Chambre à air vélo : Connaitre, choisir et acheter !

Thémacycle : Pneu vélo
Rédigé par :
Publié le

Chaque cycliste a déjà fait l'expérience d'une crevaison inattendue en plein parcours. Le choix d'une chambre à air vélo n'est pas anodin et permet bien souvent d'adapter le type en fonction de ses besoins.

Chambre à air véloLa chambre à air est l'élément principal pour le gonflage des pneus. Elle est donc présente dans toutes les roues de vélo à l'exception des pneus tubeless et des boyaux. C'est elle qui assure la pression dans le pneu. C'est un boudin en matière caoutchouc ou latex qui vient se placer entre le fond de jante et le pneu.

>> Lire notre dossier 10 critères pour choisir son pneu de vélo

Le fond de jante est généralement une bande plastique placée directement sur la jante afin d'assurer à la chambre à air de vélo un support plat, sans accroche ou pointe générée par l'attache des rayons de la jante qui se tient à l'intérieur.

Les différentes valves de chambre à air vélo

Le gonflage de la chambre se fait à l'aide d'une valve. C'est l'élément en acier situé sur la chambre qui traverse ensuite la jante du vélo. Deux types de valves principales cohabitent pour le vélo et VTT (d'autres existent) :

  • Valve Presta
  • Valve Schrader

Chambre à air véloLa valve Presta est étroite et fine s'insérant pour la plupart dans les jantes de vélo de route et quelques jantes de VTT. Elle possède un système basique et simplifié qui se ferme manuellement grâce à une action de vissage ou dévissage sur une vis placée sur un axe en tige filetée. Cette tige filetée est très fine et fragile et le cycliste devra se prémunir de délicatesse au gonflage afin de ne pas tordre ou casser celle-ci.
L'atout principal de la valve Presta est le faible poids. Il existe différentes longueurs en fonction de la hauteur de la jante.

  • 30 mm
  • 40 mm
  • 50 mm
  • 60 mm
  • 80 mm

Les tailles peuvent varier de quelques millimètres en fonction du constructeur. La dimension des chambres à air pour le vélo de route va généralement de 700x18 à 700x25. Attention, il existe beaucoup plus de possibilités.
La tige filetée qui supporte la molette est très mince et risque de plier lors de la mise en place ou de l'enlèvement de la pompe. Le bouchon livré avec la chambre à air n'est pas d'une forte utilité, sachant qu'une fois vissée, la valve est protégée naturellement.

Le contre-écrou de serrage sur la jante n'est pas utile sur des vélos de course, car la pression est forte et maintien naturellement la valve.

Chambre à air véloLa valve Schrader est plus large et présente sur les VTT. C'est le type universel que l'on retrouve sur la plupart des chambres à air de voitures. Elle offre l'avantage d'être solide confortant la résistance de l'ensemble de la chambre à air.

Elle possède un corps démontable (obus) avec un outil adapté. Pour le gonflage, il suffit de dévisser le bouchon. La pression de l'air envoyé vient ensuite appuyer sur un ressort en tension afin de rentrer. A l'inverse le ressort est maintenu naturellement plaqué avec la pression pour ne pas que l'air s'échappe.

La valve Schrader offre un aspect pratique au niveau de la compatibilité avec les autres usagers de pompes (voitures, remorques, caravanes, …) et peut ainsi faciliter le gonflage en itinérance.

Entretien de la valve

La valve de la chambre à air peut être entretenue en mettent un peu d'huile sur les parties ressort pour les Schrader et pas de vis pour les Presta. Cela évite de gripper !

Les différentes matières de conception de la chambre à air

Chambre à air véloUne chambre à air peut-être de conception caoutchouc ou de conception latex. Dans les deux cas, c'est l'épaisseur de matière qui donne la solidité et la résistance aux crevaisons.

Pour les chambres à air en caoutchouc, vous aurez le choix d'opter pour des modèles épais, mais plus lourds parfaitement adaptés pour l'entrainement. Le prix est en conséquence et peu couteux. Bien évidemment, afin de jouer sur le poids et le rendement, une chambre à air plus fine est mieux adaptée. Le gain de quelques grammes coute rapidement cher et le prix d'une chambre peut varier du simple au triple. Le poids oscille de 95 à 70 grammes pour les plus légères.

Le latex est généralement choisi par les cyclistes confirmés qui recherchent une meilleure élasticité pour de meilleures performances de rendement. Les chambres à air de vélo en latex sont généralement plus couteuses.
Le risque de crevaison et de pincement est diminué car le latex offre un coefficient d'allongement plus conséquent que le caoutchouc. De même le poids est généralement moins élevé pour le latex. Environ 80 grammes pour une chambre en 36 mm. En revanche une chambre latex perd plus facilement de la pression.

Quelles précautions lors de la mise en place ?

Beaucoup de crevaisons sont dues à un mauvais montage de la chambre. C'est l'erreur classique du débutant qui aura pincé ou fragilisé sa chambre au moment  du montage. Ainsi respectez quelques règles :

  • Vérifiez que la valve n'est pas tordue dans son logement
  • Vérifiez que la chambre est bien dans son logement au creux du pneu avant de mettre toute la pression.
  • Avant de mettre la chambre dans le pneu, vérifiez qu'elle soit propre et sans petit cailloux
  • Vérifiez de même l'intérieur du pneu
  • Pensez à enlever les pointes dans le pneu
  • Maintenez la valve au moment du gonflage avec une pompe à main.
  • Pliez correctement la chambre lors de son logement dans le kit de réparation

Les principales origines de crevaison

Lorsqu'on évolue à vélo, le risque majeur de crevaison provient de deux manières :

  • Une pointe qui rentre dans le pneu et piquant la chambre
  • Un pincement du pneu et de la chambre (nid de poule, ornière, trottoir, caillou…)

Détecter une fuite ou un trou sur une chambre à air

Chambre à air véloSi votre chambre à air ne tient pas la pression, il faut alors trouver les causes. Identifiez au préalable si le problème vient de la valve ou de la chambre à air.

Pour cela, si vous êtes chez vous, remplissez une bassine d'eau et faites tremper votre chambre en pression dans la bassine. Les bulles d'air doivent rapidement apparaitre. Si vous êtes en itinérance, il suffit de légèrement mouiller avec le doigt la valve. Pour la chambre approchez celle-ci de votre oreille ou de votre visage afin de ressentir ou entendre une éventuelle fuite provenant d'un petit trou.

Le gonflage

L'ensemble des pompes à pied disponibles sur le marché possèdent deux embouts qui permettent de gonfler les trois types de valves. En revanche, pour les mini-pompes à mains et les gonfleurs à gaz, l'utilisation est généralement exclusive et propre à un type de valve. Pensez à vérifier fréquement la pression de vos pneus.

Lire le dossier : Quelle pression dans les pneus de vélo ?

Pneu vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.