Préparer une course gentlemen

Rédigé par :
Publié le

Une course gentlemen est une épreuve sportive, généralement de fin de saison, de contre la montre qui se dispute, non plus tout seul mais à deux concurrents.

Objectif d'une course gentlemen ?

Séance préparation gentlemenLe but étant de couvrir une distance donnée le plus rapidement possible à deux équipiers, le temps final de réalisation étant pris sur le second concurrent. On parle de course dite « gentlemen » puisque à l'origine on mentionne ainsi, par le fait de son âge et donc par respect, l'équipier le plus âgés.

Ainsi, quelques soit les différences d'âges avec son compagnon de route, vous pouvez réaliser l'épreuve. Ce qui permet alors de mixer les équipages en âge, talents et expériences. Vous comprendrez alors l'intérêt de rivaliser avec des hommes forts en présence par le choix judicieux de son compagnon de route. De plus, sachez que le classement tient compte de la moyenne d'âge de l'équipage pour faire son classement : plusieurs catégories d'âge existant.

Nombreux intérêts cohabitent ; il est intéressant de concourir avec un pair plus âgé s'il on est soit même jeune pour viser le classement général des catégories vieillissantes et/ou profiter de l'expérience de son partenaire ; de concourir dans ses catégories d'âge pour se confronter et certifier du bienfait d'un cycle de travail passé ou encore de découvrir de façon ludique, conviviale et sans prétention de classement une nouvelle épreuve apparentée à l'effort solitaire.

De plus, retenez que ce type de course est ouvert à de nombreux licenciés ; les différentes fédérations cyclistes les organisant de manière récurrente (U.F.O.L.E.P, F.F.C…).

>> Dossier : Les fédérations pour le cyclisme - Choisir sa fédération

Comment se préparer pour une course gentlemen ?

Etant en plein dans la saison des courses « gentlemen » qui le plus souvent s'ouvrent de septembre à mi-novembre; nous vous proposons un cycle court pour arriver au mieux de son état de forme du moment et être  performant à deux, puisque cette épreuve consiste à s'éprouver en communion avec autrui.

Ainsi, pour aller au plus simple nous vous proposons des séances à réaliser seul de façon isoler pour être à l'écoute de son organisme et son état de forme ; une séance à deux en travail spécifique et une séance en groupe. Plus précisément et puisque par essence les épreuves de contre la montre s'apparente à un exercice où il convient de conjuguer puissance et maintien de son effort ; le plan d'entrainement proposé se veut développer votre force, vélocité et puissance maximale aérobie afin de pouvoir emmener du braquet à haute fréquence de pédalage dans le temps ; tout en restant dans une logique de passation de relais actifs.

Semaine type

Note : A adapter selon disponibilité et temps alloué. Les séances seul spécifiques peuvent se réaliser sur home trainer faute de temps. Les complexifications proposées peuvent s'effectuer si vous disposez d'un cycle de quelques semaines.

Séance préparation gentlemen

Légende :

  • Cdpm = Coup de pédale par minute (fréquence de pédalage)
  • GP = exercices à réaliser sur le Grand Plateau
  • PP = exercices à réaliser sur le Petit Plateau

Note : Pour savoir sans matériel, sa fréquence de pédalage ; il suffit de compter le nombre de fois où l'on pousse sur l'une de ses jambes et cela sur 15''. Ainsi, à 25 coups correspond une fréquence de 100 cdpm, à 27/28 correspond peu ou prou à une cdpm de 110 ….

>> Dossier : Objectif : Préparer une course cyclosportive
>> Consulter notre dossier : Les différents types de Home Trainers

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.