L'aquabiking : Pratique du vélo dans la piscine

Thémacycle : Vélo et fitness
Publié le

L'aquabiking est le sport à la mode dans les piscines. Il consiste à faire du vélo dans l'eau. Une séance d'aquabiking est excellent pour la forme, avec le plaisir d'être dans l'eau.

Qu'est ce que c'est ?

AquabikingInventé en Italie, l'aquabiking est le nouveau sport à la mode dans les piscines. C'est excellent pour le coeur comme pour les jambes, l'aquabiking combine les bienfaits du cyclisme et ceux d'un massage drainant de la taille aux bouts des orteils.

Bon pour le corps

En étant dans l'eau, votre corps souffre moins de la fatigue engendrée par l'effort. Cette pratique est douce pour les articulations, cela fait travailler les abdominaux. Pédaler dans l'eau, permet de sculpter les jambes et d'affiner la silhouette.
C'est une activité idéale pour reprendre le sport ou en rééducation. Les femmes pratiquent l'aquabiking car il agit sur la cellulite.

Séances d'aquabiking

La séance dure 45 minutes et est un enchaînement de mouvements effectués sur un vélo à pédales et sans roues, fixé au fond d'un bassin par des ventouses. Un cours collectif s'effectue généralement en musique, coachée par un maître nageur diplômé. Après un échauffement dans une eau à 28 degrés, chacun monte sur son vélo et suit les consignes.

Avec de l'eau jusqu'à la taille, on s'imagine grimper une côte bras tendus sur le guidon, avant de forcer sur les talons, de rétropédaler ou de simuler une accélération en descente. C'est ludique et amusant.

Facile à pratiquer

AquabikingL'aquabiking est un sport ouvert à tous. Il existe des niveaux de difficultés, mais le vélo est là et vous pouvez régler à votre guise, la résistance de l'engin. L'aquabiking, c'est bien plus doux qu'un vélo d'appartement ou d'extérieur, car l'exercice devient agréable et on fournit l'effort sans difficulté, comme on est immergé.

En plus, dans l'eau, on ne sent pas le « stress thermique » du à la chaleur dégagée pendant l'effort par le corps. L'apesanteur est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des problèmes de poids. L'aquabiking permet de se muscler sans forcer et avec un corps mis en apesanteur on sent moins l'effort et on se fatigue moins vite.

Excellent pour perdre du poids

Le vélo est à la base un bon sport pour les jambes et les abdos. Mais un des points forts de l'aquabiking est que le retour veineux est favorisé sans douleur. Il permet de renforcer le réseau veineux et lymphatique et de lutter efficacement contre la rétention d'eau et la cellulite. Au fur et à mesure, vos jambes vont s'affiner.

De plus, c'est une petite séance de massage gratuite car le fait de pédaler en piscine provoque un mouvement de l'eau qui masse vos fesses, vos mollets, vos cuisses et le bas de votre ventre. Plus vous bougez, plus le massage est efficace. Donc en quelques mots, l'aquabiking ça affine la silhouette, ça gomme la cellulite et c'est bon pour les articulations ! Et en plus, on se muscle les bras, les abdos, le dos et le cœur, car il faut suivre le rythme !

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.