Equipez votre vélo pour la période hivernale

Thémacycle : Vélo et cadre
Rédigé par :
Publié le

L'hiver est la. Mais la reprise de l'entrainement est impérative pour préparer votre saison. Nutri-cycles vous donne quelques conseils utiles pour obtenir la machine idéale en cette période. Equipez et préparez votre vélo pour rouler en hiver et par mauvais temps. Accessoires, roues, pneus, quelques conseils utiles.

Garde-boue

Garde-boueEn hiver les routes sont souvent mouillées, et pleine de sel. L'idéal est de s'équiper de garde boue. SKS propose toute une gamme avec différents budgets et différentes méthodes.
Notre coup de cœur se porte sur deux produits :

-Le garde-boue arrière X-tra-Dry qui se fixe à la tige de selle très rapidement, ainsi qu'un très faible coût : 12 euros environ.
-La paire SKS Race Blade qui assure une protection optimale avec fixation rapide et révolutionnaire :

  • s'adapte aux pneus 700x18-23
  • extrêmement léger et aérodynamique
  • protection optimale
  • fixation sans outils en quelques secondes

Roues

RouesCes roues d'entrainement auxquelles nous demandons de sortir par tout temps, sans broncher, sans se déformer. Rarement chouchoutées, elles doivent tenir la route jour après jour pour aligner les kilomètres avec très peu d'entretien.

Pour l'hiver, des roues bas de gamme ne sont pas forcément le meilleur choix. Préférez plutôt un assemblage solide et endurant fait par votre revendeur favori pour favoriser la qualité sur les parties sollicitées. Rien ne vaut un bon moyeu résistant et fiable, quitte à défavoriser les rayons et la jante. Un nombre de rayons classique est vraiment mieux pour absorber les chocs.

>> Lire le dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Pneus

Même principe que pour les roues, les pneus ont une tâche ingrate. Mais il existe des marques qui permettent de s'équiper à bas prix pour une endurance et résistance de qualité.

Le premier critère à oublier est le rendement !

PneusCe n'est pas compatible. Nous voulons parler du fait d'obtenir un pneu solide et avec un excellent rendement. Sur des routes hivernales, vous devez privilégier des pneus avec une bande de roulement plus épaisse et des flancs renforcés. L'hiver les petits silex sont fortement présent sur le bord des routes et même quelque fois tenus tête en l'air par la glace. L'adhérence est ausi un facteur à prendre en compte.

Il est préférable d'utiliser un vrai pneu d'entrainement que de vieux pneus course. En effet un pneu Veloflex en coton usé, par exemple, sera encore plus fragilisé par l'eau et la finesse de la bande de roulement le rend trop sensible aux coupures. Ils ne sont pas adaptés pour ce genre d'usage. Vosu trouverez dans les magasins de vélo des pneus spécialement conçus pour un usage hivernal intensif. Ils possèdent une bande de roulement très épaisse et des flancs renforcés. Par exemple le pneu Continental 4 Seasons.

>> Dossier : 10 critères pour choisir son pneu de vélo

Evitez aussi de sortir avec le pneu arrière qui vous sert pour le home trainer. Celui-ci sera fragilisé par l'échauffement intensif sur le rouleau et donc bon pour la poubelle.

Coté gonflage, le réflexe est souvent d'augmenter la pression pour rendre le pneu plus rigide. C'est un tort. En hiver comme par des conditions humides, il faut légèrement dégonfler de manière à obtenir une meilleure adhérence avec un pneu qui colle mieux à la route.

Prix : notre coup de cœur va en direction de la marque DedaTre qui produit d'excellent compromis avec un rapport qualité prix imbattable pour des pneus d'entrainement.

Trousse à outils

Pensez à sur dimensionner votre trousse à outils embarquée. Préférez deux chambres à air, pensez rustines ou bombes anti-crevaison, un jeu de clé, des outils pour réparer la chaîne.

Monter un kit d'éclairage

Un kit d'éclairage vélo est composé de faisceaux blanc à l'avant, et de feux rouge pour l'arrière.

Acheter un kit d'éclairage pour votre véloLa plupart des fabricants proposent de nombreux kits d'éclairages qui se fixent sur le guidon et sur la tige de selle de votre vélo. Les meilleurs éclairages actuels sont ceux avec des diodes électroluminescentes (LED) car elles apportent un faisceau puissant.

>> Dossier : Un éclairage pour rouler à vélo la nuit

Nettoyage et entretien du vélo

Le nettoyage en hiver est vital, surtout si les conditions sont humides. Dans les régions alpines ou exposées au gel, le sel peut également à la longue faire des dégâts.

La boue et l'eau s'immiscent partout et dégradent progressivement la qualité de la transmission. Après chaque nettoyage, sécher, huiler et graisser toutes les pièces en mouvement pour conserver un fonctionnement irréprochable. Dégraisser et huiler la chaine, inspecter et nettoyer la cassette, nettoyer les galets du dérailleur arrière, les gaines et câbles et lubrifier le tout.

Un mulet (second vélo)

C'est le terme utilisé par les coursiers pour le vélo de rechange lors d'une course. Coté particulier il est souvent intéressant de conserver votre vieux vélo pour un usage hivernal. Cela permet de moins solliciter votre vélo de course, et le protéger du sel et de l'humidité trop présente sur cette période. Il sera de mise de conserver au mieux les mêmes côtes sur chacun des vélos pour ne pas être victimes de crampes ou douleurs.

A voir également : L'équipement hivernal du cycliste

Ou s'équiper ?

>> Vous trouverez tout l'équipement pour la pratique du vélo en hiver chez notre partenaire

Vous avez désormais quelques éléments pour affronter l'hiver et les mauvaises conditions climatiques avec votre machine. Pensez à contrôler ou faire contrôler votre vélo dès le retour des beaux jours. Démontage complet, vérification, nettoyage, graissage et changement de pièces si nécessaire.

Vélo et cadre : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.