Présentation du vélo spinning ou indoor cycling

Thémacycle : Vélo et fitness
Rédigé par :
Publié le

Le terme anglo-saxon « indoor cycling » désigne un entrainement d’endurance très diversifié sur des bicyclettes stationnaires d’intérieur, avec comme source de motivation un accompagnement musical rythmé.

Spinning ou indoor cycling ?

Présentation du vélo spinningCe produit a été conçu spécialement pour cet usage. Le terme spinning est aussi souvent utilisé, mais c'est un mot propriétaire.

Spin®; Spinner®; Spinning® sont des marques déposées de la société Américaine Mad Dogg Athletics.

"Spinning" et "Spinner" sont des marques commerciales et ne peuvent pas être utilisées en référence à des bicyclettes stationnaires; produits ou programmes autres que les bicyclettes et programmes de Mad Dogg Athletics.

Plus pratique que le home trainer

Contrairement au Home-Trainer, l'indoor cycling limite les bruits. C'est aussi la fin des mauvaises odeurs de pneus cuits, le déplacement de l’ensemble lors de travail en puissance et la mise à l’écart dans la cave ou le garage. Vous pourrez désormais facilement travailler la puissance en danseuse sur un modèle stable.

>> Lire le dossier : La pratique du Home Trainer en hiver
>> Lire le dossier : Peut-on utiliser un home-trainer pour s'entrainer ?

Vive le cardio-training

Il est loin le temps du vélo d'appartement couinant à chaque coup de pédale. Grâce au développement de l'industrie de la remise en forme, de nouveaux vélos sont apparus dans les salles de cardio-training.

Adieu vélo d'appartement, bonjour indoor cycling !

Finis la selle énorme, le cadre type "vélo de ville", aujoud'hui, vous pouvez chevaucher un vélo de course. Quasiment tous les réglages sont possibles pour affiner votre position et retrouver les sensations rencontrées sur votre vélo d'extérieur: selle, tige de selle, hauteur du cintre et potence, il vous suffit de reporter vos côtes et le tour est joué.

Finis aussi les pédales basiques, bienvenues aux pédales automatiques: il est rare que les indoor-bike propose des pédales Look, Time ou ..., mais les constructeurs se sont accordés sur les cales XT de vtt afin que tous les participants puissent avoir un pédalage efficace sans achat matériel onéreux.

>> Dossier : Fonctions et utilisation du vélo spinning

L'indoor-biking est décliné sous 2 formes : l'une libre, l'autre en groupe.

Présentation du vélo spinningLes cours en groupe sont animés par un professeur de fitness. Suivant une chorégraphie définie à l'avance, vous enchainez en musique échauffement, contre-la-montre et ascension. D'une durée de 45 à 60 minutes, vous trouverez ces sessions sous le nom de RPM® ou de Spinning®. Ce sont parmis les cours de fitness les plus populaires. La pratique libre est proche des efforts ressentis sur home-trainer. Vous pouvez améliorer chacune des qualités de force et d'endurance par des exercices spécifiques.

>> Lire le dossier : Le Body Bike : Punch Power
>> Lire le dossier : L’aquabiking : Pratique du vélo dans la piscine

Comment acheter son vélo spinning ?

Voici quelques conseils pour faire le bon choix au moment de l'achat dans votre magasin : 12 recommandations pour acheter votre vélo spinning

Où acheter votre vélo spinning ou indoor cycling ?

Sur internet, avec une boutique en ligne proposant du matériel de fitness. Vous trouverez un large choix de vélos spinning chez notre partenaire.

S'entraîner quand on manque de temps

S'entraîner quand on manque de tempsVous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres. Mais comment s'entrainer lorsque l'on manque de temps ?

Avec un entraînement rigoureusement programmé et planifié, nous pensons qu'il est tout à fait possible de compenser le manque de temps.

Planifier sa saison de vélo

planifier votre prochaine saison de cyclismeAvez-vous déja pensez à planifier et préparer votre prochaine saison de cyclisme.

Dans cet article, nous allons voir comment appréhender la future saison de vélo en la planifiant correctement.

S'entrainer pour progresser !

S'entrainer pour progresser !Quel entrainement suivre pour progresser en vélo afin d'obtenir de meilleurs résultats sur les épreuves cyclosportives.

Un travail à vélo sur trois plans : production maximale d'énergie, puissance maximale aérobie, capacité maximale de travail.