Choisir un compteur de vélo sans fil

Thémacycle : Compteur vélo
Rédigé par :
Publié le

Le compteur de vélo est l'accessoire le plus acheté pour l'équipement de votre vélo. Désormais sans fil, c'est l'outil indispensable pour le cyclotouriste ou cyclosportif. Pour relever les kilomètres, pour enregistrer un parcours ou suivre l'évolution de ses performances, une multitude de compteurs sont disponibles à l'achat. Afin de faire le bon choix, acheter un modèle adapté à ses besoins, mais aussi connaitre les possibilités offertes par les nouvelles technologies embarquées dans les compteurs, voici une petite aide pour réussir votre achat.

A quoi sert un compteur de vélo ?

Choisir un compteur de vélo sans filAu départ simple odomètre pour relever la distance parcourue, les fonctionnalités et possibilités des compteurs électroniques ont rapidement évolués. Vous trouverez désormais dans votre magasin de cycles une multitude de gammes, de modèles et de marques.

Bien sur la distance parcourue et la vitesse sont les principales informations du compteur. D'autres données sont complémentaires et s'ajoutent à l'aide de capteurs : la fréquence cardiaque, la cadence de pédalage, la géolocalisation via GPS, le guidage via GPS, la puissance développée par le cycliste, la température, l'altitude, …

Le principe de fonctionnement

Un compteur de vélo est un appareil qui se fixe la plupart du temps sur votre guidon de vélo. Il possède un support fait pour s'attacher sur le cintre ou la potence de votre bicyclette. Certains offrent la possibilité de se porter au poignet via un support fourni. Certaines montres font office de compteur grâce à la présence d'un GPS incorporé. Les compteurs sont à affichage digital sur des écrans à cristaux liquides. Certains sont en couleurs, d'autres proposent même un affichage en 3 dimensions (3D).

La taille de l'écran varie ainsi que l'affichage d'une ou plusieurs informations sur un même écran. La navigation entre les différentes informations ainsi que le paramétrage se fait via des boutons situés en façade ou sur le dessous du compteur par simple pression.

Le compteur fonctionne sur piles ou batteries rechargeables. L'autonomie varie en fonction du temps (Par temps froid, un compteur consomme plus), de la largeur de l'écran, de sa luminosité, des capteurs connectés et des échanges avec ceux-ci. Enfin un compteur avec GPS intégré est beaucoup plus gourmand en énergie.

Les compteurs de vélo sont désormais sans fil via fréquences analogiques ou numériques. Ces dernières étant cryptées, cela évite les interférences avec d'autres objets communicants ou parasites extérieur.

Les données et informations d'un compteur sans fil

Choisir un compteur de vélo sans filLes informations d'un compteur sont données par des capteurs sans fil situés sur le vélo ou le cycliste.
- Le capteur de vitesse envoi des données sur la vitesse au compteur.
- Le capteur de cadence envoi des données sur la fréquence à laquelle le cycliste tourne les jambes.
- Le capteur de fréquence cardiaque via une ceinture au torse porté par le cycliste. Un cardiofréquencemètre va être surtout utile à l'entrainement et en récupération

Lire notre dossier : Comment choisir son cardiofréquencemètre ?

  • Un capteur de puissance situé selon les marques dans le pédalier, pédales ou dans le moyeu arrière.
  • Un capteur GPS qui donne au cycliste la possibilité de guidage et d'enregistrement de ses parcours. Certains compteurs possèdent le capteur GPS intégré dans l'appareil. Celui-ci devient alors gourmand en énergie et nécessite des batteries rechargeables.

Lire notre dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo

Note sur la fonction puissance

Certains compteurs affichent la puissance dévelloppée par le cycliste. Deux méthodes cohabitent :

  • L'estimation de la puissance, découlant de plusieurs paramètres (pente, vitesse et cadence de pédalage)
  • Mesure de la puissance, à l'aide de capteurs de puissance dans les roues, pédaliers ou pédales.

Une multitude d'informations sont donc données par ces capteurs permettant plusieurs fonctions et données disponibles pour le cycliste. Ce qui différencie les modèles et le prix c'est le nombre de fonctions, d'informations récupérables et enregistrables et l'autonomie.

