Le système de transmission du vélo

Thémacycle : Transmission vélo
Rédigé par :
Publié le

Le système de transmission est le lien entre la puissance transmise par vos jambes à la roue arrière. Tout est histoire de braquet et d'entretien. Voici quelques informations pour mieux appréhender cet élément mécanique.

Présentation des composants de la transmission du vélo

Le système de transmission est composé d'un pédalier avec des manivelles équipé de plateaux, d'une cassette, de deux dérailleurs et d'une chaine reliant la cassette au pédalier. Sur un vélo, la transmission est toujours située à droite.

Le pédalier

Transmision du véloIl est équipé de plateaux. Selon votre pratique vous pouvez opter pour un pédalier double ou triple plateaux. Cela correspond au nombre de couronnes présente sur le pédalier avant. Le petit plateau est le plus proche du cadre. Chaque plateau possède un nombre de dents. Les dents sont une cannelure nécessaire pour entrainer la chaine.

Dossier : Choisir des plateaux pour le vélo de route : mono, compact, double ou triple ?

Sur un triple plateau, voici le nombre de dents généralement utilisés, même s'il existe une multitude possibilités :

  • 52x39x30
  • 50x39x30

Double plateau :

  • 52x39
  • 53x39

Double plateau compact :

  • 50x34
  • 50x36
  • 52x36

L'arrivée du compact depuis quelques années permet un excellent compromis pour les cyclosportifs.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Les manivelles

Les manivelles sont les leviers présents sur le pédalier reliant les pédales de vélo. Différents tailles existent et vous devrez choisir votre pédalier en fonction de ces tailles courantes :

  • 170 mm
  • 172,5 mm
  • 175 mm

Les pédales

Présentes sur les manivelles, elles sont la liaison physique entre la transmission et le pied du cycliste.

Dossier : Comment choisir des pédales automatiques de vélo ?

Le dérailleur avant

Il permet de faire naviguer la chaine du petit plateau au grand plateau. Le réglage de celui-ci est simple, il suffit de régler les butées extérieures pour empêcher la chaine d'aller trop loin et de dérailler.

Le rôle du dérailleur avant est important et la manipulation de changement de plateau doit se faire avec tact, car ce changement est à l'origine de nombreux déraillements en course. Sur un vélo, la commande du dérailleur avant est située dans la poignée ou levier gauche. Pensez à nettoyer et entretenir régulièrement celui-ci.

Cassette

La cassette est l'élément qui vient se monter sur la roue arrière. Elle est composée de pignons avec un certains nombre de dents échelonnées du plus petit au plus grand. Le pignon le plus petit étant le plus éloigné des rayons.

Le nombre de pignons est généralement de 10 ou 11 vitesses selon les marques. Ce sont eux qui induisent la largeur de la chaine. Plus il y a de pignons, plus la largeur de la chaine est diminuée et donc fragilisée.
Transmision du véloExemple de composition :

  • 11-25
  • 12-26
  • 11-23

Une cassette doit être changée selon son kilométrage et son usure. Une cassette fortement usagée endommage votre chaine et offre peu de rendement au moment du passage des vitesses. Vous devrez changer la chaine, lorsque vous changez la cassette. Pensez également à bien entretenir la cassette : Nettoyage, et lubrification répétées.

La chaîne de votre vélo

La chaine est l'élément clé qui relie les différents rouages de la transmission. C'est également elle qui concède le plus d'usure. La chaine devra être changée régulièrement selon votre kilométrage et le milieu climatique dans lequel vous roulez. On change généralement une chaine tout les 5000 kilomètres.

Fiche pratique : Controle d'usure de la chaine de vélo

>> Pratique : Entretien de la chaine
>> Pratique : Nettoyage de la chaîne de vélo

Le dérailleur arrière

Transmision du véloIl est le rouage du changement de vitesses. Le dérailleur arrière est composé d'un ressort et de galet. Il vient se fixer au cadre du vélo, sur la patte de dérailleur aluminium prévue à cet effet. Sur un vélo, la commande du dérailleur avant est située dans la poignée ou levier droite.

Le ressort fait généralement la vie du dérailleur. En revanche vous devrez changer les galets tout les 10000 kilomètres.
L'entretien du dérailleur arrière est important, pensez à bien nettoyer celui-ci. Quand aux galets, ils doivent être propres sans saleté collée dessus. Il n'est pas nécessaire de graisser ceux-ci. La lubrification se fait via la chaine.

Commandes de la transmission

Sur un groupe classique, la transmission est commandée par des poignées à câblage standard. Ce sont des câbles situés dans des gaines qui relient les éléments. Ceux-ci doivent être régulièrement contrôlés et changés en cas d'usure trop prononcé.

Câbles intégrés

Les cadres de vélo offrent désormais la possibilité d'intégrer le câblage dans la tubulure. C'est un réel avantage au niveau du design et de l'ergonomie générale du vélo.

Transmission manuelle ou électrique ?

Depuis quelques années, les marques ont crées des groupes électriques/électroniques. La transmission est donc assistée et commandée via des moteurs électriques situés dans le dérailleur avant et dans le dérailleur arrière.

Les avantages sont :

  • Suppression des tringleries classiques en remplacement par de simples câbles électriques.
  • Meilleure intégration au cadre de vélo
  • Mécanisme léger dans les poignées
  • Multiples possibilités de boutons à différents endroits du poste de pilotage
  • Facilité de montage et réglage
  • Passage des vitesses simplifié et amélioré
  • Coordination des dérailleurs avant et arrière lorsque la chaine travaille en travers.

Transmission électrique Shimano Di2

Le Dura Ace a lui été testé d'abord en « privé » au milieu des années 2000 avant d'arriver dans le peloton sous la forme d'un prototype dans sa version définitive en 2007 puis d'être commercialisé fin 2008 sous le code 7970. Une version moins chère avec le groupe Ultegra est arrivée en 2011 et la 2ème génération 9070 du Dura Ace a été commercialisée fin 2012.

>> Shimano Di2 : Zoom sur la transmission électrique
>> 4 avantages à installer un groupe Shimano Di2 électrique

Transmission électronique Campagnolo EPS

Campagnolo EPS, comprenez Electronic Power Shift ! Une innovation qui permet de se faire coordonner les pièces mécaniques d'un groupe de transmission vélo aux technologies de l'électronique.

Dossier : Campagnolo EPS : La transmission électronique pour le vélo

La transmission est l'élément clé pour l'utilisation du vélo. Elle doit être optimisée en fonction de la morphologie du cycliste. L'entretien est également le point important pour améliorer le rendement et la durée de vie.

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?