Cyclisme et électrostimulation

Publié le

L’électrostimulation est devenue un précieux compagnon pour l'entrainement du cycliste. L'impulsion électrique provoque la contraction musculaire des muscles choisis, un atout essentiel !

Qu'est ce que l'électrostimulation ?

ElectrostimulationL'électrostimulation est une impulsion électrique variable (durée et intensité) transmise par un appareil aux différents muscles par l'entremise de deux ou plusieurs électrodes. L'impulsion électrique provoque la contraction musculaire du ou des muscles choisis sans que le système nerveux central (cerveau) ne soit mis à contribution, ce qui n'engendre pas de fatigue nerveuse importante.

Le panel d'impulsion électrique est tel que vous pouvez choisir le type de « travail » de la séance avec une précision diabolique (prise de masse, tonicité, raffermissement, récupération, ...).

L'électrostimulation est utilisée depuis de nombreuses années par les athlètes ou les kinésithérapeutes pour la préparation sportive, la récupération et aussi parce qu'elle procure des résultats visibles et mesurables. Et ce qui est bon pour des athlètes affûté l'est aussi pour le tout public.

>> Dossier : Optimisation de l’entraînement avec l’électrostimulation

L'électrostimulation pour les athlètes et les autres !

L'électrostimulation est une technique d'entraînement intégrée dans la préparation de nombreux athlètes de haut niveau mais les larges gammes proposées à la vente à l'heure actuelle, concernent tous les types de sport et de niveaux de pratique très variés. Toutes les personnes actives et soucieuses de leur corps trouveront un intérêt indéniable à l'utilisation des électro stimulateurs.

L'électrostimulation en récupération

Pour le cyclisme, nous préconisons l'électrostimulation en phase de récupération. C'est un atout qualitatif pour optimiser la récupération du cycliste. C'est aussi un très bon complément ou remplacement ponctuelle et bien programmé d'une séance de musculation classique en salle effectuée avec poids et haltères.

>> Lire notre dossier : Récupération active par électrostimulation

Mais n'oubliez pas que le cœur qui est également un muscle, nécessite aussi des stimulations d'un autre genre, chose que ne peut pas faire l'électrostimulation …

A lire également :
>> Comment choisir votre électrostimulateur ?
>> L'éléctrostimulation, questions les plus fréquentes

>> Electrostimulation : Quels bénéfices pour le cyclosportif ?

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.