Choisir et acheter un vélo elliptique

Thémacycle : Vélo et fitness
Rédigé par :
Publié le

Facile d'utilisation, peut-être, mais certaines précautions au moment de l'achat et de l'emploi doivent néanmoins être respectées. Ces conseils, quels sont-ils ?

La fluidité du pédalage

Vélo elliptiqueC'est l'élément principal à prendre en compte dans le choix d'un vélo elliptique. Elle dépend du poids de la roue d'inertie et du système de freinage. Plus lourde sera cette roue plus fluide et régulier sera le pédalage. Ainsi, évitez les roues pesant moins de 8 kg ! Elles occasionneraient une résistance trop irrégulière.

La résistance de freinage

Elle peut être magnétique ou électromagnétique. La première s'obtient par des aimants disposés autour d'une partie de la roue d'inertie alors que la résistance électromagnétique est actionnée par la force du courant électrique. Cette force, elle est générée  directement par le réseau électrique ou automatiquement via le pédalage de l'utilisateur.

Encombrement

Les vélos elliptiques, contrairement à la plupart des appareils de musculation, ne sont pas encombrants. Après utilisation, leur rangement est aisé.

Repose-pieds

Les vélos elliptiques proposent plusieurs variantes d'inclinaison des repose-pied. Elles permettent de plus ou moins intensément solliciter les muscles des jambes.

Démultiplication

Le rapport de démultiplication est également à prendre en compte lors de l'achat de votre vélo elliptique. Plus ce rapport sera élevé, meilleure sera la qualité de pédalage.

Stabilisateurs

Vérifiez également que le vélo que vous comptez acquérir possède de bons stabilisateurs, lesquels luttent contre l'irrégularité du sol. Ces stabilisateurs, il en existe deux sortes : les compensateurs de niveau se fixant sur les pieds du vélo, et les molettes, réglables en hauteur et se plaçant sous l'un des deux pieds.

Déplacement

Certains vélos elliptiques intègrent des roulettes de déplacement. A l'achat, vérifiez leur présence car elles sont très utiles lors du rangement !

Lecture des informations

Vélo elliptiqueLa console permet de prendre connaissance de la vitesse instantanée et moyenne, la durée de pratique, la distance parcourue, la fréquence cardiaque, etc. Choisissez-la suffisamment grande afin de ne pas être obligé de vous munir d'une loupe pour lire les informations !

Base de données

Certains modèles proposent des exercices préétablis. Ces programmes sont très utiles pour se motiver. Par contre, il n'est pas nécessaire de choisir le modèle qui en propose le plus.

Vous trouverez des vélos offrant une multitude d'options. Ne vous faites pas avoir : plus n'est pas nécessairement mieux ! Certaines options sont même clairement des fallacieuses : le calcul du taux de masse grasse par exemple !

Dossier : Le vélo elliptique

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.