Comment choisir un vélo spinning ou indoor cycling

Thémacycle : Vélo et fitness
Rédigé par :
Publié le

Un vélo spinning ou indoor cycling est un matériel de fitness transportable qui vous permet de pratiquer le vélo à la maison. C'est une pratique plus dynamique que le vélo d'appartement.

Utilisation

Vélo Spinning ou indoor cyclingLe vélo spinning ou indoor cycling est un vélo d'appartement haut de gamme et plus axé position et pratique course, qui vous permet donc, dans un premier temps, de travailler votre endurance cardio-vasculaire et cardio-pulmonaire puis dans un second temps, le vélo spinning ou indoor cycling vous permet de perdre du poids et de travailler les cuisses, les fessiers et les mollets.

Pour les cyclistes qui souhaitent garder la forme cet hiver tout en restant au chaud, il est intéressant de se convertir au vélo spinning ou indoor cycling.

L'avantage de ce matériel est la conception en pignon fixe (Pas de roue libre, l'utilisateur pédale tout le temps). Le vélo spinning indoor cycling développe ainsi la tonicité musculaire en toute sécurité grâce à l'absence de choc articulaire au niveau des membres inférieurs mais permet également aux cyclistes qui souhaitent s'entrainer régulièrement de retrouver un mouvement réaliste par rapport à un vélo de course sur route et de simuler des efforts intenses grâce à la position "danseuse". Les cyclistes pourront aussi apprendre à optimiser leur pédalage en le rendant plus fluide et naturel.

Spinning ou indoor-cycling

Vélo Spinning ou indoor cyclingLe terme anglo-saxon « indoor cycling » désigne un entrainement d'endurance très diversifié sur des bicyclettes stationnaires d'intérieur, avec comme source de motivation un accompagnement musical rythmé. Ce produit a été conçu spécialement pour cet usage. Le terme spinning est aussi souvent utilisé, mais c'est un mot propriétaire.

Pour les cyclistes, il peut remplacer un entraînement normal ou être une alternative pendant la période de transition ou la période hivernale. Le vélo spinning présente également un grand avantage, celui de n'engendrer aucun impact au niveau des articulations, vous préservant ainsi des risques de blessure.

Ses programmes étant nombreux et motivants, le vélo spinning ou indoor cycling est certainement une des méthodes d'entraînement des plus sollicitante au niveau cardiaque et très efficace pour améliorer sa résistance à l'effort et augmenter la masse musculaire des membres inférieurs (muscles des jambes).

Le biking

Le biking est un cours collectif très original qui vous permet d'améliorer votre endurance cardio-vasculaire qui se pratique sur des vélos spinning, et tout ça en musique.

>> Dossier : Le Body Bike : Punch Power

Le spinning ou indoor cycling : Pour qui et pour quelle utilisation ?

  • Le vélo spinning ou indoor cycling est le plus souvent utilisé par des personnes semi-professionnelles, voir professionnelles mais peut également être utilisé par des personnes amateurs qui pratiquent le cardio-training régulièrement ou intensivement plus de 3 heures par jour.
  • Le vélo spinning ou indoor cycling peut être utilisé par les hommes comme les femmes mais aussi les jeunes gens comme les plus âgés.

Pour un entrainement quotidien le spinning est excellent : Le vélo spinning : véritablement efficace !

Les avantages d'un vélo spinning ou indoor cycling

Le vélo spinning ou indoor cycling possède plusieurs avantages :

  • Cet appareil vous permet de garder la forme et de perdre du poids. Il faut tout de même accompagner votre exercice physique à un régime alimentaire adapté.
  • Le vélo spinning permet également de suivre un entrainement efficace pour améliorer votre endurance cardio-vasculaire et pulmonaire.
  • La pratique du spinning ou indoor cycling permet au cycliste ou à toute autre personne d'éviter les maladies cardiovasculaires telles que la hausse de tension ou du taux de cholestérol et éviter ainsi les risques d'infarctus.

Comment utiliser le vélo spinning ou indoor cycling

Vélo Spinning ou indoor cyclingAvant toute chose, pour la pratique du sport, il est important de consulter votre médecin traitant afin qu'il vous déclare apte à pratiquer ce genre d'exercice de fitness.

Vous pourrez par la suite établir un programme d'entrainement selon votre niveau mais aussi en fonction du résultat que vous souhaitez ou pensez obtenir. Pensez également à solliciter des coachs pour planifier et adapter un programme d'entrainement.

Quel est le coût d'un vélo spinning ?

Il existe différents modèles de vélos spinning allant du vélo pour amateurs (utilisation régulière) au vélo  pour professionnels (utilisation intensive). Le vélo spinning ou indoor cycling est également accessible pour tous les budgets, un vélo coûte entre 300€ et 2500€.

Comment acheter son vélo spinning ?

Voici quelques conseils pour faire le bon choix au moment de l'achat dans votre magasin.

Dossier : 12 recommandations pour acheter votre vélo spinning

Le vélo spinning vous permet de prendre soin de votre corps, de se détendre, de maintenir votre forme à domicile, quand bon vous semble, sans avoir besoin de vous déplacer dans une salle de fitness.

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.