4 outils dédiés au cycliste pour une meilleure récupération

Thémacycle : Récupération
Rédigé par :
Publié le

4 outils dédiés au cycliste pour une meilleure récupération, chaussettes de récupération ou manchons de compression, pratique de l'électrostimulation, cryothérapie, découverte de la pressothérapie. Une récupération adaptée doit être présente tout au long de la saison, entre les séances, mais aussi entre les cycles de travail. On l'oublie trop souvent mais la récupération est l'une des clés de l'entraînement. Elle est aussi importante que les séances de travail.

Mise en garde : L'utilisation des différents moyens ci-dessous est à prendre en compte en fonction de votre état de santé. Certaines contre-indications sont à noter. Dans tout les cas, il est préférable de demander conseil à votre médecin.

Les chaussettes de récupération ou manchons de compression

Chaussettes de récupérationLe plus simple

De nombreux cyclistes utilisent des chaussettes de récupération ou des manchons de compression à l’entraînement ou après des charges de travail importantes pour récupérer vite et mieux. Ils les portent également lors de longs déplacements en voiture ou en avion avant ou après la course.

La compression va favoriser l’élimination rapide des toxines (acide lactique, radicaux libres, CO2 …), permet une meilleure oxygénation du sang, accroît le rendement musculaire à l’effort, réduit le risque de blessures comme les tendinites ou les claquages.

Origine

Les manchons de récupération ou chaussettes de récupération sont issus à la base du milieu du ski. Désormais de nombreux sportifs utilisent et reconnaissent les bienfaits de ces produits. Utilisé depuis quelques années dans le milieu du cyclisme ou les mollets des cyclosportifs sont fortement sollicités.

Les tailles des manchons ou chaussettes sont définies par vos mensurations. Vous devrez prendre vos mesures et comparer aux côtes fournies par le vendeur. Ceux-ci procurent une pression plus importante au niveau du muscle du mollet. C'est le complément indispensable des autres techniques de récupération en prolongeant leurs effets bénéfiques. Nous vous recommandons de les porter durant deux heures tout de suite après l’effort pour un effet maximum.

Cet outil est également recommandé lors des stations assises, pendant les transports ou toutes les périodes de stations immobiles ou de piétinement. Sachez aussi que vous pouvez utiliser les manchons ou chaussettes durant l’effort, ce qui aura pour effet de réduire l’accumulation des toxines au niveau des jambes. Le gainage du mollet permet un retour veineux plus efficace des pieds vers le cœur et une meilleure oxygénation des muscles. L’effet sera alors bénéfique sur de longues distances.

L’éléctrostimulation

Electrostimulation Un achat utile et rentable pour être autonome

Devant votre télévision ou bien accompagné par un coach, l'électrostimulation est préconisé pour faciliter la récupération musculaire : Vous avez fini votre activité physique, vous voulez récupérer rapidement, avoir les muscles moins raides et être soulagé de la douleur de l’effort ?

Les programmes de récupération musculaire vous permettent de récupérer rapidement votre capacité musculaire à travers une stimulation de circulation sanguine.

Utilisé dans un intervalle de deux heures, ou entre 6 et 24 heures après l'activité physique, ce mécanisme élimine plus rapidement l’acide lactique qui reste dans les muscles, ce qui a pour effet de les rendre moins raides et libère également des endorphines, ce qui a pour effet de soulager les douleurs.

Les bénéfices observés post séances :

  • Optimise le retour veineux
  • Elimine les déchets de la contraction musculaire
  • Procure une sensation de bien-être

Des séances peu contraignantes :

  • Séances courtes : 25 minutes suffisent
  • Relaxantes : réalisées le plus tôt après la sortie
  • Optimisent la gestion physique

Les séances d’électrostimulation en mode "récupération" sont particulièrement mises en avant par les utilisateurs, preuve irréfutable de leur satisfaction. En plus des programmes de récupération, certains électrostimulateurs sont aussi dotés de programmes de massage, permettant de soulager les muscles après l’effort, et des programmes pour la prévention des crampes.

>> Electrostimulation : Quels bénéfices pour le cyclosportif ?
>> Tout savoir sur l'électrostimulation

La cryothérapie

Cryothérapie et cyclismeSous forme d'immersion dans de l'eau froide ou dans une chambre de cryothérapie sèche, on sait aujourd'hui que les bénéfices sur la performance sont importants.

Aspect récupérateur du froid

Une inflammation est une réaction de protection et de combat de l'organisme fâce à un virus, une bactérie mais aussi, par exemple, une dégradation des cellules musculaires. Suite à une sortie trés longue, à une séance intense de PMA, certaines sections de nos muscles sont abimés générant des courbatures par exemple. Cela n'a rien d'exceptionnel, il s'agit du cycle naturel de la vie d'une cellule de notre corps. Les coups de pédales accélèrent un peu la fin de vie de fibres musculaires "agées".

>> Cryothérapie et cyclisme : Un potentiel de performance pour votre corps !

La pressothérapie

PressothérapieLe plus cher et le plus compliqué

La pressothérapie s’effectue par le biais d’un appareil électrique qui permet de faciliter le retour veino-lymphatique. Ceci se fait au moyen de bottes, de manchons ou d’une ceinture pour l’abdomen. Ils exercent une compression mécanique des tissus, par gonflement suivie d’une décompression et ceci à un rythme et à une pression réglable.

Phases de compression qui déplace des liquides (sang, lymphe) à résorber vers les canaux collecteurs avant de les accompagner dans les réseaux évacuateurs,
Phase de décompression qui joue un rôle actif dans la résorption capillaire par un phénomène d’aspiration.

Les effets physiologiques de la pressothérapie

  • Augmentation du flux veineux et du flux lymphatique
  • Accélération de la résorption des liquides,
  • Diminue la sensation de jambes lourdes,
  • Elimination des déchets et des toxines,
  • Diminue les œdèmes,
  • Diminue la fatigue des jambes,
  • Facilite la pénétration des principes actifs,
  • Effet relaxant.

Comment se déroule une séance de pressothérapie ?

Attention, la plupart des séances se déroulent chez l'esthéticienne. La pressothérapie est le plus souvent pratiqué avec de l'ésthétique et axé pour les femmes. Certains centres proposent néanmoins une adaptation. A voir donc près de chez vous. 

Le médecin ou l'esthéticienne vérifie l’intégrité du système électrique et pneumatique et vous installe confortablement. Elle passe un produit nettoyant désinfectant sur les jambes. Ensuite elle applique un produit sous forme de gel ou de crème (marron d’Inde, ruscus…) qui agira en synergie avec le drainage pneumatique. Elle enfile sur les jambes une première garniture jetable en plastique, puis les bottes. L’appareil de presso esthétique devra être programmé en fonction des effets recherchés. Le programme s’arrête tout seul en fin de soin. Le soin se termine par l’application d’un produit spécifique.

>> Apprendre à récupérer avec la sophronisation
>> La récupération par la nutrition

Les outils évoqués ci-dessus respectent un critère d'ordre défini par le prix et la facilité d'utilisation. L'arrivée en masse des chaussettes de récupération ou manchons de compression devrait révolutionner les modes de récupération des cyclistes grâce à leur prix et leur simplicité d'utilisation. Les différents fournisseurs et fabricants sont désormais omniprésents. Rien ne remplace néanmoins une bonne capillarisation faite en électrostimulation qui reste une valeur sure et efficace. Pour la pressothérapie, c'est beaucoup plus compliqué, mais a essayer au moins une fois.

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.