Comment choisir un VTT enfant ?

Thémacycle : Enfant et loisirs
Rédigé par :
Publié le

Votre enfant maitrise bien son petit vélo et est désormais à l'aise et grand. Il est temps de lui acheter son premier VTT. Mais comment choisir ?

De quoi parle-t-on ?

Choisir un VTT enfantNous évoquons ici les enfants ayant approximativement dépassé la taille d'un mètre et généralement  âgés de plus de 6 ans. Pour qualifier le type de VTT, on le définit en fonction de la taille de ses roues.
Ainsi l'enfant évoluera sur un VTT ayant des roues d'une dimension de 20 ou 24 pouces. Pour informations voici ce qui est généralement conseillé en termes de taille de roue, de manière théorique :

Vélo de 20 pouces

  • Age de l'enfant compris entre 7 et 9 ans.
  • Taille de l'enfant comprise entre 1,20 mètre et 1,30 mètre

Vélo de 24 pouces

  • Age de l'enfant compris entre 9 et 12 ans
  • Taille de l'enfant comprise entre 1,30 mètre et 1,50 mètre

Nous insistons sur le fait que ce n'est que du théorique, et doit bien évidemment être adapté en fonction de la morphologie de votre enfant ! N'oubliez pas que l'enfant est en phase d'initiation et qu'une mauvaise position sur un mauvais vélo ne génère pas forcément beaucoup de plaisir ni de vocations.

>> Dossier : Choisir un vélo enfant

Pour quelle utilisation ?

L'objectif est d'aller commencer à jouer en tout-terrain. Cela veut dire que votre enfant va faire face à de nombreuses sollicitations liées au type de profil ainsi que l'état de celui-ci (terre, sable, cailloux, boue, …).
Généralement ce type de VTT voit l'apparition d'un système de vitesses. Ceci combiné à l'évolution en tout-terrain fait un grand nombre de facteurs à maitriser, qui nécessitent donc une bonne période d'apprentissage !

>> Dossier : Les différents types de VTT

Le choix du cadre

Choisir un VTT enfantGarçons ou filles, sur un modèle 20 pouces privilégiez les VTT avec un tube supérieur travaillé afin que l'enjambement soit facilité. Sur des modèles 24 pouces on commence à avoir une différence. Les garçons opteront pour un cadre dont le tube supérieur est assez haut, car plus résistant en torsion latérale, tandis que les filles choisiront un cadre dont ce tube supérieur sera beaucoup plus bas.

La conception des cadres fait pour recevoir des roues 20 ou 24 pouces est généralement en aluminium afin d'avoir un VTT léger et plutôt résistant. Ces vélos restent malgré tout lourds à porter pour les enfants. Apprenez-leur à déplacer intelligemment le vélo plutôt que de le porter comme il faisait avec une draisienne ou un petit vélo !

Le système de freins

Choisir un VTT enfantSur les modèles 20 pouces la monte est généralement du type V-Brake (étriers de freins avec patins) Ce type de freinage n'est pas le plus optimal, mais il permet une bonne approche pour débuter et un entretien simplifié.

Sur les modèles 24 pouces vous avez le choix. Soit vous optez pour du V-Brake, le cout est alors plus abordable et correspond à la plupart des enfants, soit vous optez avec des disques et plaquettes de freins avec hydraulique. Ce système est le plus qualitatif avec un freinage progressif et efficace par tout temps. Il est plus compliqué à entretenir, mais correspond mieux à un enfant qui commence déjà à se passionner pour l'évolution en tout-terrain.

Dans les 2 cas pensez à régler la distance cintre vers poignées de freins afin de faciliter la bonne prise en main (en doigts plutôt). Cela doit être un critère de choix important !

Le système de vitesses

Choisir un VTT enfantLes VTT 20 pouces sont généralement les premiers VTT équipés avec des vitesses à l'arrière dans le stade d'évolution de l'enfant. Ainsi, le dérailleur arrière fait son apparition avec des pignons sur la roue arrière. Les vitesses sont au nombre de six (pour la majorité). L'avant voit toujours un plateau fixe.

Sur le cintre, le système de changement de vitesses s'effectue à la poignée et ce de manière indexée. En effet, les vitesses se passent en tournant la première partie de la poignée droite vers le haut ou le bas.
Les modèles les plus qualitatifs ont des chiffres qui indiquent la position. Bien pratique pour expliquer à l'enfant que la position 1 est le plus facile et la position 6 le plus dur mais celle qui permet de prendre de la vitesse sur le plat ou en descente.

