L'équipement estival du cycliste

Thémacycle : Vêtements vélo
Rédigé par :
Publié le

L'été est la, les grosses chaleurs, le fort ensoleillement et le vent chaud sont des conditions particulièrement éprouvantes pour évoluer en cyclisme. Il est nécessaire de privilégier quelques accessoires et vêtements pour vos sorties.

Le cuissard de vélo

Vêtements été pour le cyclisme - vêtements vélo étéVotre choix devra se porter vers une culotte de vélo légère et bien ventilé avant tout. La présence d'une peau sans coutures est un excellent gage de confort. Il faut aussi que le cuissard soit très bien ajusté pour ne pas subir d'échauffements amplifiés par la chaleur.

Petit plus désormais possible sur les culottes qu'est désormais le collage des tissus qui supprime les coutures et donne ainsi un meilleur confort et aérodynamisme. De même vous trouverez dans le commerce des culottes faites avec l'introduction totale ou partielle des tissus de compression censés optimiser le flux sanguin et agir sur les muscles.

Homme ou femme, préférez les cuissards avec bretelles, ils facilitent une bonne respiration avec le ventre. Pour les petits besoins des femmes durant l'activité, les marques proposent désormais de nombreuses solutions d'attaches rapides.

Le choix du fond de cuissard, insert ou peau de chamois est un des éléments les plus importants du cuissard. En effet vous devrez choisir l'épaisseur de celui-ci en fonction de vos besoins de confort selon la durée ou la fréquence de votre activité. Les cyclistes qui évoluent sur de la longue distance vont privilégier des fonds plus épais et confortables. L'absence de coutures sur les points d'appuis est un plus pour éviter les brulures mal placées. Enfin évitez la crème, préférez un fond de qualité !

Beaucoup de marques vendent des cuissards avec du silicone présent sur le bas autour des cuisses évitant la remontée du cuissard durant l'effort. Coté confort, vous trouverez chez certains fabricants des cuissards sans élastiques et coutures sur les cuisses. Le mieux étant de privilégier les modèles avec une large bande en bout, ayant pour effet de mieux répartir la pression sur le contour de la cuisse. C'est également une bonne opportunité pour les grosses cuisses, cela évite de couper la circulation sanguine. Pour les autres cela offre un maintien complet et homogène. Le design en est bien souvent également amélioré.

Sur l'aspect chaleur, choisissez un modèle qui permet une bonne ventilation ou évacuation de la sueur. Il est important de maintenir le corps à bonne température. Il y a de véritables différences d'un modèle à l'autre.

Quelques bandes réfléchissantes présentes sont un plus si vous prolongez les sorties et roulez à la fraiche. Enfin côté prix, la qualité se paye, n'hésitez pas à investir dans un bon cuissard, vous y retrouverez au niveau du confort à long terme !

Le maillot

Vêtements été pour le cyclisme - vêtements vélo étéOptez pour un maillot de vélo aéré et ventilé. L'apparition des tissus techniques depuis quelques années a rendu plus efficace la ventilation, le confort, la légèreté des affaires de cyclisme.

Une ouverture centrale entière sur l'avant est le meilleur compromis pour un maillot. Il permet d'ouvrir en plein et d'optimiser la ventilation lors d'ascension de cols.

Sur l'aspect ventilation, les aisselles, le dos et le bas du ventre sont des zones fortement sollicitées à la sudation. Il est donc important d'opter pour un modèle qui ventile particulièrement bien sur ces points. De même le tissus présent sur les bras est fortement ventilé voir ajourné. C'est un confort supplémentaire lors de fortes chaleurs.

Des poches ouvertes et/ou  à fermeture éclair dans le dos sont très pratiques. Certaines marques optent pour une fermeture zip décalée qui ne vient pas en pression sur la glotte du coup.

La présence d'un silicone sur le bas du maillot évitera la remontée de celui-ci, permettant le maintien en position.

Le maillot de corps

C'est la grande nouveauté depuis quelques années, les progrès constatés des matériaux ont fait apparaitre dans le commerce des tissus technique et très légers en nid d'abeille.

Vêtements été pour le cyclisme - vêtements vélo étéCes tissus ont pour principales caractéristiques l'amélioration de la ventilation du corps, le maintien à bonne température et la sensation de frais.

Pourquoi un sous-vêtement supplémentaire en pleine chaleur ?
L'apparition des tissus techniques est une révolution dans le milieu sportif depuis plusieurs années. Il est inutile de s'axer sur le nombre de couches portées, mais bien sur la qualité des vêtements.

La matière des maillots de corps est faite pour mieux évacuer la transpiration et réguler au mieux la température de votre corps. Garder votre corps au sec sans de grosses goutes d'eau qui dégoulinent durant l'effort est une sensation agréable de surcroit.

Les gants

Lorsqu'il fait chaud la transpiration sur la guidoline n'est pas une des meilleures sensations. L'irritation liée au frottement est amplifiée. Il est alors utile de porter des gants de vélo.

Optez pour une matière ventilant. Acheter des modèles avec un coussin protégeant des vibrations sous la paume et un élastique plutôt que des velcros vieillissants très mal avec la transpiration.
Les gants vous protègent aussi en cas de chute. Ne l'oubliez pas !

>> Dossier : Choisir des gants de vélo et gants de VTT

Les chaussettes

Hautes ou courtes, optez pour un modèle ventilant. Ne négligez pas le confort, conservez une épaisseur sur les points de frottements. Par forte chaleur, la tentation est forte de rouler pieds nus. C'est une erreur et la porte ouverte aux irritations.

Le nettoyage des vêtements de vélo

Pensez à nettoyer vos vêtements immédiatement après l'utilisation, ne serait-ce qu'en le faisant tremper dans l'eau pour enlever la sudation qui a un effet corrosif sur le tissu ou lycra. En machine à laver, la plupart des vêtements se lavent à 30 degré sans assouplissant, celui-ci bouchant les tissus techniques.

Les lunettes

Obligatoires car elles protègent vos yeux. Optez pour un modèle performant de catégorie 3 minimum. Elles doivent bien tenir sur le nez et sur la tête, ne pas trop serrer, bien ventiler.

>> Lire notre dossier : Choisir des lunettes de soleil pour le cyclisme

Le casque

La plupart des bons casques possèdent de nombreuses ventilations. Il vous protège aussi de l'insolation. Inutile de rajouter un pirate ou bandeau quelconque sous le casque, la présence de celui-ci à tendance à réchauffer la tête.

>> Lire notre dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

Un équipement de qualité et adapté aux températures estivales est nécessaire pour la pratique du vélo par fortes chaleurs. Les tissus techniques sont efficaces mais ont un prix élevé. N'hésitez pas à acheter de la qualité, c'est un investissement à moyen terme.

Vêtements vélo : Où acheter ?

>>  Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?