Le vélo spinning : véritablement efficace !

Thémacycle : Vélo et fitness
Publié le

La pratique du vélo Spinning est un moyen rapide pour perdre du poids et s'entrainer en s'amusant. Le vélo Spinning est une pratique de vélo en salle, en groupe ou bien chez vous en individuel, qui a été chorégraphié par les meilleurs spécialistes mondiaux.

Véritable explosion et source d’énergie, cette pratique vous permettra d'atteindre des sommets que vous pensiez inaccessibles.

Avec le vélo Spinning : Brulez vos calories !

Vélo spinning ou indoor cycling DKN Pro EclipseQue ce soit en salle ou bien chez vous, vous bénéficiez de l'ambiance et de l'énergie nécessaire pour pédalez sur des musiques motivantes, variées et parfaitement sélectionnées pour que vos jambes ne fassent qu'une avec le rythme et le relief musical. Vous contrôlez individuellement l'intensité de votre effort et pouvez brûlez jusqu'à 900 calories en 45 minutes !

Véritables entrainements cardio, efficaces et sans ennui, sans impact pour le dos ou les articulations, parfait pour les débutants, hommes ou femmes, comme pour les athlètes avertis. Le but du vélo Spinning est d’optimiser la puissance en jouant sur la résistance et la cadence !

Historique

Né en 1989, le spinning a été inventé par le cycliste Jonathan Goldberg. Ce Californien a imaginé cette méthode pour se préparer à la Race across America, épreuve cycliste d’endurance. L’expérience des innombrables heures passées à s’entraîner sur un vélo stationnaire lui fournit la base nécessaire pour développer un nouveau type d’exercice. Une discipline qui attirerait aussi bien les athlètes professionnels que les membres occasionnels d’un club de fitness.

Jonathan Goldberg donne ses premiers cours de spinning dans son garage, puis dans les centres de conditionnement locaux, aux Etats-Unis. Après avoir construit les vélos lui-même, il se rend compte rapidement à quel point il est difficile de créer un engin capable de résister aux multiples sollicitations des séances d’entraînement. Il se tourne alors vers l’entreprise Schwinn, fabricant de cycles, afin de développer un vélo spécialement conçu pour répondre aux exigences d’un emploi régulier. Une fois le matériel produit et lancé avec le concept spinning, la méthode se propage dans le monde entier.

Introduit en Europe depuis 1995, il a déjà conquis une centaine de milliers d’utilisateurs. En ville, au cœur des salles de sports, les cours sont pris d’assaut. Le public est varié et diversifié.

Les objectifs du vélo Spinning

C’est une discipline non compétitive, adaptée à chaque niveau de préparation physique ; un entraînement cardio-vasculaire efficace ainsi qu’une activité de groupe à la fois divertissante et régénérante.
La force de cette méthode réside dans la capacité à s’adapter au niveau de chaque individu, du débutant au sportif confirmé. Le tonus musculaire, l’amélioration du rendement cardio-vasculaire, le défoulement et l’élimination sont les objectifs généraux.

Vélo spinning ou indoor cycling DKN Pro EclipseEn premier lieu, les effets sont d'ordres physiologiques avec un gain important en termes de capacité cardio respiratoire. Un cœur plus résistant, plus performant à l'effort, qui apporte mieux l'oxygène aux muscles, et des poumons qui optimisent les échanges gazeux. On constate également une meilleure adaptation musculaire avec une meilleure utilisation de l'oxygène intramusculaire.
L’évolution la plus importante en notion d’entrainement réside dans les zones de travail dites Aérobie et de seuil Aérobie-Anaérobie entre 60% et 85% de la FC Max, qui contribuent au brulage des graisses profondes et superficielles.

>> Lire notre dossier : VO2 Max et PMA

Le but d’une séance de vélo Spinning est d’améliorer la condition physique de l’utilisateur, en lui enseignant le moyen de contrôler 2 paramètres : effort et motivation.
Le vélo Spinning se pratique par les hommes et les femmes, des plus jeunes aux séniors. Il permet en plus, de ne pas souffrir des intempéries, pour tous ceux qui ont l’habitude ou l’envie de pratiquer régulièrement du vélo, du VTT, ou encore du jogging.
Pour s’initier à la pratique du cyclisme, le vélo spinning est une excellente approche.

Travail en groupe

Le succès du vélo spinning est lié à une méthode adaptée aussi bien aux débutants qu’aux sportifs. Il est certain qu’un néophyte aura besoin de quelques séances pour se régler et se synchroniser au rythme de la musique. Le réglage manuel de la résistance au pédalage laisse toute liberté à chacun d’ajuster la dureté de l’exercice en fonction de ses capacités et des objectifs fixés. Avantage principal: tous les participants commencent et terminent le cours ensemble. Même si, à côté de vous, se trouve un athlète confirmé.

A première vue, pédaler dans une salle de fitness peut paraître rébarbatif. Mais, dès les premières minutes de la leçon dont la durée est en général de trois quarts d’heure, les choses sont bien différentes. Sous la direction du moniteur, et au rythme d’une musique motivante, une synergie de groupe se met en place. Tous les participants forment un même peloton.

En individuel

Vélo spinning ou indoor cycling DKN Pro EclipseMais le vélo Spinning se pratique aussi chez soi. L’avantage de cette méthode, est que la plupart des vélos Spinning vendus pour les particuliers optimisent la diffusion du bruit de manière optimale. Si bien que vous pourrez ainsi raccrochez votre Home-trainer dans son placard. Cela permet la pratique dans les pièces de vie communes, devant la télévision ou à coté de la chaine hifi.

Contrairement au Home-Trainer, le vélo Spinning limite les bruits au strict nécessaire. Fini également les mauvaises odeurs de pneu cuits, le déplacement de l’ensemble lors de travail en puissance et la mise à l’écart dans la cave ou le garage. Vous pourrez désormais facilement travailler la puissance en danseuse sur un modèle stable.

>> Lire notre dossier : La pratique du Home Trainer en hiver
>> Lire notre dossier : Peut-on utiliser un home-trainer pour s'entrainer ?

Rompre la monotonie de l’entrainement

Véritable phénomène de mode, le spinning a intégré le programme de préparation de bon nombre d’athlètes. Cette méthode d’entraînement permet le maintien, voire l’amélioration de leur condition physique de base. Il n’est donc pas rare de rencontrer des adeptes de sports d’équipe ou individuels dans les salles de fitness ou pratiquant le spinning chez eux. Désormais les tarifs des vélos spinning sont plus abordables et vous trouverez de nombreux modèles chez les revendeurs spécialisés.

>> Lire notre dossier : Comment choisir un vélo spinning ou indoor cycling

Conseils d’entrainement

Pour que l’entraînement de spinning soit efficace, il est nécessaire de le pratiquer au moins 3 fois par semaine. Cependant, pour un débutant ou une personne peu entraînée, il ne sert à rien de brûler les étapes: une ou deux séances hebdomadaires suffisent.

Avant le début du cours, consacrez au moins cinq minutes à l’échauffement. Ne négligez pas la phase de récupération et d’étirement qui suit la séance. Adaptez aussi vos objectifs à votre état de forme et contrôlez régulièrement votre fréquence cardiaque. Et buvez régulièrement, avant, pendant et après l’effort !

>> Lire notre dossier : Le Body Bike : Punch Power
>> Lire notre dossier : L’aquabiking : Pratique du vélo dans la piscine

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.