Choisir un VTT enfantPensez à initier votre enfant au changement de vitesse, même si les modèles qualitatifs offrent plus de tolérance. Le principe du changement de vitesses : relâcher la pression sur les pédales, passer la vitesse tout en tournant les pédales sans saccades.

Attention également, le vélo n'est plus protégé comme un petit vélo au niveau de la transmission !

Sur les VTT 24 pouces, vous avez le choix. Soit vous optez pour des vitesses avec changement dans la poignée, soit, pour les plus aguerris, vous optez pour un système de vitesse classique par pression sur deux leviers situés en dessous de la poignée.

Les modèles 24 pouces voient également la monte d'un dérailleur avant et de trois plateaux pour optimiser le passage en bosse ou en franchissement. On est identique à un vélo adulte au niveau du système de transmission. (Mais pas des braquets, ni du cadre)

La suspension

Choisir un VTT enfantLes VTT 20 ou 24 pouces sont de type semi-rigide. C'est-à-dire qu'ils possèdent un système de suspension sur l'avant. C'est idéal pour débuter et apprendre à bien manier son VTT. Cela permet également un certain confort en tout terrain.

La fourche télescopique doit pouvoir se régler en dureté, ce qui permet de l'adapter en fonction de la pratique de l'enfant. Une molette sert à régler la pression sur le haut de la suspension. Le réglage de la compression correspond à l'onctuosité de la suspension lors de l'enfoncement du ressort qui est à l'intérieur. Cela permet de plus ou moins ralentir la descente du plongeur dans un bain d'huile en réglant l'ouverture d'un conduit.

Les pédales

Sur un modèle 20 pouces, des pédales plates larges avec de petites pointes pour la bonne adhérence du pied suffisent amplement. Pensez que votre enfant s'initie beaucoup sur ce modèle et à besoin de poser pied à terre fréquemment. Sur un modèle 24 pouces, on peut déjà envisager des pédales automatiques pour les plus aguerris !

Réglage évolutif

Choisir un VTT enfantVotre enfant grandi ! Vous l'avez sans doute remarqué tout seul, mais avez-vous pensé à adapter le vélo en fonction de sa taille évolutive. Ainsi il est important d'effectuer au fur et à mesure quelques réglages sur la hauteur de selle. Optez donc pour un VTT avec un serrage rapide de la tige de selle. Peut-être également le recul des poignées de freins si les mains grandissent.

Entretien suivi

C'est important ! Les enfants ont tendance à être moins précautionneux. Pensez à vérifier régulièrement :

  • La puissance des freins et du serrage, l'état des gaines et câbles
  • L'usure des patins ou des plaquettes
  • Une selle droite
  • Un guidon droit
  • Des pneus en bon état avec une pression adéquate
  • Graissage du système de transmission, état des gaines.

Faites des ateliers

Choisir un VTT enfantComme cela se déroule en école de cyclisme, faites des petits ateliers dans votre cour. Apprenez à votre enfant à manier le vélo :

  • Virages courts
  • Passages étroits
  • Montées de trottoirs
  • Petites bosses
  • Passages sous des barres
  • Attraper un bidon puis le poser plus loin
  • Changer les vitesses pour accélérer ou prévoir un passage plus pentu

Accessoires

C'est généralement le fin des petits gadgets (sonnette, panier, …) Vous pouvez néanmoins opter pour un béquille sur un 20 pouces afin de faciliter le stationnement sur les modèles 20 pouces.

Pensez également à apprendre à votre enfant à poser correctement un vélo contre un mur ! Deux points de contacts à l'opposé du dérailleur. La roue et l'extrémité du cintre portent sur le mur.

Visibilité

Vous devrez équiper le VTT avec des lumières à l'avant et à l'arrière si votre enfant doit évoluer la nuit ou par mauvais temps. Pensez à l'équiper avec un gilet de sécurité adapté.

Equipement

Bien évidemment le port du casque est plus que  recommandé, ainsi qu'une tenue adéquate. Des gants peuvent être utiles pour parer les chutes.

>> Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

Ou acheter ?

>> Acheter un VTT enfant chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?