Comment choisir son casque de vélo ?

Thémacycle : Casque vélo
Rédigé par :
Publié le

Comment choisir son casque parmi toutes les offres disponibles. Quels critères comparer. Le choix d'un casque se fait avant tout en l'essayant. Votre casque doit avant tout être conforme aux normes de sécurité européennes en vigueurs. Il doit porter la mention Casque homologué CE EN 1078, ANSI et SNELL. Votre casque doit être confortable avant tout. Le port du casque n'est pas obligatoire mais peut vous sauver la vie en cas d'accident.

Port du casque obligatoire ?

Comment choisir son casque de vélo pour la pratique du cyclisme ?Ce n'est pas encore le cas pour les cyclistes. Pas obligatoire mais fortement conseillé. Que ce soit promenade ou compétition le risque est le même. Lors de chutes ou accident à vélo, c'est souvent la tête qui se retrouve à prendre le choc en premier. Un trou dans la chaussée, une porte qui s'ouvre en ville ou encore un obstacle dans une descente et c'est tout le corps qui est propulsé en avant, la tête la première. Cela peut sauver une vie.

Quelles normes, quelles matières ?

Votre casque doit avant tout être conforme aux normes de sécurité européennes en vigueurs. Il doit porter la mention Casque homologué CE EN 1078, ANSI et SNELL. La nouvelle génération de casque est fabriquée à partir d'une matière synthétique qui absorbe les chocs, et d'une coquille dure. Le casque n'est pas fermé, des ouvertures permettent la ventilation et diminuant ainsi l'effet de transpiration.

Dossier : Quand changer son casque de vélo ?

Critères de base

Votre casque ne doit pas limiter votre champ de vision. Il doit couvrir le front, le haut et l'arrière de la tête. La plupart des nouveaux casques protègent très efficacement l'arrière de la tête et le départ de la nuque qui doit être couvert en cas de chute pour protéger le départ de la colonne vertébrale.

Beaucoup de cyclistes ne se fient qu'au design du casque, pour voir s'il va être bien avec leurs belles lunettes. C'est une erreur, ce critère est secondaire. Vous allez devoir porter le casque sur trois à cinq heures d'affilé. Il est préférable de choisir un casque confortable au détriment du look.

Dossier : Prix d'un casque vélo : les différences, les technologies !

Quels sont les éléments pour choisir son casque ?

  • Choisir une taille adaptée. Le casque ne doit être ni trop grand, ni trop petit, mais ajusté à votre tour de tête. Il doit tenir une fois serré aussi bien en avant-arrière ou droite-gauche.
  • 2 tailles de casques existent généralement : 55/58cm ou 58/62 cm
  • Privilégier le serrage avec une mollette qui ajuste très précisément le maintien occipital.Comment choisir son casque de vélo pour la pratique du cyclisme ?
  • Opter pour un modèle de casque vélo bien ventilé.
  • Les modèles avec des protections mousse et tissus détachables sur tout le contour du casque ainsi que sur le crane s'avèrent plus confortables. D'une pour une meilleure aise et en second lieu une protection mousse sur le devant de la tête permettra aussi de stopper et d'absorber la transpiration en été pour ne pas qu'elle coule sur vos yeux.
  • La jugulaire ne doit pas être trop sérrée et les sangles doivent passer correctement sous les oreilles.
  • Le plastique du maintien occipital doit être souple sans vous blesser.
  • Un modèle avec possiblité de porter les lunettes lorqu'elles ne sont pas utilisées est un plus !
  • Le modèle doit avoir un surplus de sangles. N'oubliez pas que vous allez utiliser le casque en été, mais aussi en hiver avec une épaisseur comme un bonnet sous caque. Vous devrez alors rallonger les sangles. Pour le surplus préférez un casque avec des surplus de sangles équipés de chaussettes de rangement de la sangle au lieu d'un simple élastique.
  • La pratique : Choisissez votre casque en fonction de votre pratique : route, VTT, ...
  • Pour les compétiteurs, un modèle haut de gamme est recommandé pour encaisser plus de chocs durant le chute.
  • Le poids : C'est un atout certain qu'un casque léger au fil des kilomètres après celui du confort, viennent ensuite les critères de design et couleur.
  • Le prix : Très variable en fonction des différents critères évoqués et des finitions. De 30 à 200 euros environ. Attention le vieillissement et la capacité a absorber une multitude de chocs diffèrent selon les gammes de prix ! Un casque bas de gamme devra être changé plus fréquemment !

Dossier : Les différents matériaux et structures de casques vélo

Casque vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?