Choisir une pompe à pied

Rédigé par :
Publié le

La pompe à pied est un des accessoires clés de l'équipement du cycliste. En effet, vous allez passer quelques petites minutes avant votre séance à gonfler vos pneus. Mais cette manipulation peut très vite tourner à l'énervement si vous ne possédez pas le bon outil.

Choisir une pompe à piedQui n'a jamais eu de soucis avec sa pompe à pied lève le doigt. Nombreux sont les collègues chez qui vous allez, qui possèdent la pompe à pied plastique à 10 euros qui se plie, qui se casse, qui saute à l'approche des 5 bars de pression, qui chauffe, qui gonfle à moitié, …

Bref, afin d'éviter d'être au magasin toutes les nouvelles saisons voici quelques conseils pour choisir et acheter sa pompe à pied et opter pour un outil solide, fiable et durable.

Conception et matière de la pompe à pied

Laissez tomber les pompes à pied plastiques. Certes, elles offrent la possibilité d'être légères, mais rares sont les modèles qui durent dans le temps.

Optez pour un modèle avec un corps acier ou aluminium. Choisir une pompe à piedLes plus robustes ont un corps acier ou aluminium (haut de gamme léger et résistant), une poignée en bois, plastique dur ou élastomère (haut de gamme) et un pied en fonte.

Choisissez également des modèles qui résistent à la rouille et à l'humidité d'une cave. Des modèles vernis et peints sont à privilégier.
Le diamètre de la pompe et de la tige de poignée doivent être larges et résistants.

Stabilité de la pompe à pied

Un pied en fonte entouré de pédales repliables est un plus incontestable.

Les embouts

Votre pompe doit offrir la possiblité des deux types d'embouts disponibles sur les chambres à air de vélo :

  • Embout pour valve Schrader (VTT)
  • Embout pour Valve Presta (Route)

Un système de maintien simple sur l'embout durant le gonflage marche très bien.
Un système de tête multi-valve est parfait également (Disponible chez SKS)
Laissez tomber les différents systèmes novateurs : ils vieillissent souvent mal !

Lire notre dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo

Affichage de la pression

Choisir une pompe à piedChoisissez une pompe qui offre les deux modes de lecture de la pression : en bars ou en psi. Un cadran large avec une petite loupe est un plus.
Deux aiguilles ou indicateurs sont les bienvenus : Une pour la pression instantanée, l'autre pour fixer une limite et aller plus vite sur votre chiffre de gonflage habituel.

  • Pensez à choisir une pompe à pied dont le manomètre est protégé efficacement contre les chocs s'il se trouve sur le bas.
  • Un manomètre situé en haut de la pompe est un plus pour la lisibilité.

Maintenance

Choisissez un modèle entièrement démontable. Vous pourrez ainsi remplacer aisément les pièces lorsqu'elles seront usées. Les joints caoutchouc devront être changés dans le temps. Ils s'usent ou sèchent. Optez pour une marque ou les kits de rechange existent. Vous les trouverez en magasin.

Poids

Choisir une pompe à piedNe recherchez pas la légèreté, elle n'est pas compatible avec la fiabilité. Une pompe à pied est faite pour être dans votre garage ou dans le coffre de votre véhicule. Elle va subir de nombreux chocs.

Accessoires

Les pompes livrées avec un kit pour gonfler les ballons et matelas de plage sont un plus.

Rangement

Choisir une pompe à piedDes pieds qui se replient et un tuyau maintenu est un large plus pour le rangement.

Tarifs

N'hésitez pas à monter en gamme sur des tarifs de 40 à 80 euros pour des pompes à pied à corps acier ou aluminium et pied en fonte. Vous conserverez la pompe de nombreuses années en changeant seulement les pièces d'usures. C'est toujours mieux que de changer de pompes chaque saison.

Marques

Quelques marques qui fabriquent des pompes solides : Topeak, SKS, ... En la matière, une des références est la pompe à pied professionnelle d'une capacité de pression maximale de 16 bars : le modèle SKS RennKompressor !

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.