Gore-Tex et Wind Stopper : Exigez la qualité pour vos vêtements chauds de vélo

Thémacycle : Vêtements vélo
Rédigé par :
Publié le

Le principe est très simple : Gore-Tex et Wind Stopper sont des fabricants de membranes coupe-vent et respirantes pour les constructeurs de vêtements.

Bien s'équiper et comprendre les informations des fabricants

Gore-TexLorsque vous achetez un vêtement de vélo, vous êtes désormais noyés d'informations techniques, et le choix est vaste. Comment faire la différence entre la marque du produit et les composants ? Gore-Tex et Wind Stopper sont-ils des fabricants, des revendeurs, des distributeurs ? Pourquoi y'a-t-il des marques avec du Gore-Tex, d'autres avec Wind Stopper, certaines sans ?

Wind StopperChoisir un vêtement n'est pas simple car, désormais, il existe un vêtement spécifique pour chaque pratique et chaque saison. Il faudra faire le bon choix entre les différents composants, savoir déchiffrer les fiches techniques !

Gore-Tex ou Wind Stopper Quid ?

De quoi parle-t-on ? En clair à quoi correspondent ces enseignes, ces marques. Pourquoi les retrouve-t-on chez certains fabricants.

Le principe est très simple : Gore-Tex et Wind Stopper sont des fabricants de membranes coupe-vent et respirantes pour les constructeurs de vêtements. En gros c'est une conception technique, un savoir faire, un matériau revendu aux différentes marques. Les marques vont se contenter d'assembler ces membranes avec leurs tissus et doublures pour l'isolation thermique.

Gore-TexUne membrane est une barrière protectrice ultra mince qui est laminée pour obtenir un textile léger et totalement coupe-vent. La membrane est réalisée en PTFE (polytétrafluoroéthylène expansé), un polymère polyvalent permettant d'obtenir une structure microporeuse. Ces micropores étant 900 fois plus larges que les molécules de vapeur d'eau, ils laissent la transpiration s'échapper facilement.

Ce qui signifie que ce genre de membrane rend n'importe quel tissu complètement coupe-vent sans en altérer de manière importante sa respirabilité originelle ou son poids. En résumé, cette membrane supprime l'effet de frisson et augmente l'évaporation de la transpiration.

Gore-tex ou Wind Stopper gage de qualité

Wind StopperC'est vrai, ces deux technologies (de la marque Gore) sont utilisées par les différentes marques pour concevoir leur vêtement. C'est donc un critère de qualité pour les achats de vêtements ou le choix doit se porter sur des matériaux chauds, ventilants, d'imperméabilité à l'eau et coupe-vent. Il est donc recommandé de choisir des vêtements d'hiver pour le cyclisme, et tout autre sport, conçus à l'aide de ces membranes. Différentes conceptions de création existent.

La recherche du confort corporel durant l'effort

Le principe commun de ces membranes est la recherche optimale du confort des vêtements de cyclisme ou autres. Si l'on devait simplifier à l'extrême, le confort en termes de vêtements thermiques signifie ne pas avoir trop froid (Frissons), ni trop chaud (Transpirer). C'est le cas lorsqu'il y a équilibre parfait entre la chaleur produite par le corps humain et celle qui s'en échappe. Pour se sentir bien, il faut que la quantité de chaleur produite corresponde à celle évacuée.

>> Lire notre dossier : L'équipement du cycliste Printemps-Automne
>> Lire notre dossier : L'équipement hivernal du cycliste

Ecologie

A noter, le Gore Balance Project : Certains vêtements Gore-Tex portent le label Gore Balance project (projet équilibre). Cela signifie qu'ils sont adaptés au recyclage. Les objectifs de ces vêtements sont la durabilité et l'utilisation optimum des matières premières. Ils remplissent deux conditions écologiques essentielles : pureté des composants et facilité de séparation.

Comment reconnaitre les produits Gore-Tex ou Wind Stopper ?

Cherchez les étiquettes identiques au logos ci-dessus cousues sur les vêtements. Elles apparaissent généralement sur une couture intérieure ou à l'extérieur du vêtement.

Informations

>> Le site internet Gore-Tex : http://www.gore-tex.fr
>> Le site internet Wind Stopper : http://www.windstopper.fr

Vêtements vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.