Choisir des gants de vélo et gants de VTT

Thémacycle : Vêtements vélo
Rédigé par :
Publié le

Les gants de vélo possèdent plusieurs fonctions pour le cycliste : absorber les vibrations du vélo, assurer un bon maintien du cintre, éponger la sueur du front, réchauffer par temps froid, protéger la paume des mains en cas de chute.

Le cycliste ou vététiste posé sur sa machine est en contact avec le vélo sur trois points : les pieds, l'entrejambe et les mains. Ces dernières encaissent bon nombre de vibrations et doivent assurer un excellent maintien du cintre. Ainsi les gants pour le cycliste sont conçus pour aider à assurer ce rôle et quelques compléments bien pratiques en fonction de la saison.

Des gants en fonction de la pratique

Gants de véloLorsque les températures sont clémentes, la plupart des cyclistes portent des gants courts, ainsi le tissu se limite à la première phalange. Ils sont plus fins, ventilent mieux et sont plus adaptés au vélo de route. Certains vététistes optent néanmoins pour des gants longs même par temps chaud pour une meilleure efficacité de prise en main et de protection contre les branches ou chutes.

Des gants pour absorber les vibrations

C'est une des fonctions première des gants de vélo. Ceux-ci sont constitués d'une paume en cuir avec des renforts plus épais sur les points de contact avec les poignées de freins ou le cintre. En complément de limiter les vibrations, le coussinage des gants de vélo minimise l'engourdissement des doigts pouvant survenir pendant une longue sortie à vélo. Les matériaux utilisés pour le coussinage des paumes des gants de vélo comprennent un gel ou une mousse à alvéoles fermées.

Des gants pour un parfait maintien du cintre

Le revêtement est conçu avec précaution pour assurer la prise des mains sur le guidon avec des matières antidérapantes. En effet la sudation ou la pluie rendent glissant les différents éléments du poste de pilotage.

Des gants pour éponger la sueur du front

Gants de véloC'est une fonction secondaire, mais bien souvent les gants bien conçus ont une petite surface en éponge sur l'éminence de la paume de la main afin de pouvoir éponger la sueur sur le visage du cycliste. Bien pratique pour les grosses chaleurs ou par temps de pluie pour essuyer les lunettes.

>> Dossier : L'équipement estival du cycliste

Des gants pour réchauffer le cycliste

Par temps frais il sera bon d'opter pour des gants longs thermiques. Par grand froid des gants spécialement conçus pour la pratique du vélo ou VTT existent avec une isolation thermique. Sachez que des gants semi-moufles sont disponibles afin que la chaleur des doigts groupés aide au maintien de la température globale de la main.

Vous pourrez opter pour des gants légers, imperméables, respirants et coupe-vent. Pour une excellente prise des doigts sur les leviers de freins, nous vous recommandons des choisir vos gants longs avec une emprunte silicone sur les doigts. La présence d'un essuie-nez est un petit confort supplémentaire !

>> Dossier : L'équipement hivernal du cycliste

Quelle matière pour les gants ?

Par temps très chaud, les gants sans doigts avec doublure en tricot de coton constituent un excellent choix car ils offrent une bonne respirabilité. Comparé au Lycra, le coton est un tissu léger, mais il sèche moins vite et s'étire plus rapidement. Si vous priorisez la durabilité, optez pour des gants aux paumes en cuir pleine fleur ou en cuir synthétique de la même résistance.

>> Dossier : Printemps ! : Quel équipement pour le cycliste ?

Quelques astuces pour choisir ses gants

  • Des gants sans velcro sont un plus pour éviter les accrochages avec les vêtements lycra. Préférez un serrage élastique.
  • De petites languettes pour retirer les gants sans doigts sont un petit plus pour enlever ceux-ci.

Choisir la taille des gants pour le vélo

Gants de véloVos gants de vélo ou de VTT doivent être parfaitement ajustés. S'ils sont trop grands, vos mains glisseront dedans lorsque vous agripperez votre guidon, alors que des gants trop petits gêneront vos mouvements et couperont le sang.

Entretien des gants

Les gants de vélo sont soumis à de fortes sollicitations : Sudation, lavage, traction pour les enfiler et les enlever. Ainsi la plupart des modèles de gants s'étirent avec le temps. Coté entretien, il faut laver ceux-ci après chaque sortie afin que la sudation ne stagne pas sur les gants, ce qui agit comme effet corrosif sur la matière et entraine ainsi un vieillissement prématuré avec de mauvaises odeurs qui ne partent plus au lavage.

Vêtements vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?