Les chantiers de l'hiver du cycliste

Rédigé par :
Publié le

Les températures fraichissent, les routes deviennent humides; pour sûr, l'hiver approche ! Il est temps pour tous les cyclistes de mettre en place les chantiers de l'hiver afin de progresser en vue de la prochaine saison.

Se régénérer

Impensable de ne pas couper après une saison bien remplie avec parfois près de 25 départs en 52 week-ends.
Pour garder la motivation en vue des raids dans la froidure, il est important de prendre entre 2 et 3 semaines et faire ce qu'on a pas le temps de faire habituellement (pensez au bricolage que madame vous demande depuis x mois !). Révision de votre monture, bilan médical et nutritionnel, soins divers, c'est le moment !

>> Dossier : Comment gérer la période de transition ?

Si vous souhaitez conserver une activité physique, pratiquez de manière à vous entretenir et capitaliser vos progrés. Dans le cadre du cyclisme, les sports annexes intéressants sont :

  • la course à pied dans préférence dans les bois sur un sol souple,
  • la natation pour stimuler l'ensemble de votre musculature tout en conservant une base cardio-vasculaire,
  • la musculation en se concentrant sur le renforcement des abdominaux (gainage) et le stretching (prévention de la blessure).

>> Dossier : La natation au service de votre hiver
>> Dossier : La musculation pour le vélo

Varier ses entrainements

Cyclo-crossLe cyclisme se déploit en plusieurs types de pratique avec notamment le cyclo-cross et le vtt.

Selon vos ambitions et objectifs pour la prochaine saison, il est intéressant de varier sa pratique :

  • Le cyclo-cross pour les coureurs qui ont cloturé tôt leur saison et ont déjà largement engagé leur préparation foncière.

Le cyclo-cross permet d'obtenir une certaine rusticité chez le cycliste.
C'est aussi un bon moyen de garder des stimulations longues proche du potentiel maximal: les sorties en endurance sur route  auront tendence à diéseliser, la course dominicale vous ramenera dans sur des intensités de courses. Veillez, malgré tout, à garder des plages de récupération.

>> Dossier : En selle pour le cyclo-cross !

Les conseils du coach : ''Si vous souhaitez participer à l'ensemble de la saison cyclo-cross, il faudra penser à couper alors que les premières courses sur route débuteront au risque de se carboniser rapidement.'' (Frédéric HURLIN, entraineur chez AzurPerformance)

  • Le VTT ou le meilleur moyen de développer son agilité.

Moins exigeant que le cyclo-cross en terme de relance, les longues sorties permettent une amélioration de l'endurance fondamentale. Les exigeances du relief ont aussi un impact sur le plan musculaire. Les pics de puissance sont impressionnants lors d'une sortie off-road; autant de gains acquis de manière ludique.

>> Dossier : Le VTT pour la santé et la forme, c'est quoi ?

Du traditionnel à la nouveauté

- Le sacro-saint "pignon fixe": pour certains, désuet, des entraineurs de renom comme Frédéric GRAPPE reconnaissent son intérêt en période de reprise afin d'améliorer la technique de pédalage et pédaler toujours plus rond.

Normalement, utiliser une roue à pignon fixe implique qu'il n'y a plus de roue libre. Pour plus de sécurité et de facilité d'équipement, vous pouvez bloquer votre chaine sur un pignon en 16 dents et continuer à utiliser vos plateaux à volonté selon le relief.

Si vous souhaitez rouler sans la roue libre, choisissez une route à faible circulation car vous ne pourrez pas vous arrêtez de pédaler ! Techniquement, une fois lancé, le cycliste soulage naturellement la pédale qui remonte ou peut tirer sur cette dernière lorsque la route s'élève; autant de sollicitations peu naturelles.

Capteur de puissance- Le capteur de puissance : si le Père Noël vous offrez un capteur de puissance pour la Saint Sylvestre, je pense qu'il ferait de vous, un (ou une) cycliste heureux(se). Placé dans le pédalier, dans le moyeu de la roue arrière ou sur votre home-trainer, il permet aux coursiers de réaliser des séances de fractionné de manière très calibrée.

A partir d'une puissance précise au travail et en récupération, sur des plages intenses et courtes de 30 à 45'', la Puissance Maximale Aérobie se développera rapidement.

>> Dossier : Un capteur de puissance sur votre vélo

Les conseils du coach : ''Une troisième séance en endurance longue et ce mélange de technique "ancestrale" et de haute technologique offrent au cycliste des semaines hivernales bien remplies.'' (Frédéric HURLIN, entraineur chez AzurPerformance)

L'hiver, même moins dôté en courses, peut être une période très intéressante. On pourrait même dire cruciale en vue des courses de la prochaine saison. Vous disposez de temps pour essayer et varier vos entrainements. Profitez-en pour booster vos capacités cyclistes et vos capacités physiologiques exploseront, à coup sûr !

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.