La PMA ou puissance maximale aérobie

Rédigé par :
Publié le

La puissance maximale aérobie est l'équivalent cycliste de la VMA (vitesse maximale aérobie) du coureur à pied. Cette donnée correspond à la puissance maximale développée sur le pédalier en restant sur la filière aérobie, en endurance. le cycliste équipé d'un capteur de puissance pourra mettre à jour son profil de puissance.

Par l'intermédiaire d'un test en laboratoire, on peut établir sa Puissance Maximale Aérobie tout en déterminant sa VO² max. L'intéret d'un test en laboratoire est la fiabilité des résultats et la reproductivité du test dans des conditions stables ce qui n'est pas aisée pour la pratique du cyclisme (vent, circulation, dénivellé).

Il est aussi possible de déterminer cette donnée sur route dégagée à partir d'un protocole identique de test (voir tableau ci-dessous) et l'usage d'un capteur de puissance. 

Par la multiplication des sorties d'entrainement, des courses, le cycliste équipé d'un capteur de puissance pourra mettre à jour son profil de puissance (cf. Travaux de Frédéric GRAPPE).

Le profil de puissance est la fiche d'identité du cycliste utilisateur du capteur de puissance ou "la signature physiologique" de l'athlète (cf. Frédéric GRAPPE) : ce profil permet d'avoir une idée précise de la puissance développée selon un durée donnée.
Sur 5'', 30'', 5' ou 30, 60', vous déterminez par tests spécifiques, lors des entrainements ou des courses, la puissance moyenne développée.

Puissance maximale aérobie

Ci-dessus, le feed-back d'un entrainement sous forme de profil de puissance.
On observe selon différentes durées d'effort, les puissances moyennes exprimées durant la sortie et surtout la puissance exprimée en rapport au poids de corps (intéressant pour comparer des cyclistes de poids différents ainsi ils sont mis sur un pied d'égalité).

L'avis de l'entraineur :
Frédéric HURLIN, entraineur chez AzurPerformance :
"Connaître le sens de PMA est le début du cheminement vers un entrainement efficace. Pas forcément sans aléas car nous pratiquons un sport out-door mais nous cadrons tout pour que nous rentrions d'une sortie avec le sentiment d'avoir progresser.
De plus, l'usage de cette technologie permet d'avoir une connaissance plus précise de soi, reconnaître quand on est dans le rouge ou quand on pédale sur un faux rythme.
Il m'arrive d'avoir des sensations désagréables mais des mesures de puissance tout à fait convenables; ça fait passer un mauvais moment un peu plus vite !!"

Plusieurs interêts à établir ce profil du cycliste:

  • déterminer les points forts: la puissance du sprinter contre l'endurance du baroudeur),
  • déterminer les points faibles du sportif et combler ceux qui sont nécessaires selon les spécificités d'une course à objectif,
  • avoir des fourchettes de fonctionnement de son organisme utilisables en course pour ne pas aller au-delà de ses propres possibilités (sur des données de 30, 60 minutes ou plus),
  • avoir des données pour construire l'entrainement et vérifier la progression.

Durée d'effort

Qualités

4-6''

Explosivité

30''

Acceptation du lactate

6'

Détermination de la PMA

30-60'

Seuil Anaérobie

120-240'

Endurance


>> Lire le dossier : VO2 Max et PMA
S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.