Comment choisir son cardiofréquencemètre ?

Thémacycle : Montres vélo
Rédigé par :
Publié le

Le suivi de la fréquence cardiaque de votre coeur est important lors d'un effort mais aussi un excellent indicateur de forme. Pour apprendre à mieux vous connaitre ou préparer une compétition, voici quelques conseils pour choisir votre cardiofréquencemètre à l'achat dans la jungle des différents modèles et différentes marques comme Garmin, Polar, Suunto, Sigma, ...

A la base, le suivi de votre cœur est un très bon indicateur de votre forme. Mais en introduction, une mise en garde : il n'est pas le seul indicateur. Vous devez aussi prendre en compte les différentes douleurs articulaires ou les douleurs ressenties par votre corps.

CardiofréquencemètreQuelques indicateurs cardio de base

Tout d'abord, avant de commencer à utiliser votre appareil vous devez impérativement connaître votre fréquence cardiaque maximum.
On calcule la FC Max ainsi : 220 – L'âge.
Soit pour une personne de 50 ans : 220 – 50 = 170 BPM (Battements par minute)

A noté que cette formule est un critère de base pour des personnes qui ne pratiquent pas régulièrement d'activités physiques. Pour de véritables informations précises des tests sont à réaliser avec des professionnels sur des outils type ergocycles.

A quoi sert un cardiofréquencemètre ?

Un cardiofréquencemètre va être surtout utile à l'entrainement et en récupération afin d'apprendre à mieux vous connaitre. Certains athlètes travaillent même "à la sensation" car ils connaissent parfaitement leur corps et les différentes réactions et n'utilisent pas d'appareils.

Pour l'utilisation, la consigne est la suivante : Ne gardez pas l'attention portée sur votre appareil en permanence, servez-vous en comme indicateur sur certains moments ou passages clés de votre sortie d'entrainement.

Les finalités de l'utilisation d'un cardiofréquencemètre sont :

  • Surveiller votre rythme cardiaque
  • Améliorer votre entrainement
  • Perdre du poids

CardiofréquencemètreComment utiliser un cardiofréquencemètre ?

A noter qu'il est intéressant d'avoir des points de repères sur votre état de forme. Le cardio va vous aider dans cette démarche :

  • Prenez votre fréquence cardiaque au repos
  • Prenez votre fréquence cardiaque lors d'un échauffement. Ceci aide à bien gérer l'échauffement et à voir comment votre corps réagit sur les accélérations et décélérations.
  • Enfin prenez la fréquence de votre cœur après une course en récupération.

En effet, il n'est pas conseillé de stopper brutalement l'effort après la course. Même en cas de fatigue, il est conseillé d'aller faire quelques petits kilomètres à faible allure ; c'est le début d'une bonne récupération.
C'est aussi le moyen de voir si le cœur redescend rapidement après l'effort.

CardiofréquencemètreQuels indicateurs et comment les exploiter ?

Il n'y a pas de données types pour toutes les personnes, chacun hérite d'un rythme cardiaque différent, mais quelques indicateurs subsistent et sont fiables.

Si votre cœur ne redescend pas après cinq ou six minutes de calme et de récupération, cela peut-être du à un effort trop violent ou une mauvaise récupération.
A l'entrainement, il est inutile de répéter les sorties d'entrainement avec fréquence élevé.

Votre cœur est un muscle qui doit travailler. Soumis à quelques intensités (séances d'intervalles, accélérations, ..) il est préférable de travailler le plus souvent dans une zone cardiaque moyenne afin de ne pas épaissir la paroi de votre cœur qui empêchera celui-ci de "s'ouvrir" lors d'efforts violents.

Attention aussi aux conditions climatiques qui faussent les données. En effet le froid est souvent synonyme de rythme plus élevé.

>> Dossier : Les fonctions du cardiofréquencemètre

Choisir son cardiofréquencemètre en neuf points

  1. Le premier critère de choix est la fiabilité des informations collectées. Pour ce faire choisissez un appareil avec un capteur ceinture posé sur la poitrine. Délaissez les modèles avec montres seules autour de votre poignet.
  2. Montre bracelet ou compteur au guidon ?
    Le choix est libre et désormais beaucoup de modèles montre disposent d'un adaptateur guidon, mais rarement l'inverse. Si vous êtes multisports, la montre s'avère plus pratique. En revanche si vous pratiquez seulement le cyclosport le fait d'avoir l'appareil fixé sur votre potence s'avère un gage d'encombrement de moins sur votre corps.
  3. Choisissez un modèle avec cryptage des fréquences.
    Quoi de plus ennuyeux lors d'une sortie que les différents interférences entre les différents appareils de vos amis. Préférez des modèles de cardio qui privilégient des fréquences cryptées.
  4. Capacité sonore
    les modèles avec alerte sonore lors du dépassement de votre FC max sont à privilégier si vous débutez.
  5. Vibration
    Les modèles avec fonctions vibrations seront éfficaces pour la pratique de la natation.
  6. Liaison informatique
    Le fait de pouvoir récupérer les différentes informations sur votre PC et d'étudier celles-ci via un logiciel spécialisé, vous permettra de progresser et de faire partager vos données à votre coach, mais aussi d'éviter d'avoir l'œil rivé sur votre montre durant la sortie.
  7. Capacité mémoire
    il est important de choisir un modèle qui permet de stocker une capacité d'informations adaptée à vos besoins. Si vous partez en course quelques jours, veillez à prendre un modèle qui supportera le stockage de données suffisantes.
  8.  Autonomie
    Un modèle rechargeable est à privilégier ce qui vous évitera de perdre du temps à chercher des piles. L'autonomie est importante, surtout en cyclosport ou les sorties font entre trois et six heures.
  9. Etanchéité
    La résistance aux intempéries est de mise.

A consulter également :

>> Dossier : Choisir un compteur de vélo sans fil
>> Dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo

Montres vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.