Le Body Bike : Punch Power

Thémacycle : Vélo et fitness
Publié le

Voici une activité pour les adorateurs du vélo d’appartement. Le body bike est une méthode fitness basée sur un entraînement sur vélo d’appartement. La vitesse et la difficulté du pédalage sont modulées au rythme de la musique par le coach qui joue sur les rythmes selon les objectifs des élèves.

C’est une activité qui permet de dépenser un grand nombre de calories et qui accélère l’élimination des toxines et même des petits bourrelets logés ici et là.

La position

Le corps en avant, genoux dans l'axe du guidon, épaules relâchées, sur un vélo de salle.

Qu'est-ce que c'est ?

Body-BikeUne séance de Body Bike se pratique en collectif sur un vélo de salle ou vélo d'intérieur. En position dynamique sur le vélo, le corps penché vers l'avant, le cours est un enchaînement de chorégraphies plutôt rythmées et dynamiques. C'est très tonique sur les plans cardio et musculaire (cuisses, fessiers, abdos, bras).

Une séance de body bike

L'heure de séance se déroule sur un vélo. Position de départ : le corps en avant, genoux dans l'axe du guidon, épaules relâchées et on part pour 5 minutes d’échauffement. On continue par des petits exercices. Une fois les muscles échauffés, la cadence va crescendo tout au long du cours… et il faut suivre le rythme, même si des temps de relaxation sont observés à certains moments quand la musique devient plus douce.

Mais le rythme musical s’emballe et devient de plus en plus rapide et entrainant. La séance est même extrêmement soutenue. On pédale et on transpire sur le rythme du hip hop, du disco ou de la techno… et on enchaîne montées, descentes, plats, faux plats, avec une vitesse plus ou moins élevée. Par contre les montées de col et les plats vous paraîtront biens plus faciles. On se défoule, on dépense des calories, on se muscle et on transpire… beaucoup !

Les bienfaits du body bike

Body-BikeLe Body Bike permet une élimination rapide des toxines et une dépense calorique significative. C’est le sport idéal pour les personnes un peu enrobées ou qui ont des problèmes de cellulite. Les muscles des cuisses, des fessiers et des bras se raffermissent rapidement au fur et à mesure des séances de Body Bike. 

Cette activité fitness est aussi un remède efficace contre la nervosité et l’angoisse. Bien que l’endurance cardiaque, la tonicité et la puissance des cuisses soient fortement développées, on peut juste reprocher qu’elle ne fasse pas travailler la partie supérieure du corps

Pour qui ?

Plutôt axé grand public, le body bike, de par son rythme effréné, est surtout fait pour celles et ceux qui sont déjà sportifs, car il faut tenir toute la séance ! Bien entendu, avant de pratiquer, il faut s'assurer chez son médecin que l'on est en bonne condition physique. L’ambiance est conviviale !

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.