Campagnolo EPS : La transmission électronique pour le vélo

Thémacycle : Transmission vélo
Rédigé par :
Publié le

Campagnolo EPS est la solution de transmission électronique (dérailleurs et poignées) du fabricant Italien. Voici un état des lieux de la gamme, de son principe et des fonctionnalités offertes. Nombreux sont les cyclistes qui souhaitent un jour équiper leur vélo.

Le Campy Tech Lab

Créé par Campagnolo, c’est tout simplement le lieu où sont imaginés, testés et développés toutes les innovations technologiques de la firme Italienne. L’EPS a été inventé par les ingénieurs Campagnolo au sein de cette entité.

Qu’est-ce que l’EPS chez Campagnolo

Campagnolo EPS, comprenez Electronic Power Shift ! Une innovation qui permet de se faire coordonner les pièces mécaniques d’un groupe de transmission vélo aux technologies de l’électronique. Son concurrent direct est le constructeur Japonais avec la technologie Shimano Di2.

Les commandes que le cycliste donne à travers les leviers des deux poignées (Ergopower EPS) sur le guidon transitent par un module qui transforme le signal analogique en numérique (Interface DTI : Digital Tech™ Intelligence) reçue ensuite par le système électronique (Power Unit) alimenté par une batterie. Ajoutant des optimisations, ce système répond aux commandes en actionnant le dérailleur arrière et avant à travers des moteurs électriques.

>> Dossier : Le système de transmission du vélo

Les composants électroniques du groupe Campagnolo EPS

Voici une image représentant la localisation des différents composants sur un vélo de route.

  1. Poignées Ergopower EPS
  2. Interface DTI EPS (commune aux Record et Super Record)
  3. Power Unit EPS (commune aux Record et Super Record) Boitier de contrôle et batterie
  4. Dérailleur avant EPS
  5. Dérailleur Arrière EPS

Campagnolo EPS

Nous noterons ici que les nouveaux modèles depuis la deuxième génération EPS (V2) intègrent désormais la Power Unit (Boitier contrôle et batterie) au cœur du cadre en différents endroits possibles. (tube supérieur, tube inférieur et tube de selle)

Poignées Ergopower EPS

Contrairement à ses concurrents Campagnolo conçoit des poignées qui possèdent des leviers sur un principe simple : un levier une action. L’une des qualités qui a fait la réputation de Campagnolo est l’ergonomie exceptionnelle de cette poignée. Celle-ci, sur les groupes EPS, voit même une commande de descente de vitesse (à l’intérieur de la poignée) plus basse que son homologue mécanique. Cela permet au cycliste de piloter celle-ci même en position couchée : c’est l’E-Ergonomy !

Campagnolo EPS

Grâce à la technologie EPS, le dérailleur avant et le dérailleur arrière se commandent d’un simple clic sur les leviers.

Chaque poignée dispose également d’un bouton mode. Le Switch Mode est le bouton multifonction nécessaire pour le réglage initial et pour le réglage en marche du dérailleur arrière (bien pratique en ca s de changement de roue durant la course). Il permet également de visualiser l’état de la batterie. Toutes ces actions sont visibles via une couleur de LED distincte sur l’interface DTI.

L’interface DTI EPS

L'interface représente, avec Power Unit, le cerveau pensant du système électronique EPS, la DTI. Ses fonctions principales sont :

  • Afficher l’état de charge de la batterie
  • Activer le LED rgb de couleurs différentes pour communiquer avec le cycliste utilisateur
  • Gérer la procédure de réglage
  • Recevoir les impulsions des commandes et les traduire en signaux digitaux à transmettre à la Power Unit
  • Traiter les informations provenant des dérailleurs
  • Dialoguer avec l'unité de puissance en interprétant les informations

Campagnolo EPS

Fonction Zero Setting et Ride Setting
Elle permet d’effectuer les réglages initiaux des composants, mais également durant la pratique.

Power Unit DTI EPS

Le boitier contient la carte mère (le cerveau) du système mais également la batterie.

