Choisir sa selle vélo de route chez Fizik : Le Spine Concept

Thémacycle : Selle vélo
Rédigé par :
Publié le

Le choix d'une selle de vélo chez Fizik, concepteur et fabricant de selles, se fait en fonction de la souplesse du cycliste sur le vélo. Pour cela Fizik détermine trois niveaux de souplesse à l'aide du procédé Spine Concept.

La marque Italienne Fi'zi:k, possède plusieurs gammes de selles vélo de route conçues pour des cyclistes aux morphologies multiples et des souplesses différentes.

Ce dossier informatif aborde une méthode de choix liée au constructeur Italien Fizik . Il est important de noter que les modes d'évaluations diffèrent selon les marques qui, même si l'on retrouve quelques similitudes, ne prennent pas en compte les mêmes mesures ou évaluations sur le cycliste pour l'orienter vers un choix de selle vélo adéquate à sa morphologie.

>> Dossier : Comment choisir sa selle de vélo de route ?

Le procédé Fizik Spine Concept

Fi'zi:k Spine Concept est un système d'adaptation conçu par le fabricant Italien afin de coller au mieux aux différentes positions que l'on peut avoir sur un vélo. En effet, les cyclistes ont des degrés de flexibilité différents.

Afin d'identifier des postures sur le vélo de route, Fi'zi:k définit trois profils types de position "animales" afin d'orienter le cycliste vers un modèle de conception de selle. Le choix de la selle se fera en fonction de la souplesse dorsale et de la position sur le vélo du cycliste.

Choisir sa selle vélo de route chez Fi'zi:k : Le Spine Concept

Serpent - Snake

Conçu pour les cyclistes positionnés de manière aérodynamique et couchés sur la machine dans une position d'attaque. Le cycliste utilisera toute la longueur de la selle. Celui-ci est à même de se plier facilement et naturellement afin de s'adapter à l'évolution des positions en fonction du mode de pédalage.

Dans cette position, les ischions gèrent la majorité du poids du corps avec peu de pression sur le périnée. Le modèle Arione est alors le plus adapté.

Choisir sa selle vélo de route chez Fi'zi:k : Le Spine Concept

Caméleon – Chameleon

Identifie les cyclistes entre les 2 « extrêmes ». La capacité de fléchir votre colonne vertébrale peut varier en fonction de votre niveau de forme physique. Vous pouvez ajuster pour un confort interchangeable, en s'appuyant parfois sur les ischions ou parfois en s'appuyant sur la région génitale pour gérer le poids du corps ou lors du changement de la position des mains sur le guidon.

Le modèle Antares est alors plus adéquate pour les cyclistes moyennement souples.

Choisir sa selle vélo de route chez Fi'zi:k : Le Spine Concept

Taureau - Bull

Identifie les cyclistes positionnés de manière haute au niveau des épaules en rapport avec le cintre. Les cyclistes qui ont moins de flexibilité, plus raides, ne sont pas en mesure d'adopter facilement la position couchée du cycliste de haut niveau. Aussi, ils adoptent une position relevée. Pour atteindre cette position, le cintre sera plus haut, positionnant les hanches vers l'arrière.

Le modèle Fi'zi:k Aliante est alors le plus adapté car il possède un fort galbe. Cette forme incurvée permet d'aller reposer les ischions dans la partie arrière de la selle de manière à être posé a condition que la largeur des ischions du cycliste coïncide, sinon le poids du cycliste reposera sur le périnée. Ainsi votre position est également moins en attaque, moins aérodynamique.

Choisir sa selle vélo de route chez Fi'zi:k : Le Spine Concept

La souplesse uniquement

Il est intéressant de noter que le constructeur Italien ne prend pas en compte la largeur du cycliste. Tant au niveau du bassin, comme le ferait Selle Italia, qu'au niveau des ischions, comme le ferais Specialized.
L'impact sur la technologie Spine Concept en est donc important. Pour exemple que se passe-t-il si un cycliste taillé pour une Aliante possède une largeur d'ischions trop large. Il va alors poser sur le périnée ! Le cycliste doit prendre en compte le paramètres de largeur de bassin au moment du choix.

Les différents types de rails

Les principaux rails disponibles sur l'ensemble des modèles sont :

  • Rail carbone (Le plus léger)
  • Rail K:ium (Alliage de métal particulier plus léger que le titane)

Le Versus mode

Chaque selle de la technologie Spine Concept possède une version Versus. Cette version offre un creux en milieu de selle permettant d'alléger la pression sur le périnée du cycliste.

Des coloris de selle personnalisés !

Le plus de Fi'zi:k se fait au niveau de la personnalisation possible quant au choix des couleurs présentes sur les différents éléments qui composent la selle. Une customisation possible, en ligne via le site Internet Fi'zi:k, via un outil interactif ou le rendu est affichée en temps réel.

A noter également la possibilité d'acquérir les selles Fi'zi:k dans des coloris spéciaux préétablis. Ainsi vous pourrez vous orienter sur la gamme Team Edition, aux couleurs des équipes sponsorisées, Limited Edition, selles signées ou bien Highlighter collection.

Choisir sa selle vélo de route chez Fi'zi:k : Le Spine Concept

Fiche pratique : Montage de la selle

Découvrir Fi'zi:k

>> Toutes les informations sur Fi'zi:k

Selle vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?