Les différents types de GPS vélo

Thémacycle : GPS vélo
Rédigé par :
Publié le

Il existe différents types de GPS pour la pratique du vélo. Il sera nécessaire de choisir votre GPS en fonction de votre utilisation, de votre budget, de vos reliefs, de vos parcours, des besoins d'enregistrements et de guidage.

Quelles notions pour le choix d'un GPS de vélo ?

Il existe plusieurs marques fabricants des GPS. Devant la palette toujours plus riche des récepteurs disponibles dans le commerce, il est délicat de choisir le modèle vous donnant entière satisfaction. En effet les fonctionnalités des produits disponibles varient significativement entre les différentes catégories. Néanmoins les GPS complets et efficaces pour la pratique du vélo sont plus rares.

Faire le bon choix est d'autant plus important que l'achat d'un récepteur GPS est un investissement important, il s'agit donc de ne pas se tromper.

GPS véloNous ne nous intéressons ici qu'à un seul type de conception. Celui contenant le récepteur GPS intégré au compteur. Ce choix s'explique par l'aspect pratique du support effectué sur le vélo. Il existe d'autres marques et produits proposants des fonctions GPS, mais à l'aide de POD en liaison sans fil avec le compteur. Nous les estimons peu pratique, et les classons dans la catégorie compteur de vélo avec des options GPS en plus.

>> Lire le dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo

Utilisation loisirs

Pour l'utilisation du GPS en randonnée ou promenade pour le vélo. Ce sont des appareils petits, léger, solides, avec une bonne autonomie. On distingue alors deux sections dans cette catégorie, des GPS avec ou sans cartographie. Les cartographies sont basées sur IGN ou Topo. Bien souvent ces modèles ne sont pas exclusif à la pratique du vélo, ils sont polyvalents.

Coté autonomie, ces appareils possèdent généralement un emplacement pour des piles en lieu et place de batterie. Cela s'avère très pratique pour les voyages ! La taille des écrans peut être conséquente, car le poids est un élément de moindre importance. C'est la robustesse et l'éfficacité de guidage qui priment.

Utilisation cyclosport

On distingue des GPS dans cette catégorie :
- Avec ou sans cardiofréquencemètre
- Avec ou sans capteur de fréquence de pédalage


GPS véloPour contrôler et enregistrer vos performances sportives, vous guider, suivre vos sorties et dénivelés. Certains appareils sont équipés en plus du système de positionnement d'un cardiofréquencemètre qui permet une analyse détaillée de l'effort avec fonctions avancées de compteur de vélo. La fonction capteur de fréquence de pédalage est un plus. Egalement petits, légers et solides, ils se fixent à votre guidon (Système avec grand écran). On distingue deux types dans cette catégorie, des GPS avec ou sans cartographie.

Utilisation compétition

On distingue des GPS dans cette catégorie :
- Avec ou sans cardiofréquencemètre
- Avec ou sans capteur de fréquence de pédalage

- Avec ou sans capteur de puissance

Pour contrôler vos performances sportives, assister vos entrainements, vos intervalles, vous guider, suivre vos sorties et dénivelés, enregistrer vos parcours. Equipé d'un cardiofréquencemètre permettant une analyse détaillée de l'effort avec fonctions avancées de compteur de vélo. Equipés avec la possibilité de recevoir les informations d'un capteur de fréquence de pédalage et d'un capteur de puissance, ce sont de véritables outils pour l'assistance à l'entrainement et à la progression. Deux types dans cette catégorie, des GPS avec ou sans cartographie.

Informations et guides sur internet

>> Tests, essais et découverte des gps pour le vélo.
>> Fiches techniques d'entretien des GPS vélo.

GPS vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?