Faire des abdominaux pour mieux respirer ?

Rédigé par :
Publié le

Nous le savons tous, les abdominaux participent activement a notre respiration de tous les jours ; chaque fois que nous inspirons, l'air augmente le volume de la cage thoracique et celui du ventre ; résultat : tout bouge. Voilà pour la théorie, mais dans la pratique nous ne voyons pas systématiquement cette déformation pour la simple raison que le corps ne nécessite pas beaucoup d'air pour assurer les besoins de son activité sédentaire.

Nous respirons en privilégiant une respiration thoracique (dans ce cas c'est la cage thoracique qui bouge) ou abdominale (dans ce cas, le ventre bouge). Le cycliste a besoin au moment de l'effort, comme à l'entrainement, de fournir un volume d'air important. Maitriser sa respiration par le ventre et la cage thoracique permet d'augmenter ses capacités en course et donc d'allez plus loin dans ses performances.

Découvrez comment vous tester simplement pour déterminer votre prédominance respiratoire.

Découverte

AbdominauxAllongez-vous sur Le dos. Les jambes fléchies, La tête Légèrement basculée vers l'arrière. Dans cette position, respirez une vingtaine de fois en inspirant par Le nez et en soufflant par la bouche. Vous constaterez qu'une région (le ventre ou la cage thoracique) bouge plus que l'autre.

Bravo ! Vous venez de définir votre prédominance respiratoire.

Correction

Pour équilibrer votre respiration, vous allez, dans la même position, essayer de faire travailler la région qui bouge le moins. Pour cela vous allez commencer par une longue expiration, puis sur l'inspiration qui suit, vous allez vous efforcer de mettre en mouvement la partie qui habituellement fonctionne a minima. (Pour faciliter l'exercice, il convient de placer un livre sur la partie que vous voulez stimuler : Respiration abdominale ou thoracique. Cela permet de voir évoluer vos mouvements.)

Le couple roi de la respiration : diaphragme - transverse

Le secret de La respiration tient dans l'équilibre du diaphragme et du transverse. Pendant La respiration, ces deux muscles ne travaillent jamais en même temps. Le diaphragme travaille pendant l'inspiration, et sa contraction entraîne le gonflement de l'abdomen. Le transverse travaille pendant l'expiration, sa contraction entraîne la « rentrée du ventre ». Il est important de bien repérer le travail de ces deux muscles, ils sont fondamentaux dans la stimulation des abdominaux. Nénamoins, le fonctionnement de ces deux muscles et leur travail spécifique requièrent des exercices particuliers.

Le Transverse

Le muscle transverse est un peu particulier : pendant l'inspiration, il se laisse distendre, et pendant l'expiration, il revient en position neutre sans contraction. On ne peut pas non plus le muscler avec des mouvements du tronc ou des membres inférieurs. Pour le tonifier, deux conditions doivent être remplies :
- il faut être en fin d'expiration,
- l'air expiré doit rencontrer une résistance.

Pour cette raison, tous les exercices sur le transverse se font sur la phase expiratoire et les lèvres pincées. En respectant ces deux conditions, vous musclerez votre transverse efficacement.

En cyclisme la respiration par "le ventre" est un élément important pour gérer son effort et s'économiser. C'est le point de départ de la notion de connaissance de son corps. Cela vous permet également de produire votre effort avec une sensation globale des différents mécanismes.

Dossier extrait du livre de Laurent Lopez : Objectif abdominaux

Pourquoi et comment solliciter au mieux vos abdominaux pour votre santé et votre bien-être quotidiens ?
Quels sont les exercices les plus efficaces pour vous muscler en toute sécurité ?
Quels sont les meilleurs programmes adaptés à vos objectifs : entretien, développement de la puissance ou recherche d’un corps esthétique ?
Quelles sont les règles de diététique à respecter pour optimiser les bénéfices de votre entraînement ?


>> Commander chez Amphora

Toute reproduction même partielle est interdite.

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.