Maigrir avec une plateforme vibrante ?

Rédigé par :
Publié le

Plusieurs tissus sont concernés par l'entraînement par vibrations lié à la plateforme vibrante. Les mouvements du plateau agissent sur les muscles, en déclenchant des contractions musculaires réflexes, et agiraient aussi sur les tissus adipeux.

Certaines personnes utilisent les plateformes vibrantes dans l'optique de perdre du poids ! Ont-ils raison d'espérer ou feraient-ils mieux d'opter pour une autre méthode ?

Sur les tissus adipeux

Plateforme vibrante pour maigrir ?Perdre du poids, en théorie, c'est très simple : les dépenses énergétiques doivent être supérieures aux apports !

L'entraînement par vibrations, augmente-t-il la dépense énergétique d'un individu ?

Il semblerait bien que oui : l'entraînement par vibrations s'accompagne d'une augmentation de la consommation d'oxygène et de la fréquence cardiaque.

Mais attention, ne vous réjouissez pas trop vite ! La dépense énergétique augmenterait à peine plus qu'une marche active !

Pour des personnes ayant une surcharge pondérale significative, l'entraînement par vibrations pourrait faciliter la perte des premiers kilos mais par la suite et pour des sportifs confirmés et ''affûtés'', l'entraînement par vibrations ne serait que pure perte de temps !

Si vous souhaitez vraiment perdre du poids, roulez ou courez !

Néanmoins, les plateformes vibrantes feraient maigrir, à la condition de combiner l'exercice avec un régime pour perdre du poids et d'être suivi ou accompagné.

C'est ce que montre une étude présentée à un séminaire sur l'obésité. Dans l'étude en question, les techniciens ont comparé la perte de poids sur le long terme des personnes en surpoids qui faisaient un régime avec soit la plateforme vibrante ou un entrainement physique classique.

Bien utilisées, les plateformes vibrantes feraient perdre du poids et diminueraient les graisses présentes dans l'abdomen.

>> Dossier : Plateforme vibrante : Quelles conséquences sur les performances ?
>> Dossier : Effets physiologiques de l'entrainement par vibrations
>> Dossier : Choisir et acheter une plateforme vibrante

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.