Comment l'utiliser ?

Pour l'utilisation, la consigne est la suivante : Ne gardez pas l'attention portée sur votre appareil en permanence, servez-vous en comme indicateur sur certains moments ou passages clés de votre sortie d'entrainement. La plupart des compteurs possèdent des alertes sonores, servez-vous en. Mixer également les sensations aux informations, c'est important en cyclisme. Jetez un œil à la fin de la séance sur les données totales. Faites des sorties plaisir sans « le poids » du compteur. En fin de séance, pensez à éteindre celui-ci s'il ne possède pas de mode veille automatique.

Quel type de compteur ?

Choisir un compteur de vélo sans filDeux types d'utilisations des compteurs. Soit par fonction basique, pour les cyclistes ayant besoin des données de vitesse et distance : Ceux-ci achèterons un compteur de base.
Pour les autres cyclistes à la recherche d'un compteur performant pour suivre leur progression, il faudra alors se tourner sur des modèles plus haut de gamme avec une multitude de fonctions et liaison avec votre ordinateur. Le marché possède plusieurs fabricants avec des possibilités différentes selon vos besoins.

Quelles données et comment les exploiter ?

Sur les modèles haut de gamme, il existe désormais la connectivité avec votre ordinateur. Que ce soit avec une connexion filaire ou sans fil, celle-ci s'établit plus ou moins facilement selon les différents modèles. Des logiciels, fournis par les fabricants ou disponibles sur Internet (La plupart payants, certains gratuits mais excellents).
Vous pourrez même partager ces informations via la toile sur certains sites.
Ces données peuvent ensuite permettre de vous faire suivre par un coach qui suivra votre évolution partagée via ordinateur.

Choisir son compteur sans fil en 14 points

1. Fiabilité des informations collectées. Pour ce faire choisissez un appareil avec des capteurs à fréquence numérique et cryptée. Cela évite les problèmes lors des sorties en groupe.
2. Choix des options. Achetez un modèle en fonction de vos besoins.
3. Capteurs. Les données fréquence cardiaque, cadence, puissance et localisation via GPS sont de véritables outils pour progresser en cyclisme.
4. Choisissez un écran large et lumineux. Cela permet de voir correctement l'information en pleine vitesse sans relâcher trop d'attention sur la conduite. La luminosité est pratique par plein soleil.
5. Ergonomie. Optez pour un modèle avec des boutons accessibles même avec des gants
6 .Facilité de navigation. Un modèle avec une navigation simple et un paramétrage aisé est un véritable plus.
7. Capacité sonore. Les modèles avec alerte sonore sont à privilégier.
8. Liaison informatique
Le fait de pouvoir récupérer les différentes informations sur votre ordinateur et d'étudier celles-ci via un logiciel spécialisé, vous permettra de progresser et de faire partager vos données à votre coach, mais aussi d'éviter d'avoir l'œil rivé sur votre montre durant la sortie.
9. Compatibilité des capteurs et compteurs. Certaines marques proposent des accessoires qui ne sont toujours pas compatibles avec la norme ANT +. Optez pour un modèle possédant cette norme.
10. Capacité mémoire
il est important de choisir un modèle qui permet de stocker une capacité d'informations adaptée à vos besoins. Si vous partez en course quelques jours, veillez à prendre un modèle qui supportera le stockage de données suffisantes.
11. Autonomie
Choisissez un modèle avec un bonne durée d'utilisation.
12. Accessibilité à la pile. Prenez un modèle ou vous pourrez facilement changer la pile.
13. Etanchéité
La résistance aux intempéries est de mise.
14. Montage et multi utilisations. Choisissez un modèle de compteur facile à installer sur un ou plusieurs vélos.

Plus d'informations

A consulter également :Comment choisir son cardiofréquencemètre ?
A lire sur Nutri-cycles.com : Optez pour un GPS sur votre vélo

Vue les nombre de marques et modèles présents sur le marché du cycles, il faudra donc choisir votre modèle de compteur de vélo en fonction de vos besoins, car beaucoup de fonctions ne seront certainement pas utiles selon votre pratique.

Compteur vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?