Boyau vélo : rendement optimal pour le cyclisme !

Thémacycle : Pneu vélo
Rédigé par :
Publié le

Le boyau est l'outil le plus technique et le plus performant pour la pratique de la compétition, que ce soit, sur route, sur piste ou pour un contre la montre.

Plus qu'un historique, une légende ! Qui se souvient des anciens coureurs du Tour de France avec les boyaux autour du torse ? Bien loin de la voiture d'assistance des directeurs sportifs avec toutes les paires de roues prêtent à tout moment durant la course !

Certains coursiers pouvaient réparer leur boyaux avec du fil et des aiguilles !


Boyau véloHistoriquement le boyau est une des montes les plus anciennes pour le vélo de route. Mais aujourd'hui, l'image de celui-ci à bien changé. Cela reste l'un des équipements les plus performants pour optimiser le rendement du roulement de par son faible poids, la possibilité d'élever la pression très haute, le rendu et l'accroche à haute vitesse.

La perfection pour la compétition

C'est le plus ancien système de monte sur le vélo, mais également le plus performant du coté du rendu/poids/pression. Actuellement, 90 % du peloton Elites est équipé avec des boyaux.

Une conception précise et pointue

Pour un rendement optimal, le boyau est la solution idéale. Très léger, car sans armature ferraille pour tenir dans la jante, souple, de conception coton pour la souplesse et une pression élevé et une fine bande de roulement pour un rendement exceptionnel. Le boyau offre une polyvalence idyllique pour le cycliste : léger, confortable et avec des performances élevées.

  • La pression peut-être très haute et assure donc le rendement.
  • Le fait que le boyau soit collé offre au cycliste une tenue de route irréprochable.
  • De même pour la sécurité et la précision de pilotage.
  • Le confort est exceptionnel.
  • Le poids d'un boyau est minime en rapport avec ses performances.

Un bon boyau avec une excellente roue

Boyau véloUn boyau doit être collé sur la roue. Ce qui nécessite donc une roue spécifique pour boyau. La plupart du temps la combinaison boyau + roue se fait sur des roues haut de gamme du genre carbone léger pour optimiser le rendement de la roue. Un réel intérêt d'acheter un boyau de qualité pour une roue de qualité. Une sorte de combinaison logique. Il serait dommage d'avoir de superbes roues avec des boyaux bas de gamme. Cela enlève tout les avantages.

>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Des boyaux velo d'entrainement

Il existe aussi des boyaux pour l'entrainement. Ceci pour les adeptes du boyau. Un conseil, optez pour une paire de roues à pneus avec chambre pour l'entrainement c'est plus pratique.

Le montage du boyau

Qui n'a pas déjà rencontré le problème ? Une véritable bagarre pour monter le pneu sur la jante, des doigts plein de colle, une colle déjà sèche, le boyau qui tourne en latérale, une bosse en plein milieu, ...
Bref rien de facile. Faites-vous aider ou allez directement chez votre revendeur si c'est la première fois que vous montez un boyau.

Pensez également à bien laisser prendre la forme de la roue au boyau pour le détendre. Pour ce faire, installez le boyau gonflé à forte pression sur une jante durant quelques jours ! Cela facilitera d'autant le montage.

Adaptez les valves du boyau

Boyau véloVous pourrez trouver dans les boutiques ou magasins de vélo des prolongateurs de valves permettant d'adapter la taille de la valve à la hauteur de votre jante. En fonction du boyau acheté, soit le prolongateur de valve vient en complément de celle d'origine :

  • 30 mm
  • 40 mm
  • 50 mm

Soit en remplacement. En effet, certains boyaux offrent la possibilité de démonter la valve à la base et de la remplacer par un des prolongateurs de la taille suivante :

  • 60 mm
  • 80 mm
  • 110 mm

Sachez que la monte des prolongateurs de valve avec du ruban téflon est un gage sérieux qui empêche les petites fuites d'air.

Collez le boyau

Il est important de monter le boyau sur la jante avec de la colle prévue à cet effet. Bannissez le montage avec du ruban adhésif pour boyaux. Pour les jantes carbones, il existe de la colle spéciale jante carbone. Il existe dans le commerce de petits tubes de colle de 25 grammes. Néanmoins, pour une aisance de montage supplémentaire, nous vous recommandons d'acheter un pot de 250 à 350 grammes de colle avec un pinceau pour l'application sur la jante.

Liquide préventif anti-crevaison

Boyau véloDésormais certains fabricants proposent, à même titre qu'un pneu tubeless d'insérer du liquide préventif anti-crevaison dans le boyau. Le produit est efficace pendant trois à six mois en fonctions de la marque. Ainsi les trous seront automatiquement bouchés pendant que vous roulez en cas de crevaison.

Utilisez des bombes anti-crevaison

Les boyaux les plus hauts de gamme sont également les moins résistants à la crevaison. Du fait qu'une partie est en coton et de la faible épaisseur de la bande de roulement. Plus le boyau est fin et performant, plus il est fragile.

Les bombes anti-crevaison sont disponibles à l'achat et se révèlent très pratiques pour injecter le produit en cas de crevaison. C'est un bon remède, mais pensez à bien choisir ce type de bombe, car certaines sont de mauvaise qualité. Pour exemple, nous recommandons l'achat d'une bombe du type Vittoria Pit Stop. L'utilisation de ce type de produit requiert également un essai à blanc une première fois, sur un vieux boyau, par exemple afin de se faire la main et de se former.

La formule de cette cartouche gonflage et réparation permet de procéder aux réparations en cas de crevaison des boyaux. Une fois de retour à la maison, il suffit de contrôler la pression et de laisser agir la mousse de telle sorte qu'elle referme le trou (en positionnant la roue de façon à ce que le trou soit oriente vers le bas). Ce liquide reste actif durant trois à quatre mois environ, ajoutant quelques grammes à la roue.

Pneu vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?