7 éléments à changer pour alléger votre vélo !

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Publié le

Quels sont les éléments et accessoires du vélo à modifier pour alléger le poids global. Plus le vélo est léger meilleur le rapport poids-puissance en sera amélioré. Néanmoins le gain de grammes allège rapidement votre porte-monnaie. Voici donc les priorités à donner !

Pour alléger, il faut une base ! Il est évident que si vous avez la chance de posséder un vélo aux alentours de moins de 6 kg pour un équivalent de 10000 euros environ, cet article n'est pas fait pour vous.

Nous baserons notre réflexion pour aider une majorité de cyclosportifs possédant un vélo qui pèse entre 7 et 9 kg, pour un tarif compris entre 2000 et 4000 euros. C'est a priori la norme pour un vélo dit milieu de gamme avec un cadre carbone ou aluminium.

Avant toute démarche d'achat, il peut être bon de se poser quelques questions afin d'aborder la manœuvre.

Lire le dossier : Alléger son vélo : Les questions à se poser ?

Une fois votre réflexion aboutie voici les éléments qu'il faudra faire évoluer avec en priorité :

Il faut s'intérrésser en priorité aux éléments tournants, ceci à cause de l'inertie des masses situées en périphérie des éléments tournants. En effet, il y une différence entre le poids statique et le poids dynamique (en roulant). Un gain de poids sur un élément tournant sera plus conséquent de ce fait !

Changer ses roues pour alléger le vélo

Alléger votre vélo de route !C'est sans aucun doute le changement le plus important ! Changer votre paire de roues influe d'au moins 50% le comportement du vélo. Le cycliste peut escompter un gain allant jusqu'à 1000 grammes sur une paire de roues.

De la roue aluminium à pneu à la roue aluminium/carbone jusqu'à la jante carbone à boyaux, le budget peut également s'envoler très rapidement. Le gain va non seulement se faire sur le poids, mais aussi sur la vivacité, le dynamisme, le confort, l'inertie et la polyvalence selon le profil de jante choisi.

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Changer les pneumatiques pour gagner du poids

Toujours sur l'aspect roulement en liaison direct avec la route, le gain peut être assez important au niveau du type de pneumatiques sur lequel le vélo porte.

Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo

Les boyaux sont ce qui se fait de plus léger ! Il existe également une bonne différence de poids (150 à 170 grammes sur la paire) entre les pneus d'entrainement et ceux fait pour la compétition (structure et carcasse différente).

Changez également les chambres à air sur lequel un gain de poids peut être intérressant.

Changer de groupe pour alléger le vélo

Alléger votre vélo de route !Travaillez en priorité sur les éléments tournants : Cassette, plateaux, chaine. Pensez également à avoir une cohérence au niveau de la marque choisie car certains éléments d'une marque ne sont pas tout a fait compatibles avec d'autres éléments d'une autre marque.

Dossier : Le système de transmission du vélo

C'est une démarche qui peut également s'avérer intéressante pour passer à une nouvelle technologie (11 vitesses, électrique (Di2 ou EPS), hydraulique, meilleur freinage, …) Côté poids, il y a de grandes différences entre le bas de gamme et le très haut de gamme, mais changer de groupe peut vite vous couter très cher. Attention à bien prendre en compte le rapport avec la gamme du cadre sur lequel vous allez monter le groupe.

Travaillez notamment votre étude de prix sur des gammes de groupes complets juste en dessous du modèle phare. Les écarts de poids sont faibles, la technologie souvent très proche, mais le gain économique est important.

Changer les accessoires du poste de pilotage pour gagner du poids

Sur les vélos dit OEM, comprenez par-là que vous achetez en magasin de vélo déjà tout montés, les équipements sont rarement homogènes. En effet, il se peut que le vélo possède un cadre léger, de bonnes roues, mais les accessoires comme le cintre, la potence et la tige de selle soit d'une gamme au-dessous de ce qui aurait pu être en accord avec le vélo. Ceci afin de faire baisser le prix d'achat tout simplement.

Pour un ensemble carbone (cintre, potence et tige de selle) le gain est important et peut aller vers les 150 grammes. En revanche les prix explosent complètement et ce de manière déraisonnable. Il vous faudra donc bien voir le rapport gain/intérêt. Travaillez notamment votre étude de prix sur des gammes juste en dessous du modèle phare. Les écarts poids sont faibles, mais le gain économique est important.

Dossier : Choisir un cintre de vélo

Côté tige de selle, privilégiez toujours les modèles les plus court adaptés à votre tube de selle afin d'éviter du surplus de poids qui « traine à l'intérieur »

Changer les pédales pour alléger le vélo

Alléger votre vélo de route !Les écarts de poids entre les différents modèles (carbone avec axe chromoly, axe titane, …) sont importants (jusqu'à 120 grammes). Cela joue également très peu sur le plan de l'esthétique. En revanche, les prix explosent du bas de gamme vers le haut de gamme avec axe titane. Prenez bien en compte le poids des cales qui est souvent omis. De même, en fonction du type et de la marque de la pédale, il vous faudra influer sur la hauteur de selle.

Dossier : Comment choisir des pédales automatiques de vélo ?

Changer la selle pour alléger le vélo

C'est un choix litigieux ! Le confort du cycliste est généralement lié à la présence d'un peu de rembourrage qui alourdit la selle. Vous pourrez faire très light, jusqu'à 120 grammes d'écart entre les selles mais à quel prix ? : Celui de votre derrière et de votre porte-monnaie.

Dossier : Comment choisir sa selle de vélo de route ?

Néanmoins, le passage à une selle avec des chariots carbone allège, mais apporte également du confort en absorbant les vibrations. En résumé, privilégiez une perte de poids raisonnable ici, le confort prime !

Changer de chaussures

Ce n'est pas sur le vélo, quoique dans la jonction cycliste/vélo. Il peut s'avérer utile d'opter pour un modèle plus haut de gamme sur lequel la différence de poids est importante. Là encore, les prix flambent mais offrent de sacrées technologies sur le rendement et le confort !

En résumé, l'axe de changement le plus important pour alléger votre vélo, c'est de faire évoluer le train de roulement, comprenez les roues et la pneumatique. Si vous avez déjà franchi le pas, pour le reste, vous êtes désormais dans le détail et le plaisir : Et ceux-ci coutent chers !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?