L'équipement du cycliste Printemps-Automne

Thémacycle : Vêtements vélo
Rédigé par :
Publié le

La mi-saison : automne ou printemps ! Les températures ne sont pas encore franches dans le chaud ou le froid, mais il convient tout de même d'être couvert convenablement sans surplus. Il est intéressant de privilégier différents accessoires et vêtements pour vos sorties à ces périodes afin d'avoir la bonne épaisseur.

Bien s'équiper et comprendre les informations

Vêtements vélo printemps/automneLorsque vous achetez un vêtement, vous êtes désormais noyés d'informations techniques, et le choix est vaste. Pensez à vous faire aider par un revendeur dans le choix des tissus. Désormais, il existe un vêtement spécifique pour chaque pratique et chaque saison.

Gore-tex ou Wind Stopper gage de qualité

C'est vrai, ces deux technologies sont utilisées par les différentes marques pour concevoir leur vêtement. C'est donc un critère de choix pour les achats mi-saison ou le choix doit se porter sur des matériaux chauds et ventilant.

>> Lire notre dossier : Gore-Tex et Wind Stopper : Exigez la qualité pour vos vêtements chauds de vélo

La culotte mi-longue

Votre choix devra se porter vers une culotte coupant le vent, mais aussi capable de maintenir votre chaleur corporel. Certains modèles sont doublés sur le devant pour couper le vent. La présence d'une peau épaisse avec ou sans coutures est un excellent gage de confort. Il faut aussi que le cuissard soit très bien ajusté au niveau des parties pour ne pas subir d'échauffements.

Le choix d'un modèle allant jusqu'à mi-mollets est idéal. Cela maintien les genoux au chaud.

Vêtements vélo printemps/automnePour les femmes, la plupart des culottes ne possédaient pas de bretelles. Conçus, certes, pour faciliter les besoins, elles n'en demeuraient pas très confortables. C'est désormais du passé, car certaines grandes marques proposent des modèles avec bretelles qui se détachent et une excellente peau. Cela permet d'allier confort et pratique.

Préférez donc les cuissards avec bretelles, ils facilitent une bonne respiration avec le ventre. Des bretelles en Mesh sur la partie haute du corps facilitent la ventilation et le rejet de la transpiration vers l'extérieur.

N'empilez pas des couches successives, il vaut mieux se payer une bonne culotte efficace, cela défavorise la respiration.
Enfin coté prix, toujours, la qualité se paye !

La veste coupe-vent

Vêtements vélo printemps/automneOptez pour une veste chaude ou coupe-vent légère. L'apparition des tissus techniques depuis quelques années a rendu plus efficace la ventilation, le confort, la légèreté des vêtements de cyclisme.

Une ouverture centrale entière sur l'avant est le meilleur compromis pour une veste. Il permet d'ouvrir en plein et d'optimiser la ventilation lors d'ascension de cols. Un col moyen est un excellent critère.

Des poches à fermeture éclair dans le dos sont très pratiques. La présence d'un silicone sur le bas de la veste évitera la remontée de celle-ci.

Le coupe-vent

Bien pratique, un petit coupe-vent dans la poche. Il permet également de protéger d'une petite pluie de printemps ou d'automne. optez pour des modèles milieu à bas de gamme qui se plie parfaitement et n'altèrent pas votre budget.

Le maillot de corps

Depuis quelques années, les progrès constatés des matériaux ont fait apparaitre dans le commerce des tissus techniques, très légers et performants. Ces tissus ont pour principales caractéristiques l'amélioration de la ventilation du corps, le maintien à bonne température. Ils se portent près du corps, un col haut n'est pas forcément l'idéal si vous possédez déjà une veste avec col haut serré. Pensez que le coup est un peu serré par plusieurs couches et compresse le sang.

Manches longues ou courtes, mais un tissu chaud typé mi-saison est de bon aloi. Optez pour des modèles avec  une bonne isolation thermique et ventilant. A la mi-saison la chaleur de votre corps dépend en grande partie du maillot de corps.

Vêtements vélo printemps/automneCoté taille, vous devrez choisir un modèle avec une bonne extensibilité latérale, plaqué à la peau et légèrement tendu. Le choix d'achat pour des coutures plates est un excellent critère. Cela évite de gratter la peau.

Coté entretien, choisissez des modèles qui se lavent à haute température, sans repassage et avec une durée de vie élevée. Un séchage rapide est un plus.

Sur un plan plus écologique, pensez à acheter des modèles ou marques qui respectent l'environnement, sans substance nocive dans les tissus, mais aussi des marques qui s'engagent à respecter une charte au niveau de l'écologie et des conditions de travail des employés. Coté tarifs, il n'y a pas de mystères, la qualité technique se paye !

Puis-je rouler avec un maillot de corps et une veste coupe-vent seulement ?
L'apparition des tissus techniques est une révolution dans le milieu sportif depuis plusieurs années. Il est inutile de s'axer sur le nombre de couches portées, mais bien sur la qualité des vêtements.

La matière des maillots de corps est faite pour mieux évacuer la transpiration et réguler au mieux la température de votre corps. Garder votre corps au sec sans de grosses goutes d'eau qui dégoulinent durant l'effort est une sensation agréable de surcroit, mais surtout permet d'enlever une partie froide durant la descente. Les maillots sont faits pour ventiler et toute couche supplémentaire située sur le maillot autre que la veste ne permettra pas d'évacuer la transpiration correctement.

Privilégiez donc un maillot de corps + une veste de qualité.

Les gants

A la mi-saison, vous devrez privilégiez une matière coupe-vent ou bien opter pour des gants légèrement chaud. Ceux-ci serviront surtout pour les départs un peu frais du matin. Inutile de prendre des gants étanches, une conception type déperlant suffit.

Les chaussettes

Des modèles mi-saison existent. Néanmoins, des chaussettes dites classiques sont faites pour cela.

Les surchaussures

Vêtements vélo printemps/automneDes modèles simples coupe-vent sont un véritable plus. Pensez à enlever ceux-ci lorsque la chaleur de votre pied augmente, quitte à remettre les surchaussures en descente.

Les manchettes

Ce sont les alliées du coureur en mi-saison. Plutôt en période de transit du printemps à l'été et de l'été à l'automne.

Les lunettes

Conseillées car elles protègent vos yeux. Optez pour un modèle performant de catégorie 3 minimum. Elles doivent bien tenir sur le nez et sur la tête, ne pas trop serrer, bien ventiler.

>> Lire notre dossier : Choisir des lunettes de soleil pour le cyclisme

Un équipement de qualité et adapté aux températures mi-saison est nécessaire pour la pratique du vélo au printemps ou à l'automne. Les tissus techniques sont efficaces mais ont un prix élevé. N'hésitez pas à acheter de la qualité, c'est un excellent investissement à long terme.

>> Lire notre dossier : L'équipement estival du cycliste
>> Lire notre dossier :
L'équipement hivernal du cycliste

Vêtements vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?