Impédancemétrie et performances sportives

Publié le

BioparHom, développe des appareillages et services associes d’impédancemétrie. Cette technique non invasive et indolore permet de mesurer la composition corporelle : hydratation, œdème, masse grasse ou musculaire, et bien d’autres indices. Accompagnés de notre parrain Sylvain Calzati, coureur cycliste, nous avons testé le suivi de composition corporelle par impédance.

BioparHom Z-Eval

BioparhomBioparHom, développe  des appareillages et services associés d’impédancemétrie. Cette technique non invasive et indolore permet de mesurer la composition corporelle : hydratation, œdème, masse grasse ou musculaire, et bien d’autres indices.
Sylvain CalzatiAu travers de Z-Eval, BioparHom propose sa maîtrise dans l’analyse et le suivi de composition corporelle aux sportifs, autant à visée de performance que bien-être.
Chaque bilan est accompagné d’orientations en Préparation Physique et Nutrition du sportif prodiguées par un préparateur physique. Grâce au suivi, vous pourrez quantifier les effets de vos cycles d’entraînements et de vos stratégies hydriques et nutritionnelles, ou bien quantifier vos modifications de poids de façon précise (perte ou prise en eau, graisse, muscle ?).

Déroulement du suivi

BioparhomSuite à la planification du suivi, chaque bilan se déroulera comme suit :

- Prise de mesures : Un expert BioparHom effectue les mesures dans leurs locaux ou directement sur le lieu d’entraînement du(des) sportif(s).
Il effectue un bref entretien avec chaque sportif ou avec son staff afin de mieux cerner son profil nutritionnel & sportif et de permettre une interprétation précise et personnalisée.

- Interprétation des données : L'expert interprète chaque bilan de façon personnalisée grâce aux valeurs mesurées et aux informations recueillies lors de l’entretien.

- Rendu de l’interprétation : Le bilan de composition corporelle est transmis directement au sportif, ou bien à l’entraîneur, au préparateur physique, au diététicien ou au médecin du sport selon son souhait.
Y figureront les données de composition corporelle interprétées (et comparées au bilan précédent, si il y a) ainsi que les orientations en Préparation Physique et Nutrition.

>> Voir toutes les photos de la séance Bioparhom avec Sylvain Calzati

Indices pertinents pour le sportif

Ces indices sont classés sous 3 catégories : métaboliques, tissulaires & hydriques.

- Indices Métaboliques :

1-Métabolisme Basal : cet indice indique la quantité d’énergie nécessaire au sportif pour son fonctionnement vital : respiration, digestion, fonctionnement de cœur, oxygénation du cerveau…Cela donne une indication sur la consommation énergétique du sportif au repos et sur la disponibilité énergétique à l’effort.
Est-ce que je consomme beaucoup d’énergie pour mon fonctionnement ou est-ce que j’en laisse une grande partie pour produire mon effort ?

2-Besoins énergétiques : en fonction de son Niveau d’Activité Physique, calculé ensemble lors de l’entretien, nous pouvons vous donner les besoins énergétiques quotidiens du sportif. Cela permettra de calibrer sa ration alimentaire afin de perdre de la masse grasse sans perdre de muscle ou bien ne pas perdre de poids.
Ma ration alimentaire est-elle appropriée à mes efforts physiques et à ma recherche de poids de forme ?

Bioparhom3-Quantité et indice d’efficacité des cellules actives : ces indices permettent d’avoir une indication sur le niveau d’entraînement du sportif (oxygénation des muscles, utilisation du glucose à l’effort) et de l’orienter dans sa préparation.
Mon entraînement est-il assez efficace pour engendrer des adaptations physiologiques ?

4-Indice de réactivité membranaire : cet indice permet de connaître le potentiel physiologique du sportif et de mettre en évidence un état de surentraînement.
Vais-je atteindre un pic de forme ou suis-je en situation de surentraînement ?

5-Quantité de protéine globale et musculaire : cet indice permet de connaître l’efficacité musculaire du sportif.
Mon système musculaire est-il suffisamment développé ?

- Indices Tissulaires :

Bioparhom1-Masse grasse : cela permet de connaitre le profil du sportif et d’avoir une indication sur son rapport Poids/Puissance, sur sa diététique et sur son état de santé.
Ai-je atteint mon poids optimal tout en préservant ses réserves indispensables de graisse ?

