L'équipement pour la pratique du triathlon

Thémacycle : Triathlon
Rédigé par :
Publié le

Pour avoir une chance de gagner, un bon entrainement physique et mental ne suffit pas, il faut également une minutieuse préparation de l'équipement, qu'il soit bien adapté aux trois épreuves qui attendent le triathlète.

Le triathlon est un sport dans lequel l'endurance et la détermination du sportif seront rudement mises à l'épreuve. Ainsi, à quoi bon s'acharner à parcourir des centaines de kilomètres sans un bon équipement performant et confortable ?

Dossier : Présentation du Triathlon

Equipement pour la natation

Equipement pour le triathlonPour la première épreuve, le compétiteur a le choix entre mettre une combinaison ou tout simplement un maillot de bain. Seulement, le port de la combinaison est obligatoire si la température de l'eau est inférieure à 17° C, mais interdite si elle est supérieure à 24° C. Dans cet intervalle, le sportif peut en porter ou non, à sa guise. Cependant, il est fortement recommandé d'en porter.

Dossier : Débuter le Triathlon : Commencez par la Natation

En effet, une combinaison néoprène offre de nombreux avantages que le nageur pourrait exploiter. Une bonne combinaison l'isolera du froid extérieur et améliorera sa flottabilité. Le mieux serait qu'elle soit facile à enlever pour ne pas perdre trop de temps pendant la transition.

En plus de la combinaison, le nageur peut s'équiper de :

  • Lunettes de bain
  • Pince-nez
  • Bonnet de bain

Ces accessoires ne sont pas obligatoires, mais leur utilisation évitera au nageur d'avoir de l'eau dans les yeux et dans les narines, ce qui est fort déplaisant. Un bonnet de bain est également recommandé pour améliorer l'hydrodynamisme du nageur.

Dossier : Choisir une combinaison de triathlon pour la natation

Equipement pour le vélo

Le vélo

Un bon vélo est indispensable. Pour les amateurs, il n'est pas nécessaire d'investir pour un vélo dernier cri. En général, il coûte les yeux de la tête. Un bon vélo sans défauts majeurs suffira. Mais pour un triathlète expérimenté, il est nécessaire de se procurer un vélo de compétition. Léger et robuste, il améliorera le confort et la performance du cycliste durant l'épreuve.

Dossier : Quel type de vélo pour un triathlon ?

Equipement pour le triathlonLes roues

Les roues sont très importantes pour la pratique du triathlon. Elles permettent d'améliorer le rendement grâce à leur rigidité et pénétration dans l'air. Conçues en matière carbone, leur profil est très épais, d'une dimension de 80 mm, voir même des roues lenticulaires en fonction du parcours. Les roues à bâtons sont fréquemment utilisées, elles permettent un transfert optimal de l'énergie du cycliste vers le vélo.

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Le guidon de triathlon

Vous pouvez opter pour la monte d'un guidon de triathlon sur votre vélo classique, ou, si vous avez fait l'acquisition d'un vélo dédié, la monte du cintre et de la potence sera directement conçue pour la position triathlon.

Les contre-la-montres, les gentlemens et les triathlons permettent d'installer un prolongateur voire une aérobase afin d'obtenir une position aérodynamique. La réglementation UCI limite les possibilités de réglages extrèmes mais nous n'entrerons pas dans les détails.

Dossier : Utiliser un guidon triathlon

Les pédales

Certaines marques offrent désormais la possibilité d'équiper votre vélo avec des pédales spécialement conçues pour la pratique du triathlon. Légèreté et pénétration dans l'air sont ainsi optimisées. Le principe de la pédale automatique est un fonctionnement avec une cale qui se fixe sous la chaussure de vélo du cycliste. Sur la plupart des marques, c'est la cale qui détermine l'angularité possible du pied.

Dossier : Comment choisir des pédales automatiques de vélo ?

Le casque de vélo

Autre équipement obligatoire : le casque. Il doit être soigneusement vérifié avant son utilisation.

Votre casque ne doit pas limiter votre champ de vision. Il doit couvrir le front, le haut et l'arrière de la tête. La plupart des nouveaux casques protègent très efficacement l'arrière de la tête et le départ de la nuque qui doit être couvert en cas de chute pour protéger le départ de la colonne vertébrale. Un casque profilé est le plus optimal, mais le plus cher également !

Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?

Les chaussures de vélo

Equipement pour le triathlonQuant aux chaussures de vélo, il est préférable qu'elles soient faciles à mettre. De préférence, leur choix doit s'orienter vers celles qui ont des élastiques à la place des lacets, de telle sorte qu'elles soient plus rapides à enfiler lors de la transition.

Vêtements et lunettes

Les vêtements doivent être bien adaptés aux conditions de la météo, au même titre que les lunettes. Une combinaison est un des meilleurs compromis. Spécialement conçue pour la pratique du cyclisme et de la course à pied, elle possède néanmoins un fond de cuissard moins confortable qu'une culotte de vélo traditionnelle.

Dossier : Choisir des lunettes de soleil pour le cyclisme

Porte bidon

Sur un vélo de triathlon, le porte bidon est situé à l'arrière sous la selle.

Equipement pour la course à pied

IEquipement pour le triathlonl s'agit de la dernière épreuve d'un triathlon. Le triathlète doit se munir d'une bonne paire de chaussure de course.
La meilleure paire doit offrir un bon compromis entre le poids, la stabilité et l'amorti. Seulement, il est assez difficile de trouver la bonne paire de chaussure de course. En effet, une chaussure légère offre moins de stabilité et amortit moins les chocs.

Dossier : Choisir ses chaussures de running

Quant aux vêtements, il faut privilégier ceux qui sont légers et confortables. Un short et un débardeur feront l'affaire, pour les budgets sérrés. La combinaison reste le mieux en terme de confort et pratique.

Le sportif peut mettre des lunettes de soleil ou une casquette s'il le désire. Si le soleil tape trop fort, il est conseillé d'enduire de crème solaire les parties de son corps les plus exposées.

Dossier : Utilisation des textiles de compression en triathlon

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques
Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.