Comment choisir une roue de VTT ?

Rédigé par :
Publié le

Composant le plus important dans le rendement de votre VTT (bien avant le cadre !), les roues devraient par conséquent être choisies avec le plus grand soin.

Et pourtant, en 1ère monte et pour « tirer les prix » les constructeurs de VTT proposent des modèles souvent peu en adéquation avec le reste de l'équipement. N'ayez crainte, avec une offre pléthorique sur le marché tant chez les grandes marques que les artisans et avec la facilité de changement d'un modèle à l'autre, il est aisé d'améliorer sa machine. Voici un dossier vous permettant d'y voir plus clair.

Des roues en fonctions de sa pratique

Roues de VTTEn premier lieu il convient de « planter le décor » et de bien cerner quelles sont les spécificités de la pratique du VTT par rapport à la route et quelles répercussions cela entraîne sur le choix de sa paire de roues.

>> Dossier : Les différents types de VTT

A VTT les contraintes sont nettement plus importantes pour la roue que sur la route. Si l'on pense bien évidemment en premier aux chocs (pierres, trous et bosses) il ne faut pas non plus négliger les autres paramètres.

  • Avec les disques le freinage est bien sûr nettement plus puissant et « contraint » la roue.
  • Sur les montées très pentues, la puissance développée par le cycliste est forcément très élevée, tout simplement pour réussir à ne pas poser le pied par terre.
  • En descente, les appuis et autres dévers sont très exigeants pour les roues.

D'autres obstacles se rencontrent aussi comme les branches, les pierres projetées sur les rayons et... enfin les chutes, inévitables dès lors que l'on roule vraiment.

Quels critères pour les roues de VTT ?

Au niveau du comportement demandé, alors que sur la route les compromis sont difficiles à trouver entre rigidité et nervosité, faible inertie en montée et comportement sur le plat, « au contraire » à VTT (excepté en descente pure) c'est souvent le critère de poids revêt en premier lieu une grande importance. Tout simplement du fait des vitesses d'évolution bien plus faibles dès qu'une ascension pentue se profile.

De plus, le VTTiste étant soumis davantage à la casse de matériel il peut être intéressant de privilégier une paire de roues fiable et surtout réparable un peu partout en France... ou à l'étranger. A ce sujet, vérifiez que la paire de roues vers laquelle vous lorgnez possède bien des rayons de longueur courante (258 à 264 mm, cas du 26 pouces).

A contrario, le matériel pointu sera à réserver aux « coureurs » sur des formats de cross country classique ou de marathon. Mais dans ce dernier cas, le circuit n'étant pas connu à l'avance un montage qui assure de rentrer à bon port sera à privilégier plutôt que d'essayer de « gratter » 50 g sur 2 jantes, avec les risques liés à cette façon de procéder. De plus, avec la fatigue inhérente à cette pratique longue distance, les fautes de trajectoires sont plus fréquentes en descente et mettent à mal les roues.

Roues de VTTPar ailleurs, il est nécessaire de savoir que de nombreux paramètres entrent en jeu dès lors que l'on parle de roues de VTT. Mais la roue parfaite n'existe pas, encore moins que sur la route.

>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Car l'adepte de Free Ride de 85 kg ne sera pas à 100 g près sur sa paire de roues tandis que le « poids plume » évoluant en cross country sur un circuit qu'il aura maintes fois reconnu ne sera pas intéressé de savoir que sa paire de roues est surdimensionnée pour sa pratique. Tout est une question d'orientation, de pratique, de poids corporel ou plus simplement de niveau. Sans compter bien sûr l'inévitable question de budget.

Cependant, si l'on s'intéresse aux composants et que l'on observe 2 paires de roues différentes, les différences sautent aux yeux : moyeux, rayons et jantes sont de diamètres, de formes et de poids différents. En mixant le tout le « rendu » sera forcément très différent.

>> Dossier : Les composants des roues de VTT

Ou acheter ?

>> Vous trouverez un large choix de roues VTT chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?