2-Indice osseux : cet indice rend compte de la qualité du squelette du sportif et permet de savoir si la pratique intensive de la musculation ou d’un cycle de puissance ne sera pas néfaste à son système osseux.
Mon squelette supportera t’il un cycle intensif de musculation ou de puissance ?

3-Masse musculaire : la connaissance de cette masse permet de connaître la proportion de masse musculaire du sportif.
Dois-je réaliser un travail d’hypertrophie ou de puissance afin de développer ma masse musculaire ?

- Indices hydriques :

Bioparhom1-Hydratation corporelle globale : ce taux permet de savoir si le sportif est convenablement hydraté.
Suis-je en situation de déshydratation ?

2-Hydratation musculaire : ce taux permet de connaitre l’état d’hydratation des muscles su sportif.
Mes muscles sont-ils convenablement hydratés ?

3-Indice de répartition des fluides : cet indice permet de localiser un œdème ou une déshydratation dans els milieux intra- ou extracellulaires.
Ai-je une rétention d’eau ou suis-je déshydraté ? Si je le suis, dans quel compartiment : intra- ou extracellulaire ?

Bioparhom4-Concentrations ioniques : cela permet de savoir si le sportif subit un trouble ionique, ce qui peut être néfaste à sa performance.
Ai-je une bonne osmose cellulaire ? Mon hydratation est-elle assez variée ?

D’autres indices sont en cours de validation et permettront une analyse sportive encore plus précise.

Exemples d’orientations proposées

Grâce à l'expertise de la société Bioparhom dans l’interprétation de ces indices et leurs compétences en Préparation Physique et Nutrition, des solutions concernant la diététique du sportif ou concernant ses méthodes d’entraînement peuvent être formulées.

- Orientations diététiques :

Selon le métabolisme basal et les besoins énergétiques du sportif, une augmentation ou une réduction de la ration alimentaire du sportif sera conseillée.
Selon la quantité de protéines globale et musculaire, une modification de l’apport en protéines pourra être envisagée.
Selon la répartition des tissus du sportif (graisse, os & muscles), des orientations (supplémentations ou corrections alimentaires) seront conseillées. Un meilleur équilibre dans les apports pourra être envisagé (répartition Glucides, Protides, Lipides).
Selon l’état d’hydratation du sportif, une modification de la stratégie hydrique du sportif sera nécessaire : utilisation d’une boisson d’effort, rééquilibre des prises avant, pendant et après effort.

- Orientations en Préparation Physique :

BioparhomSelon l’indice de réactivité membranaire, une diminution des charges pourra être discutée.
Selon la quantité et l’indice d’efficacité des cellules actives, une modification des volumes et intensités d’entraînement pourra être envisagée.
Selon la répartition des tissus du sportif, des modifications en termes d’intensité, de cycle de musculation ou de travail d’affûtage pourront être discutées.
Selon l’état d’hydratation, une stratégie hydrique autour des compétitions et/ou des entraînements pourrait s’avérer nécessaire.

Comment bénéficier du suivi Z-Eval BioparHom ?

Contact & Rendez-Vous : Nous prendrons rendez-vous ensemble selon vos disponibilités et vous n’aurez qu’à nous rejoindre au Savoie Technolac. Si vous êtes en groupe ou équipe, nous envisagerons ensemble un déplacement de notre expert BioaprHom.

Prise de mesures :

Bioparhom1-La mesure dure de 15 à 30 minutes maximum et démarre par un petit entretien pour mieux vous connaitre et connaitre votre objectif. La mesure se déroule en position couchée 10 minutes sur une table, type table de massage.
Bioparhom2-Il ne faut pas venir à jeun, mangez et hydratez vous normalement au petit déjeuner ou à midi. Essayez de finir votre dernier repas 3 heures avant. Pas de prise de boissons excessives 2 heures avant la mesure.
3-Pas d'efforts violents dans les 24h précédents la mesure.
4-La mesure se déroule en sous-vêtements. Il faut que vous prévoyiez des sous vêtements type "sous-vêtements de sport". En effet les tissus peuvent être assimilés par l'appareil à de la masse grasse, il ne faut donc pas porter de vêtements.

Rendu d’interprétations :

Un bilan interprété avec ses conseils en préparations physique et nutrition vous sera rendu entre 48 & 72h après la prise de mesure. Nous nous proposons de vous contacter par la suite afin de discuter ensemble des conseils prodigués.

Contacts :

Julien REBEYROL
Service Z-Eval
06 78 64 55 37
julien.rebeyrol@bioparhom.com

>> Site internet Bioparhom : http://www.bioparhom.com

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.