Comment choisir un Home Trainer ?

Thémacycle : Home trainer
Rédigé par :
Publié le

L'utilisation d'un Home Trainer est de mise afin de pouvoir s'entrainer pour la saison d'hiver, le mauvais temps ou tout simplement s'échauffer avant une course ou un chrono. Voici quelques conseils pour s'équiper.

On trouve dans les magasins de vélo différents modèles et types de Home Trainers à des prix qui varient selon les caractéristiques et le niveau de reproduction de la réalité.

Les différents types de Home Trainers

Choisir un Home TrainerIl existe différents types de Home Trainer à choisir en fonction de votre utilisation et de votre budget.
Du moins cher au plus onéreux :

  • Cyclotrainers
  • Ergotrainers
  • Virtual Trainer

Lire notre dossier : Les différents types de Home Trainer

La conception

La plupart des Home Trainers sont conçus pour poser sur quatre pieds et l'installation du vélo se fait en insérant la roue arrière de son propre vélo sur le Home Trainer. Pour durcir le pédalage, le principe mécanique est d'ajuster le niveau de freinage de l'appareil en fonction de l'exercice souhaité.

Le type de freinage

Choisissez un modèle à freinage hydraulique ou magnétique plutôt qu'à air, car ce dernier sera beaucoup plus bruyant. La résistance des modèles hydrauliques s'adapte à la puissance exercée sur les pédales et au braquet utilisé. Ce système est souvent plus souple.

Le rouleau d'entrainement du Home Trainer

Différentes bandes de roulements sont disponibles :

  • Le plastique est bruyant, peu adhérent mais peu cher
  • La fonte, l'acier ou l'aluminium sont résistants, la fonte est poreuse et confère une bonne adhérence
  • Les appareils dit « gels »dont le rouleau d'entraînement est recouvert d'une matière synthétique souple mais résistante, sont très silencieux, absorbent mieux les vibrations, adhérent plus et endommagent moins les pneus qu'un rouleau plastique.

Stabilité du Home Trainer

Choisir un Home TrainerUn bon modèle est un Home Trainer stabilisé sur quatre pieds. Etant donné que l'utilisation se fait généralement sur du carrelage ou chape ciment irrégulière, un système de stabilisation caoutchouc tendre ou sur ressort est le bienvenue.

Fixation de la roue arrière

Optez pour un modèle qui se fixe rapidement.

Roue d'inertie

La présence d'une bonne roue d'inertie est un gage de souplesse dans le rendu du pédalage.

Refroidissement

Le bloc de freinage est un élément qui devient rapidement brulant. Optez pour un modèle avec de bonne ailette de ventilation afin d'éviter la surchauffe.

Ressort du Home Trainer

Sur les modèles bas de gamme, le rouleau d'entrainement est maintenu par un ressort qui plaque celui-ci sur la roue. Un modèle qui permet de changer le ressort est un plus. Vérifiez la facilité de manipulation du ressort. Vous gagnerez du temps à l'installation.

Un système de clic est le meilleur compromis, car il évite la présence du ressort.

Liaison avec l'ordinateur et réalité

Choisir un Home TrainerChoisissez un modèle évolutif : Si votre budget ne vous permet pas de passer directement sur un Home Trainer Virtuel, orientez votre achat vers un Ergotrainer qui offre la possibilité d'installer par la suite un kit qui le transforme en Home Trainer virtuel.

Les jeux en réseau ou multiplayers sont un plus, mais ont un coût. Pensez à bien vous faire conseiller et expliquer le paramétrage et l'installation.

Nettoyage et rangement

Optez pour un modèle qui se plie et se range facilement. SI vous devez le porter, le choix d'un home trainer léger est de bon aloi. Il existe des différences de poids importante d'un modèle à l'autre. Un home trainer qui se nettoie facilement est un plus !

Equipement

Il existe une multitude d'accessoires pour améliorer le confort de la pratique du home trainer à votre domicile. Vêtements, linge, protection du sol, rehausseur de roue, ...

Lire notre dossier : Quel équipement pour pratiquer le home trainer ?

Quels exercices pratiquer sur home trainer ?

A découvrir : Télécharger notre Ebook 10 exercices pour Home Trainer

Entrainement Home Trainer

Lire notre dossier : Peut-on utiliser un home-trainer pour s'entrainer ?
Lire notre dossier : Exercices pour home-trainer

Home trainer : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?