Plateforme vibrante : Quelles conséquences sur les performances ?

Rédigé par :
Publié le

L’entraînement par vibrations induit des adaptations fonctionnelles d’origine nerveuse, soit, mais peut-on espérer améliorer ses performances sportives en pratiquant l’entraînement par vibrations ?

A dominante aérobie

Plateforme vibranteLe potentiel oxydatif (densité des capillaires, nombre de mitochondries et des enzymes) des muscles ne semble pas augmenter sous l'effet d'un entraînement par vibrations. Pour autant, les performances des sports de longue durée pourraient s'améliorer suite à un entrainement par vibrations.

Courir, rouler, skier, nager vite exigent des capacités métaboliques élevées (consommation maximale d'oxygène et puissance critique), l'entraînement par vibrations ne les augmentent pas, d'accord. Mais la performance des sports d'endurance dépend également du coût énergétique de déplacement. L'entrainement par vibrations permet-il de dépenser moins d'énergie pour parcourir une distance donnée ?

Une meilleure coordination musculaire

L'entraînement par vibrations améliore la coordination intermusculaire. Donc si l'activité d'un muscle n'est pas gênée par celle de son antagoniste, le geste devient donc plus fluide, les contractions musculaires parasites se font rares, le coût énergétique diminuant alors. Il est donc possible que suite à un entrainement par vibrations, les performances des sports d'endurance s'améliorent.

à dominante anaérobie

Plusieurs études ont montré que l'entraînement par vibrations produisait des gains de force (explosive et maximale) et de puissance musculaire (force-vitesse) équivalentes à celles d'un entraînement traditionnel en musculation. Mais comme la plupart de ces études a été réalisée auprès d'une population d'individus non-sportifs, il ne faudrait pas non plus trop s'enthousiasmer !

La généralisation de ces résultats à une population de sportifs confirmés et des deux sexes est donc encore prématurée. Néanmoins, comme la contrainte des vibrations sur les muscles est inhabituelle, que des adaptations fonctionnelles apparaissent suite à un entrainement par vibrations ne serait pas anormal, et ce même chez des sportifs confirmés.

Un complément à l'entrainement et à la musculation

L'entraînement par vibrations pourrait donc être un bon complément à un programme de musculation ou de renforcement musculaire conventionnel et à l'électromyostimulation pour améliorer ses performances sportives. Il reste encore à déterminer avec quel protocole et comment l'articuler avec les autres méthodes d'entraînement. Par ailleurs, comme l'entrainement par vibrations est une contrainte musculaire nouvelle, que les gains de force apparaissent rapidement n'est pas surprenant. Reste à voir si ces progrès perdurent...

En conclusion, l'entraînement par vibrations semble induire des effets positifs sur l'équilibre et la densité minérale osseuse mais seulement pour des populations bien définies. Seules les personnes âgées et à mobilité réduite bénéficieraient d'un entrainement par vibrations car pour des personnes actives, jeunes et avec un potentiel physique intact, ce type d'entraînement n'augmenterait pas leur densité osseuse et n'améliorerait pas leur équilibre.

Concernant les effets de l'entraînement par vibrations sur la force et les performances sportives, il semblerait qu'ils soient positifs, aussi bien à une population sportive ou non, mais de nombreuses incertitudes demeurent.

>> Dossier : Est-il possible de maigrir avec une plateforme vibrante ?
>> Dossier : Effets physiologiques de l'entrainement par vibrations
>> Dossier : Choisir et acheter une plateforme vibrante

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.