Choisir une trottinette pour votre enfant

Thémacycle : Enfant et loisirs
Rédigé par :
Publié le

Trottinette, patinette, les mots ne manquent pas pour évoquer cet outils bien pratique pour initier vos enfants aux joies de l'équilibre sur deux roues.

Principe de la trottinette

La trottinette c'est fun !Un socle ou planche équipée de deux roulettes, classiquement de 5 pouces, un manche tournant sur lui-même, un petit guidon, un tampon de frein.
Conception acier ou aluminium

Utilisation

Déplacement urbain, apprentissage de l'équilibre pour enfant, jeu pour enfant ou adultes, free ride, les possiblités sont multiples.
Les mains tiennent le guidon, un pied est posé sur la planche, l'autre propulse façon skate.

Sécurité et pratique

Les modèles sont équipés d'un tampon de frein sur la roue arrière. C'est le pied propulsant qui sert à freiner. Charge utile jusqu'a 100 kg selon les modèles. La trottinette se range en un tour de main, car son encombrement est réduit.

A partir de quel âge ?

Choisir une trottinette pour votre enfant - trottinette enfantUne trottinette peut-être achetée dès l'âge de 3 ans. Vous pourrez opter pour un modèle tricycle au début afin que votre petit comprenne l'essentiel du fonctionnement, mais attention, passez rapidement sur un modèle a 2 roues car la conduite du tricycle n'apporte pas les bonnes notions d'équilibre et le pied qui pousse est loin du centre de gravité, donc rend la poussée moins aise.

Choisissez un modèle évolutif avec un guidon réglable en hauteur. Cela permettra de suivre l'évolution de votre enfant au fil des années, et d'adapter en fonction de la taille de votre enfant. Cela permet aussi d'amortir l'achat sur plusieurs années. Attention, si votre enfant est très à l'aise et qu'il pratique déja quelques sauts, un modèle pliable n'offre pas la résistance d'un moèle fixe. Sachez que pour pratiquer dans des skates-parcs, il existe des modèles renforcés.

Quelle structure ?

Choisir une trottinette pour votre enfant - trottinette enfantNous vous recommandons de privilégier une structure en aluminium. Plus légère à transporter, évitant l'oxydation lorsqu'elle couchera dehors sur votre terrasse et plus jolie.

Quels équipements

Choisir une trottinette pour votre enfant - trottinette enfant-Un large plateau avec un grip est une base absolue pour une bonne stabilité et pour ne pas glisser.
-Un frein arrière par pression avec le pied est essentiel pour stopper progressivement la trottinette.
-Des poignées avec de la mousse pour encaisser les à-coups et aspérité de la route. En effet, le premier ressenti lorsque vous pilotez une trottinette est la raideur et l'inconfort en cas de mauvaise route. Cela protègera les poignets de vos enfants.

Petites ou grandes roues

Choisir une trottinette pour votre enfant - trottinette enfantDeux tailles principales de roues existent, les toutes petites (110mm ou 100 mm) et des plus grandes (environ 200mm) en fonction de la marque. Il est intérressant de débuter avec de grande roues car elles sont moins sensibles aux aspérités de la route (mauvais bitume, petit gravier, sable, …), donc plus pratique pour les premières années.
Les petites roues sont optimales pour la pratique du Skatepark et les figures ainsi que sur un asphalte parfait.

Trottinette pliable

Choisir une trottinette pour votre enfant - trottinette enfantElle coutera plus chère, mais se rangera beaucoup mieux parmi la multitude de bagages lors de votre départ en vacances. Le principe est la réduction et le repli du guidon sur le socle, ainsi que les poignées se détachant du guidon.

Sécurité

Optez pour des modèles parfaitement usinés substituant les angles saillants et les mécanismes complexes ou les doigts peuvent se coincer. Pensez aussi aux genouillères, aux coudières et au port du casque. Une bonne paire de chaussures de sport à semelles rigides est nécessaire.

Tarifs

Les prix sont variables, mais comptez plus de 70 euros pour un modèle de qualité. Pour exemple, la trottinette JDBUG utilisée pour la démonstration est disponible aux environ de 80 euros en magasin.

Les modèles de trottinettes sont nombreux tout comme les fabricants. Optez pour un produit évolutif et sécuritaire, il passera les années sans encombre.

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.