Pau.
Tarif : Subvention possible par la région (Contactez le CNPC)

Pour infos : Il reste encore quelques places pour les formations de Techniciens vendeurs cycle de 7 semaines pour les 2 dernières promos du 13 mai au 2 juillet et du 4 juin au 23 juillet.
Bonus = Ces 2 promotions assureront, durant leur cursus, l'assistance technique de la Freeraid des 2 Alpes durant 4 jours !


Les formations aux métiers du cycle

CNPC fournisseur de main d’œuvre aux professionnels du cycle

Au dire de Daniel Ronzeau les métiers du cycle sont en pleine expansion. De nombreuses offres d’emploi arrivent quotidiennement au CNPC. « Nous avons actuellement beaucoup de demandes en personnel par les magasins de cycle et possédons notre propre base données mise à jour quotidiennement ». A noter que le CNPC travaille en collaboration avec des structures comme tousavelo.com œuvrant pour la promotion professionnelle du cyclisme en France, les missions locales et le nouveau site jobvelo.com, entre autre...
Sachez aussi que la liaison avec l’ANPE n’est pas des plus aboutie pour diverses raisons. Il vous faudra donc être autonome pour vous orienter vers ces filières.

Beaucoup de personnes formées par le CNPC sont arrivées par le bouche à oreille, le site internet du CNPC et par la présence d'un stand sur divers salons. En aparté, la plupart des membres suivant les formations sur le métier du cycle sont des hommes. Sans doute lié à la pratique intensive de la mécanique sur cette filière.

Un bémol à noter, le CNPC ne vous aidera pas en amont, dans la démarche et le processus de recherche d’entreprise pour les contrats de professionnalisation. Bien que le CNPC soit en relation avec quelques employeurs à la recherche de jeunes en contrats de professionnalisation, l'effort de prospection devra être fait en priorité par les candidats.

Les formations aux métiers du cycle

Les grandes marques de fabricants investis dans les formations

Quoi de mieux pour un fabricant de matériel de cycle que de pouvoir former directement et à la source les futurs vendeurs ou techniciens ? C’est à double tranchant ! Mais c’est tout de même un plus pour le centre et les étudiants. D’une part cela permet d’obtenir du matériel de tests fournit gracieusement par les grandes marques : Look, Sidas, par exemple … à la pointe de la technologie et d’autre part cela donne une information précise et pointu aux futurs techniciens ou gérant de magasins. Les marques viennent aussi donner de l’information sur leurs nouveautés. Cela permet pour les étudiants d’obtenir une information descendante des principaux constructeurs. Cela reste constructif.

Les formations aux métiers du cycle

Ils sont passés par le CNPC

Cette branche offre de bonne perspective de débouchées. Environ 60 à 70 % (chiffres donnés par le CNPC) des personnes formées trouvent un emploi dans la filière du cycle. Plusieurs sportifs de haut niveau en reconversion comme Christophe Agnolutto, qui possède désormais une boutique en ligne sur internet ainsi que la création de l’organisation de stage de cyclisme (ABES). Citons aussi le responsable commercial de la marque Garmin France en la personne de Benjamin Levecot, ancien coureur chez RAGT.
>> Toutes les photos de l'école de commerce du sport : le CNPC

Vidéo sur Nutri-cycles TV :

Le CNPC est un excellent moyen de vous orienter professionnellement et vous permettre de vivre de votre passion : le cyclisme. C’est une structure très dynamique qui offre de fortes compétences pour vous accompagner vers votre objectif. C’est avant tout votre motivation qui pourra vous permettre de suivre cette formation car il faudra passer l’entretien, trouver les aides financières et évoluer jours après jours dans le stage.

Sécurité à vélo : Notions et réflexes !

Le cycliste évolue et partage la route avec les autres vélos, mais principalement les véhicules à moteur.

Quelques règles ou simplement, notions, doivent être respectées et appliquées afin d'améliorer la sécurité de chacun.

Le principe du Tour de France

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde qui se déroule par étape, sur de longues distances, avec des règles bien définies.

Lire le dossier : Le principe du Tour de France

Débuter le triathlon

Lire le dossier : Débuter le triathlonLe triathlon est un sport complet qui fait rêver et peur à la fois. Ironman ou triathlon d'Embrunman sont les plus fameuses compétition mais vous pouvez débuter plus sereinement sur des distances réduites.

Lire le dossier : Débuter le triathlon