Campagnolo EPS

Dans sa première version ce boitier était exclusivement externe et fixé principalement sur le bas du tube inférieur en dessous du porte bidon. Depuis la seconde génération (V2) ce boitier s’est affiné et allongé. Se fixant en externe via un support, il est désormais possible de le monter à l’intérieur du cadre en différents endroits :

  • Interne : tube de selle
  • Interne : tube oblique
  • Interne : tube horizontal
  • Externe : base côté opposé cassette

Cela permet d’équiper un cadre moderne qui prévoit cette technologie, comme un vélo un peu plus ancien avec un support batterie externe. La fixation sur un cadre plus ancien qui ne possède pas d’intégration de câble peut également se faire mais en reste moins esthétique.

La batterie rechargeable ion-lithium possède une autonomie de 1500 km environ pour une distance parcourue moyenne de 500km/mois. Bien sur c’est un facteur variable en fonction de la fréquence d’utilisation ainsi que des conditions météorologiques. Si l’utilisateur fait plus de kilomètres durant le mois l’autonomie sera rallongée.

La batterie possède une durée de vie d’environ 500 cycles. Il faut environ 4 heures pour recharger la batterie.

A noter que la recharge, une fois la batterie intégrée, se fait sur un endroit précis du cadre de vélo changeant selon les constructeurs. Un port connecteur relié à la Power Unit est intégré au cadre.

Le dérailleur avant EPS

Le moteur est doté d’une transmission avec des réducteurs à couple très élevé. Le dérailleur avant possède une technologie de repositionnement automatique qui reconnait la position sur laquelle se situent le dérailleur arrière et l’emplacement de la chaine sur le pignon. Ainsi le cycliste n’a plus à se soucier de l’alignement mécanique de sa chaine durant la pratique.

Campagnolo EPS

Le dérailleur arrière EPS

Le dérailleur arrière utilise des matériaux comme la fibre de carbone et le titane (Super Record EPS ou Record EPS). L’aluminium est utilisé pour la gamme Athena.

Campagnolo EPS

Multi-shifting Technology
permet de descendre ou de monter jusqu’à 11 pignons d’une seule commande.

Exclusive Unlock System
Le système de déblocage du dérailleur arrière permet, en cas d’anomalie du système, de la déplacer manuellement dans la position souhaitée. Cette fonction protège également le dérailleur en cas de chute.

Les réglages et montage de l’EPS

Extrêmement simplifiés, il est en effet plus simple d’aller brancher des câbles que d’ajuster des câbles. Néanmoins, la mise en place de la Power Unit en interne nécessite tout de même du savoir-faire. Le montage nécessite également quelques outils spécifiques comme des kits aimants pour le passage des câbles, ainsi qu’un outil pour débrancher les connecteurs.

Les différentes gammes Campagnolo EPS

Il existe trois gammes au catalogue du Fabricant qui utilisent la technologie EPS :

  • Super Record EPS : c’est la version très haut de gamme et très légère. (Carbone et titane)
  • Record EPS : C’est la version haut de gamme et légère. (Carbone et aluminium)
  • Athena : C’est la version bas de gamme de l’électrique abordable Campagnolo. (Aluminium)

Nous avons volontairement omis les poids et tarifs dans ce dossier car très évolutifs au fil des années. Pour cela il suffit de se référer au site du constructeur. Le poids et la conception diffèrent sur les composants électroniques et mécaniques faisant ainsi varier le prix du produit.

Les avantages perceptibles de la transmission électronique EPS

En résumé, voici donc les différents éléments que vous pourrez retenir d’une transmission électronique Campagnolo EPS.

  • Des changements de vitesse plus rapides : pas de détente du câble, l’ordre est directement donné depuis le dérailleur.
  • Le système Multi-Shifting qui permet de choisir le nombre de pignons à monter ou descendre en un seul coup d’interaction sur la poignée.
  • Des changements de vitesse plus précis : le réglage électronique ne bouge jamais.
  • L’ajustement automatique du dérailleur avant évite tout frottement de la chaîne sur la fourchette.
  • Le déblocage manuel du dérailleur arrière EPS en cas d’avarie quelconque
  • L’ergonomie exceptionnelle de la poignée dédiée EPS
  • L’ajustement en roulant des composants (Ride Setting)
  • L’esthétisme magnifique et la finition des groupes EPS Record et Super Record
  • L'intégration de la Power Unit de commande avec batterie dans le cadre ou en externe

Ou acheter ?

>> Commander un groupe électrique chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?