Choisir des chaussures VTT : Randonnée, cross-country ou descente

Thémacycle : Chaussures vélo
Rédigé par :
Publié le

Vous devez choisir et acheter vos chaussures de vtt en fonction de votre pratique : Randonnée, cross-country ou descente (DH ou Downhill).

Les chaussures de VTT doivent se choisir en fonction de l'apport de confort voulu, du rendement souhaité de la semelle et du maintien adéquate du pied et de la malléole.

La pratique du VTT est très diversifiée et l'on ne choisira pas des chaussures identiques pour la randonnée comme pour la descente. Comme l'ensemble des équipements pour le vélo, le choix des chaussures de VTT est fonction de l'usage. A la différence d'une paire de chaussure de vélo route ou le pied reste exclusivement, durant la séance, fixé sur la pédale, la marche et la course à pied font partie intégrante du VTT. Ainsi si vous devez essayer, il est de bon aloi de l'effectuer en marchant ou trottinant en contrôlant le maintien intégral du pied et la bonne tenue du talon.

Dossier : Les différents types de VTT

Chaussures de VTT pour la randonnée

Choisir chaussures vttPour les pratiquants évoluant en randonnée, les exigences en matière de confort et de souplesse vont primer sur le rendement. Ainsi vous n'aurez pas besoin d'opter pour une semelle rigide carbone ou plastique, une semelle en caoutchouc épais du type chaussure de randonnée classique remplie parfaitement ce rôle et assure une bonne accroche et résistance à l'abrasion pour une adhérence maximale sur terrain glissant.
La présence marquée de crampons est un gage de qualité pour sécuriser vos appuis sur une multitude de terrains. La marche doit être facilitée et des chaussures montantes permettent un bon maintien de la malléole sur terrain accidenté.

Ce genre de chaussure de VTT peut-être utilisée avec ou sans cales automatiques en fonction de votre choix. Généralement des emplacements sont réservés aux cales sous la semelle pour un ajout si souhaité.
Choisissez une paire de chaussures possédant un renfort sur l'avant du pied car les pointes sont sollicitées pour des montées à pied très escarpés.

Sur le plan des fermetures, les crochets en velcro sont les plus polyvalents et offrent un aspect très pratique. Il existe des modèles bas de gamme avec lacets. Sachez néanmoins que ceux-ci peuvent se prendre dans le pédalier. Les modèles hauts de gammes possèdent un serrage par sangles cachées et protégées par des lamelles de cuir évitant aux saletés comme la terre ou la boue de rentrer dans la chaussure.

Coté prix, c'est le confort et l'aspect pratique qui feront monter le prix.

En résumé :

  • Chaussure avec semelle caoutchouc
  • Modèle haut ou semi-haut
  • Modèle confortable
  • Crampons
  • Serrage sangles ou velcro

A noter que si vous ne possédez pas de chaussures techniques, optez pour des chaussures de trekking qui peuvent se substituer à minima pour la randonnée. Ne portez pas des chaussures de running à la semelle trop amortissant qui vous empêcheraient de sentir vos appuis sur les pédales et vous feraient perdre trop d'énergie au pédalage.

Chaussures de VTT pour le cross-country

Choisir chaussures vttLes pratiquants du cross-country doivent privilégier la légèreté et le rendement. Ainsi le choix d'une semelle rigide plastique ou carbone pour les modèles haut de gamme est le plus adéquat.

Les systèmes de serrage sont composés avec des velcros, des boucles au serrage micrométrique ou des systèmes du type Boa chez Specialized, par exemple, plus précis et qualitatif. Le défaut des velcros est une usure prématurée liée à la boue. Il est donc préférable de s'orienter rapidement vers une paire plus haut de gamme équipée avec du serrage micrométrique pour les pratiquants réguliers.

Dossier : Chaussure de vélo : Zoom sur le système de serrage BOA

Un bon maintien au niveau du talon permet de tirer amplement sur le pied et optimiser ainsi le geste de pédalage. Certains modèles permettent un réglage affiné du serrage du talon. La présence de crampons marqués est un plus important pour les accroches lors des portés. La présence de système d'accroche de cales sous la chaussure est impérative afin de pouvoir tirer sur la pédale sans perte d'effort.

Coté prix, c'est la recherche de la légèreté, de la rigidité et d'un serrage précis qui fera monter le prix.

En résumé :

  • Chaussure basse et légère
  • Semelle rigide en plastique ou composite
  • Système avec receveur adapté d'origine pour les cales des pédales automatiques
  • Serrage précis et affiné
  • Maintien du talon

Chaussures de VTT pour la descente

Choisir chaussures vttLes descendeurs et pratiques assimilées se protégeront la malléole, très exposée en recherchant un compromis entre rigidité pour le pédalage et souplesse pour sentir les appuis au pilotage.

La présence d'emplacements pour fixer les cales permet au descendeur d'avoir le choix en fonction de ses pédales. La chaussure doit être large pour de bon appuis et adaptée pour des pédales plates. Elle doit être robuste et performante dessinée pour subir les contraintes de la Descente (Downhill), du BMX ou d'une utilisation Street. La semelle doit posséder un grip important sur les pédales.

En résumé :

  • Chaussure mi-haute
  • Semelle large rigide et tendre
  • Possibilité de cales

Chaussures vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?