Les objectifs du vélo spinning

Thémacycle : Vélo et fitness
Rédigé par :
Publié le

S'apparentant au vélo d'appartement ou plus encore aux multiples vélos de fitness présents dans les salles de sport ; le vélo Spinning vient refléter une nouvelle pratique à la mode.

Multiplicité d'objectifs

Par la typologie du vélo du Spinning, son ergonomie vous propose multiples activités et variantes d'exercices. Ainsi, de la tonification à l'amélioration de votre capacité cardio-respiratoire en passant par le renforcement musculaire local, le Spinning est une activité physique complète et novatrice.

Lire notre dossier : Le vélo spinning : véritablement efficace !
Lire notre dossier : Comment choisir un vélo spinning ou indoor cycling

Dès lors et de manière non exhaustive, voici ce que l'on peut réaliser via son engin :

Développement de sa force musculaire

Vélo spinningEn jouant avec la résistance appliquer sur la roue du vélo, il est vous est aisé de tonifier vos jambes (quadriceps, ischio-jambiers et mollets). Le plus simple reste le développement de l'endurance de force, c'est-à dire le fait de maintenir durant un laps de temps conséquent la même résistance par le même mouvement.

Ce mouvement peut être le plus simple et assurer un renforcement général des membres inférieurs, ou au contraire, construit sous différentes formes pour tonifier votre silhouette à des endroits plus précis et/ou plus profond.

Exemple d'exercice

Réaliser le même exercice en restant en danseuse et en jouant avec les positions de vos mains sur les différentes parties du guidon. Ainsi, votre musculature sera sollicitée selon différents angles et faisceaux musculaires.

Ces deux exercices peuvent être également réalisés sur une seule jambe de façon alternative, pour renforcer vos mollets. Plus loin encore et toujours sur une seule jambe ; il vous est possible d'insister uniquement sur la remontée active de la jambe, pour solliciter prioritairement les ischio-jambiers.

Dans le même esprit et pour solliciter des faisceaux musculaires des jambes ; appliquez vous à pédaler systématiquement le talon vers le bas.

Voir le dossier : Exemples de séances d'entrainement vélo spinning

Développement de son agilité gestuelle

En sélectionnant une faible résistance, il est possible de pédaler en fréquence, en vélocité. Ainsi, en gardant les mêmes idées d'exercices que précédemment, amusez vous à maintenir votre effort sur des temps brefs en pédalant le plus vite possible. Le but étant d'avoir le plus grand nombre de coup de pédale en une minute par exemple.

Développement des capacités cardio-respiratoires

C'est en variant les intensités de vitesse et les temps de soutien à l'effort, que vos capacités pulmonaires, respiratoires et ventilatoires seront à même d'être développées.  Pour surprendre le corps et l'inviter à progresser (et ne pas tomber de la monotonie), n'hésitez pas à varier les positions lors du maintien d'une allure. Ainsi, passer de la position d'un coureur de contre la montre, à un grimpeur en passant par celui d'un coureur cycliste se préparant au sprint final.

Développement général

Par le guidon que vous propose votre engin, vous pouvez également combiner vos entrainements physiologiques avec des sollicitations musculaires du haut du corps. On parle alors d'un renforcement musculaire général en s'adonnant à réaliser des pompes, par exemple, durant un effort ; ou encore à pédaler les mains dans le dos pour s'appliquer à renfoncer ses abdominaux.

Primauté de l'échauffement

Vélo spinningLe Spinning étant une activité sollicitante ; il convient au début de la séance ou avant même de commencer à s'asseoir sur votre vélo, de s'adonner à un échauffement sérieux. L'échauffement est un ensemble d'exercices qui  constitue une phase importante de préparation à l'entrainement et au fait de performer.

Outre ses intérêts physiologiques : élévation de la température corporelle et musculaire qui engendre un muscle chaud et prompt au travail, augmentation de la fréquence respiratoire et, enfin une hausse de la fréquence cardiaque suscitant un meilleur apport en oxygène à l'organisme; il permet de se préparer psychologiquement (concentration), techniquement (sur le plan des habiletés motrices) et curativement à titre de prévention des blessures et des accidents.  Pour toutes ces raisons, assurez de vous échauffer ou à défaut que l'expert en Spinning vous en propose un.

Amener le corps à température

L'échauffement doit permettre d'augmenter la température musculaire, dite locale ; et d'augmenter la température centrale.

Nous prônons qu'il est de bon ton de s'échauffer au minimum 10% du temps global de la séance et à 65% de la VO2Max (de ses capacités), ce qui préfigure une intensité et un temps optimal (The effect of the three differents warm up intensities on kayak, D.Bishop, D.Bonnetti, B.Dawson, 2001).

Lire notre dossier : VO2 Max et PMA

Ainsi à titre d'information, les muscles et les tendons qui auront un rendement maximal à une température de 39° auront, grâce à l'échauffement, un gain en souplesse musculaire en autre. Le système nerveux quant à lui optimal à 38/39°, engendrera une accélération de la vitesse de contraction de près de 20% pour une augmentation de 2° de la température centrale.

Hydratation contrôlée

Comme la pratique du Home Trainer pour les cyclistes, le Spinning provoque une sudation conséquence du fait de l'immobilisme de l'activité et donc l'absence de ventilation. L'immobilisme occasionné ne permet pas cette phase essentielle à l'homéostasie corporelle. Faute de quoi, la sudation est conséquente et nuit à la  bonne performance.

A cet effet, gardez à l'esprit qu'à sudation excessive, l'hydratation se doit d'être adaptée.

Lire notre dossier : Ne pas négliger l'hydratation !

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.